iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : INITE quitte le Gouvernement Martelly-Paul
09/09/2015 10:06:41

Haïti - Politique : INITE quitte le Gouvernement Martelly-Paul
Dans une lettre adressée au Président Martelly en date du mardi 8 septembre 2015, INITE annonce le retrait d’Ariel Henry, son représentant au Gouvernement Martelly-Paul. Rappelons qu’Ariel Henry, qui occupait Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales venait d’être muté par arrêté du 7 septembre au poste de Ministre des Affaires Sociales et du Travail (en remplacement de Victor Benoit, Ministre démissionnaire du Parti Fusion des sociaux-démocrates) https://www.haitilibre.com/article-15083-haiti-flash-nouveaux-ministres-au-gouvernement.html

Extrait de la lettre d'INITE au Président Martelly :
« [...] A un moment où une grave crise menaçait de plonger le pays dans le chaos, vous et quelques partis politiques de l'opposition avez eu le mérite de négocier et de dégager un Accord Politique susceptible de baliser la voie en vue de garantir l'avenir démocratique du pays. La réalisation d'élections honnêtes, démocratiques, inclusives à travers un processus transparent, dans un environnement sécuritaire, devait constituer un objectif primordial à atteindre.

La Journée électorale du 9 août a vu la résurgence des vieux démons. Elle a brisé nos espoirs et nos rêves de construction de la Démocratie et de l'Etat de droit dans notre pays.

[...]

Ce qui s'est passé avant, durant, et après la Journée du 9 août semble nous ramener aux heures sombres des années 60 - 70. Ce retour en arrière nous effraie, nous révolte et nous ne pouvons nous empêcher, Monsieur le Président, de crier notre refus d'accepter l'Inacceptable.

Monsieur le Président, nous ne faisons plus confiance au CEP pour la constitution duquel nous avons tellement combattu, Nous sommes, de plus, persuadés que le pouvoir que vous dirigez n'a aucune volonté d'admettre et de respecter l'expression de la Souveraineté populaire à travers des élections libres, honnêtes et démocratiques.

Monsieur le Président, continuer à faire partie d'un gouvernement qui a entrepris et qui poursuit ce coup de force électoral du 9 août, serait contraire à nos principes, à nos idéaux démocratiques.

À partir de cette date, nous prenons la décision de sortir de l'Accord du 11 Janvier et vous Informons que notre représentant, le camarade Ariel Henry, a été instruit de donner, sans délai, sa démission du Gouvernement [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ronald
Posté le 09/09/2015 12:15:52
Si l'élection c'est mal passée, ce sont les candidats eux-mêmes et leurs patisans qui en étaient la cause. Le CEP et le gouvernement ne sont pas responsables. Qu'on le veuille ou non, l'élection doit être acceptée. On ne peut pas faire mieux avec notre mode de fonctionnement.
Jaguar
Posté le 09/09/2015 10:53:38
Inite ne doit pas se plaindre des prejudices subis de ce CEP, car quand leur patron Preval etait au pouvoir, en complicite avec sa majorite a l'assemblee nationale, c'etatit ce meme Opont qu'il avait engage en compagnie de Gaillot Dorsainvil pour aider a voler les elections presidentielles. Aujourd'hui Inite est victime de son propre monstre qu'elle a elle-meme cree et c'est donc le revers de la medaille. Moralite:"Notre propre chien nous mordra un jour venant"...
rere
Posté le 09/09/2015 10:42:05
Le CEP a été crée par plusieurs groupes politiques. Pourquoi blâment-ils le Président pour les élections ? Ils faisaient beaucoup de troubles aux élections, maintenant ils ne veulent plus participer aux prochaines élections...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n