iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Secondaire rénové, matières enseignées et charge d'horaire
07/09/2015 12:35:37

Haïti - Éducation : Secondaire rénové, matières enseignées et charge d'horaire
Après 7 ans d’expérimentation sur un échantillon de 158 écoles publiques et privées, l’État haïtien à travers le Ministère de l’Éducation Nationale a pris la décision de généraliser graduellement l’expérience pilote enclenchée dans le secondaire haïtien depuis octobre 2007. Cette mesure rentre dans le prolongement de la réforme dite de Bernard et des plans d’éducation succédant à celle-là (PNEF, PO 2010-2015).

Pour l’année académique 2015-2016 sont concernés par cette décision, uniquement les élèves de la première année du secondaire connue sous la dénomination de Secondaire I ou S1, dans la filière d’enseignement général (2,300 établissements, 200 publics et 2,033 privés, touchant environ 170,000 élèves) https://www.haitilibre.com/article-15066-haiti-education-la-rentree-scolaire-2015-2016-en-chiffres.html

Le secondaire rénové adopte l’Approche Par les Compétences (APC) comme modèle ou pratique pédagogique prédominant. D’autres approches similaires peuvent être rajoutées au besoin et au fur et à mesure.

Au cours de l’année de généralisation de l’expérimentation, un groupe de disciplines feront l’objet d’une approche particulière permettant aux élèves et aux équipes écoles, de mettre en pratique les valeurs relatives à l’autonomie, au sens de l’initiative et à la collaboration.

Autour des disciplines suivantes : Économie, informatique, éducation à la citoyenneté, éducation artistique les élèves par groupe de 4, sous la supervision d’un tuteur choisi dans l’équipe école ou dans la communauté, réaliseront des Travaux de Groupes Encadrés (TEG). Le volume horaire réservé à cette approche est de 4 à 5 heures par semaine, réparties au mieux des disponibilités de l’équipe école.



Ces travaux de groupes visent à organiser et diversifier les modes d’acquisition et de restitution des connaissances sur des sujets définis au plan national ou départemental. Toutefois, pour cette première année, l’évaluation de ces cours ne seront pas pris en compte pour accéder au niveau supérieur.

En accord avec les enseignants de l’équipe école ou du réseau d’écoles (ou du tuteur), les élèves délimiteront un contour d’intérêt et exploreront celui-ci sur la base de ressources documentaires, d’observations guidées ou de visites d’exploration. Le tuteur désigné assurera la vérification de la construction des connaissances, validera les choix faits et aidera à organiser la restitution des travaux en veillant que ceux-ci reflètent les progrès tout au long de l’année.

Des présentations des TGE se feront au niveau d’un établissement ou au niveau des réseaux d’établissements et pourront donner lieu à des récompenses, distinguant les meilleurs travaux d'élèves.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15061-haiti-education-rentree-des-classes-message-du-president-martelly.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jackatilien
Posté le 17/01/2016 11:12:46
Où allons-nous trouver des profs pour enseigner toutes ces matières? Je doutes fort que cela va réussir, vue la complexité de ce nouveau secondaire, la carence des profs, l'inefficacité du système, je me demandes à tort ou à raison, quelle génération voulons-nous former et pour quelle société?
Ad
Posté le 08/09/2015 13:27:52
Ce bien cette decision prise! Mon souci, y-at-il de ressources pour faire continuer avec cette approche?
Valco
Posté le 08/09/2015 11:20:15
C'est très bien monsieur le ministre. Néanmoins, faudrait-il que vous luttiez contre la militance dans le processus de nomination des profs si vous voulez faire quelque chose de sérieux... La compétence est souvent écartée pour faire place à la militance (souvent dénuée de toutes qualifications et compétences nécessaires). Plus encore, je me demande où allez-vous trouver les ressources humaines qualifiées dans les milieux provinciaux, dans le Sud-Est en particulier et plus spécialement à Cote-de-fer?
zorg
Posté le 08/09/2015 02:36:43
enfin une personne qui connait ce qu'il fait. car elle est a sa place bravo Mr.le Ministre de l’éducation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n