iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi


+ de nouvelles


Haïti - Journée Nationale de la Diapora : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL


+ de nouvelles



Haïti - Social : Les haïtiens de retour de la RD en difficultés
21/09/2015 10:27:03

Haïti - Social : Les haïtiens de retour de la RD en difficultés
Les haïtiens de retour de République dominicaine, sont confrontés à la sécheresse, la pauvreté et le manque d'opportunités dans le département du Sud-Est d'Haïti, où la majorité des traversées d’haïtiens de retour, ont été observés depuis juin dernier. Selon les rapports de surveillance des frontières de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), la plupart des familles ont traversé la frontière spontanément, en mentionnant qu'elles craignaient d'être expulsés sans leurs parents et de perdre leurs biens.

En raison de la rareté des ressources, le manque d'accès aux services de base et le manque de possibilités d'emploi, traverser en République dominicaine pour accéder aux soins de santé, les écoles publiques ou le travail dans le secteur agricole ou de la construction était un mécanisme d'adaptation traditionnel pour de nombreuses familles haïtiennes dans la région.

À leur retour en Haïti, certains rapatriés sont retournés à leur communauté d'origine, pour y être hébergé par des proches ou louer une maison, tandis que d'autres, avec nulle part où aller, se sont regroupé dans des abris de fortune dans les environs poussiéreux d'Anse-à-Pitres.

Parc Kado est l'un des quatre place d'hébergement informel qui ont surgi dans la région, manquant de services les plus essentiels. Il apparaît comme un accueil de tentes multicolores au milieu d'un sol aride, flagellé par la chaleur et couvert de poussière. Les résidents ont utilisé des branches d'arbres, des bâtons de bambou, du carton et même des draps pour construire leurs abris de fortune.



De nombreux rapatriés souhaitent rester dans leur Haïti natale, à condition qu'ils puissent travailler et avoir un endroit à appeler maison...

Rappelons que depuis le 17 Juin, l'OIM a mené des activités de surveillance des frontières et renvoyé les affaires de protection des plus vulnérables, y compris les réfugiés, les mineurs non accompagnés, les familles séparées, les personnes âgées et handicapées, aux institutions gouvernementales et les organisations internationales pour une aide individuelle appropriée.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


heptune
Posté le 22/09/2015 10:57:01
L'État haitien n'a aucune loi pour la prise en charge du citoyen, la politique (la familli cé la vie) sert d'alibi pour tous les gouvernants du pays depuis l'indépendance, la diaspora en plus des comités contre la position dominicaine, devrait créer une fondation, un fond de secours pour les rapatriés et avoir des centres dans les divers départements pour les accueillir.
Watson
Posté le 21/09/2015 14:04:44
C'est inaceptable ce mode de vie de nos frères Haitiens rapatriés de la Republique Dominicaine. Pour plus des décennies, des hommes font de l'argent sur le dos et le muscle de nos frères mais ni en RD ni en Haiti ils trouvent un avenir meilleur.
Agrippa
Posté le 21/09/2015 12:00:25
Pourtant le gouvernement avait promis, à grand renfort de publicités, que les rapatriés seront bien reçus et qu'ils trouveront au moins un minimum de confort. Mais c'est loin et même très loin d'en être le cas. Je suis conscient que l'exode vers la R.D. n'a pas débuté sous ce gouvernement, mais le retour se passe sous cette administration et il n'est pas question qu'il se soustraie de ses responsabilités. «Il faut savoir juger les choses sans fanatisme».
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n