iciHaïti - Politique : Élection du nouveau Comité exécutif de l'Observatoire de la Jeunesse Haïtienne

iciHaïti - Éducation : Fin des épreuves officielles pour le bac permanent

iciHaïti - ONAFanm : Distribution de 3,000 chèques de prêt

iciHaïti - RD : 866 haïtiens rapatriés en Haïti en 4 jours

iciHaïti - AVIS : Concours national de la chanson francophone


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Rapport accablant de l’ONU, sur le massacre de Bel Air

Haïti - AVIS : Programme de bourses d'apprentissage de l’anglais et d’initiation à l’informatique

Haïti - Crise : La CARICOM va envoyer une mission d’enquête en Haïti

Haïti - PNH : «Il ne faut pas confondre droit syndical et droit de grève» dixit Jurimedia


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Réouverture des marchés frontaliers sous haute surveillance
27/10/2010 16:46:35

Haïti - Économie : Réouverture des marchés frontaliers sous haute surveillance
Une réunion conduite par Bautista Rojas Gomez, le ministre de la Santé dominicaine, où était présent Lilian Renau, le représentant de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) en République Dominicaine, le Lieutenant-général Joaquin Perez Feliz, Ministre des forces armées, Carlos A. Portes, Chef de l'armée et Senen Caba président de l'Association Médicale Dominicaine (CMD), avait pour objet de rechercher une solution viable pour la réouverture, vendredi prochain, des marchés transfrontaliers.

A la sortir de cette réunion, Bautista Rojas Gomez a annoncé la réouverture des marchés de la zone frontière binationale en précisant que ceux-ci devront respecter les mesures d’hygiène et de contrôle mises en place par le Ministère de la Santé afin de prévenir la pénétration du choléra sur le territoire dominicain.

Le Ministre à fait savoir que la suspension du marché lundi, avait permit d’analyser la situation et de restreindre la vente de certains produits en provenance d’Haïti. Il a été décidé que le marché de Dajabon sera déplacé au Nord de la ville tant que la menace de l’épidémie persistera.

Le Ministre de la santé dominicaine, ainsi que Senen Caba et Lilian Renau, ont visité ensuite les provinces frontalières pour s’assurer de la mise en place et du respect des mesures sanitaires préventives.

L'avocat Vinicio Castillo, fils du célèbre avocat dominicain, a mis en garde le gouvernement contre le risque sérieux que représentait la réouverture immédiate des échanges transfrontaliers pour le pays. « Le gouvernement ne peut pas laisser la pression d’intérêts commerciaux qui alimentent les marchés bi-nationaux, influencer ses décisions [...] le fait qu'il y a plus de 300 morts de la maladie en Haïti est suffisamment grave pour forcer le gouvernement à évaluer le cours de l'épidémie dans les prochaines semaines, et s’assurer qu'elle est entièrement contrôlée, avant de prendre la décision de rouvrir le commerce frontalier entre les deux nations ».

Hier, mardi, au moins 500 Haïtiens qui sont entrés à Dajabón ont subi des contrôles médicaux par le personnel du Ministère de la santé publique dans le but de détecter d'éventuels cas de choléra. Plusieurs souffraient de grippe, de maux d'estomac, de diarrhée, de maux de tête et d'autres pathologies, mais aucun cas de choléra n’a été diagnostiqué. Ces haïtiens ont pu entrer légalement sur le territoire dominicain et acheter de la nourriture et autres biens dans les différents magasins de la ville avant de retourner en Haïti.

Le CESFRONT a signalé que plusieurs haïtiens ont tenté d’entrer illégalement dans la ville en passant par la rivière mais qu’ils avaient été rapidement interceptés et renvoyés en Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1518-haiti-derniere-heure-le-point-aux-postes-frontieres.html
https://www.haitilibre.com/article-1508-haiti-social-tirs-de-gaz-lacrymogene-a-la-frontiere.html
https://www.haitilibre.com/article-1503-haiti-epidemie-la-republique-dominicaine-ferme-sa-frontiere-maj-16h10.html
https://www.haitilibre.com/article-1515-haiti-sante-la-republique-dominicaine-pourrait-interdire-les-vols-en-provenance-d-haiti.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n