Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Patrimoine : Vers un plan de gestion du Parc National Historique

Haïti - Environnement : Plus de ramassage des ordures au Cap-Haïtien

iciHaïti - Contrebande : Saisie de carburant destiné à Haïti

iciHaïti - MUPANAH : Inventaire des documents historiques du Musée

iciHaïti - RD : «Il est urgent que la communauté internationale aide Haïti»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #581

Haïti - Économie : Le FMI approuve un 4ème allégement de la dette des pays pauvres, dont Haïti

Haïti - Technologie : 15% des antennes de la Digicel non-opérationnelles

Haïti - Sécurité : Nouveau DG de la PNG installé après la démission de Léon Charles


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La République Dominicaine rappelle son ambassadeur pour consultation
17/09/2015 09:41:05

Haïti - FLASH : La République Dominicaine rappelle son ambassadeur pour consultation
Suite à la décision d’Haïti d’interdire l’importation par voie terrestre de 23 produits dominicains, qui représentent la majorité des importation dominicaines, contraignant la nation voisine à exporter vers Haïti ces produits seulement par voie maritime ou aérienne https://www.haitilibre.com/article-15156-haiti-avis-interdiction-d-importation-par-la-route-de-certains-produits-venant-de-rd.html , José del Castillo Saviñón, le Ministre dominicain de l'Industrie et du Commerce, a déclaré mercredi que ces nouvelles restrictions sur les produits dominicains sont nuisibles au commerce bilatéral.

Ajoutant qu’outre des effets négatifs sur les échanges mutuels, à la fois pour les producteurs et les commerçants dominicains, cela va toucher aussi les commerçants haïtiens mais surtout la population d’Haïti qui sera affectée par les délais d’approvisionnement et les pénuries qui en découleront. Il a déclaré qu’il allait entrer en contact avec son homologue haïtien Wilson Laleau et l’Ambassade dominicaine en Haïti, pour plus de détails sur cette décision...

Par ailleurs, le Ministère des Affaires étrangères dominicaines a rappelé pour consultation son Ambassadeur en Haïti et averti qu'il se réserve le droit d’adopter d'autres mesures diplomatiques en réponse à l'annonce du gouvernement haïtien.

La Chancellerie dominicaine a déclaré hier que cette mesure, qui limite le commerce terrestre entre les deux pays, est discriminatoire, puisque la République Dominicaine est le seul pays limitrophe d'Haïti et donc le seul membre de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui sera affecté par cette interdiction.

Le Chancelier Navarro a expliqué que « [...] cette mesure représente des violations des engagements internationaux pris par les deux pays membres de l’OMC, en particulier les articles I, sur la nation la plus favorisée ; III, sur le traitement national : V, sur la liberté de transit ; XI, section 2, paragraphe b) sur l'élimination générale des restrictions quantitatives et XIII sur la non discrimination des restrictions quantitatives de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), où les règles pour les échanges de marchandises entre les pays sont fixés [...] ».

« Si cette décision annoncée par le Ministère de l'Economie et des Finances haïtien se matérialise, cela rendra difficile les possibilités de réactiver le dialogue et la coopération binationale, déjà actuellement affectés » soulignant qu’il n’avait pas reçu des autorités haïtiennes de communication formelle sur cette mesure ni d’informations préalables sur ce sujet, en violation des accords bilatéraux de 2014.

Rappelons que la République Dominicaine est membre de l’OMC depuis le 9 mars 1995, et la République d'Haïti depuis le 30 janvier 1996.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Roby
Posté le 23/09/2015 18:05:00
Mon cher voisin,je ne vous dicte pas sur comment gérer votre propre maison,moi aussi j'ai à vous informer sur comment je vais rédiriger la mienne.Si vous voulez juir de votre souveraineté nationale aux yeux du monde sans contrainte, à moi aussi de juir de ma souveraineté nationale sans contrainte.Il est vrai qu'on doit se respecter entre voisin,mais je ne vois pas en quoi est ce un affront ou une violation le fait de vouloir utiliser des stratégies internes pour le contrôle de qualités des produits importés. Avons nous décidé de ne pas reçevoir des produits venant de chez vous? Non! Avons nous décidé d'utiliser des moyens plus efficaces pour contrôler les produits importés afin de mieux préserver notre population d'une vie plus saine? Oui Alors mon cher voisin, en quoi est ce une violation d'un quelconque accord? Ecoutez c'est nous qui sommes exposer à toute sorte de dangers dans notre rapport de commerces bilateraux.Alors c'est à vous de répondre à notre exigence
plaisir
Posté le 18/09/2015 23:46:19
Je suis entièrement d'accord avec la décision di Ministre de l'Économie et des finances. Nous devons ramasser notre caractère. quel que soit la conséquences nous devons dire bravo au ministre Wilson Laleau. Ann leve dignite n devan dominiken yon peyi ke nou te konn ede. Haiti pap peri.[hors sujet]
Negmorne
Posté le 18/09/2015 01:04:55
Je me demande comment ca va affecter le marché de Dajabon et d'autres marchés frontaliers [hors sujet]
diaspolive
Posté le 17/09/2015 17:45:39
il importe de signaler que les produits relatifs a la decision du mef pour controler leur entree sur le sol national ne sauraient etre qualifies de produits dominicains puisqu'ils sont produits dans plusieurs pays. ce n'est pas non plus une violation des engagements internationaux car L'omc n'empeche pas aux etats de controler l'entree des produits sur leurs territoires.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n