Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
07/09/2015 13:08:36

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Marche pour la démission d’Opont :
Vendredi pour la deuxième journée de suite https://www.haitilibre.com/article-15043-haiti-actualite-zapping-electoral.html des centaines de personnes ont marché pacifiquement, à l'appel du front national de coordination des candidats pour la lutte démocratique, dans les rues de Port-au-Prince. Les manifestants réclamaient toujours l'annulation du premier tour des législatives du 9 août ainsi que la démission du président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) Pierre Louis Opont. Ils affirment que si leurs revendications ne sont pas satisfaites ce week-end, les manifestations reprendront cette semaine.

Clarens Renois un candidat ouvert... :
Clarens Renois, candidat à la présidence du parti UNIR, qui a obtenu le support de la tendance protestante en devenant son candidat unique https://www.haitilibre.com/article-15043-haiti-actualite-zapping-electoral.html , estime que sa nomination en tant que candidat de ce secteur est une lourde responsabilité. Il a précisé que le fait d'être le candidat du secteur protestant ne lui apporte qu'un support moral et non financier. Par ailleurs, il tend la main à ses concurrents malheureux et s'engage à gouverner avec les autres candidats issus de ce secteur, afin de créer la stabilité dans le pays. Il se dit également ouvert à tous les autres secteurs désireux d'œuvrer pour construire un pays meilleur.

Paul Denis qualifie le scrutin du 9 août de coup d’état électoral :
Paul Denis, conseiller spécial du parti INITE, réclame des corrections en ce qui a trait au premier tour des législatives du 9 août, qualifiant le scrutin d'élections frauduleuses, l’assimilant à une tentative de coup d'état électoral des partis proches du gouvernement. Il se dit indigné de la volonté manifeste des membres de l'exécutif de violer la souveraineté populaire et lance un appel à l'unité entre les partis politiques de l'opposition démocratique, afin d'empêcher le gouvernement d'exécuter son plan.

Charles Henry Baker accuse... :
Charles Henry Baker, Président du parti Respè, accuse les responsables du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et le Gouvernement d'être les responsables de l'échec électoral. Il recommande la formation d'une Commission indépendante d'évaluation avant l'organisation d'un éventuel second tour le 25 octobre. De plus, il ajoute que les candidats de son parti ont formulé des contestations auprès des tribunaux électoraux de première instance. Il affirme également que le refus des autorités gouvernementales et électorales de former une Commission pour trouver une solution à la crise, pourrait plonger le pays dans une crise, que des manifestations pourraient éclater pour réclamer outre la démission des conseillers électoraux, également le départ du Premier Ministre et du Chef de l'État.

HL / HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gallilé07
Posté le 08/09/2015 08:52:03
A mon avis, c'est pas la démission du CEP qui va tout arranger, il faut qu'il y ait une commission d'évaluation pour produire un rapport et que des sanctions soient prises contre les principaux responsables du «coup d'État electoral» avant le scrutin présidentiel et le prétendu 2e tour des législatives.
rere
Posté le 07/09/2015 13:33:15
La plupard des haitiens font des actions sans valeur. Pourquoi demander la démission du Président du Conseil Électoral Provisoire ? Cela ne fait pas de sens, comment pouvons nous avoir des Élections cet année ? Si cet homme démissionne, qu'est ce que nous allons faire ? Nous sommes déjà en retard pour les élections en Haiti. Les mauvais politiciens aiment semer des desordres dans le pays sans être concerné pour l'avenir de la jeunesse, c'est honteux ! Regardez la Barbade, la Martinique, les Bahamas, la Guadeloupe etc... pas de problèmes politiques comme en Haiti et leurs économies vont mieux que chez nous, plus de constructions, de touristes et business dans ces petites Iles. Pourquoi nous ne faisons pas la même chose que les petits Iles aux alentours ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n