iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le CEP n'a pas retenu suffisamment les leçons du 9 août...
29/09/2015 10:58:39

Haïti - Élections : Le CEP n'a pas retenu suffisamment les leçons du 9 août...
Du 21 au 25 septembre dernier, les 18 coordonnateurs régionaux de l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) se sont mobilisés pour évaluer l’évolution du processus électoral, observer le déroulement de la campagne électorale, les dispositions prises au niveau des Bureaux Electoraux Départementaux (BED) ainsi que les mesures adoptées dans les principaux Commissariats de Police du pays.

L’OCID, constate avec beaucoup d’inquiétude qu’à moins d’un mois de la présidentielle et des municipales, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) aussi bien que les structures chargées de la sécurité publique, n’ont toujours pas implémenté toutes les mesures nécessaires pour empêcher la répétition des erreurs, irrégularités et incidents survenus lors des élections du 9 août dernier.

Personnel électoral, retards et défaillances :
Suite à leur visite 10 BED du pays, le premier constat des coordonnateurs révèle que 100% des responsables de BED interrogés, ont affirmé que les membres du personnel électoral (superviseurs électoraux, membres de bureaux de vote et agents de sécurité électorale) n’ont pas encore été payé pour le travail effectué depuis près de deux mois. Ce qui ne peut que les décourager, susciter des grognes parmi eux ou même saper les préparatifs pour le 25 octobre.

Deuxième observation : alors que le Conseil Electoral, lors d’une conférence de presse, le 10 septembre dernier, avait annoncé que le processus d’évaluation du personnel électoral allait prendre fin le 10 octobre, à deux semaines de la fin de ce délai, ce processus n’a débuté que dans 6 des 10 BED considérés dans l’enquête.

Par ailleurs, alors que le CEP a reconnu la participation de certains superviseurs électoraux, membres de bureaux de vote et agents de sécurité électorale dans les irrégularités du 9 août, aucun d’entre eux n’a encore été sanctionné, selon les responsables de BED interrogés.

Alors que le CEP avait formellement promis de respecter cette fois-ci le délai légal de trente jours pour l’affichage de la liste électorale remaniée, comme le veut le décret électoral, jusqu’au vendredi 25 septembre, cette liste n’a été vu dans aucun des BED.

Recommandations :
A moins d’un mois des prochaines élections, l’OCID conseille au CEP de faire tout son possible pour respecter les délais légaux et le calendrier électoral, tout en s’efforçant de ne pas bâcler les étapes importantes telles que l’évaluation et la formation du personnel électoral. L’OCID invite le CEP également à ne pas lésiner dans la correction des manquements du 9 août et à continuer à sanctionner, en toute impartialité, les candidats et les membres du personnel coupables d’irrégularités et d’exactions lors de ces joutes.

La PNH pas assez réactive et pro-active :
Durant leur observation, les coordonnateurs de l’OCID se sont intéressés au degré d’implication de la PNH dans le processus électoral. Ce travail de monitoring a permis de conclure que la PNH devrait être plus réactive et pro-active par rapport aux actes de violence et de fraudes constatés durant la période électorale. En effet, 25 % des réponses obtenues des personnes interviewées dans les 12 commissariats et sous-commissariats, révèlent qu’aucune instruction spéciale n’a été donnée au niveau local pour sécuriser la période de campagne. Par contre, 75% des réponses font état de mesures spéciales afin de prévenir et de réprimer les actes de violence liés aux élections.

Plus de la moitié des personnes interrogées ont souligné le manque d’effectif policier dans leur zone respective, la sécurisation d’un nombre très élevé de meetings politiques et enfin les aléas d’une possible augmentation du taux de participation, le 25 octobre prochain.

Recommandations :
À la Police nationale, l’OCID lance un appel à beaucoup plus de vigilance, tout en insistant auprès des responsables du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) pour le renforcement de l’effectif policier dans tous les départements. L’Observatoire encourage également l’Inspection Générale à faire preuve de plus de sévérité vis-à-vis des policiers qui ont participé aux violences et fraudes du 9 août dernier.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15076-haiti-elections-observation-de-la-premiere-phase-de-contestation-quelques-chiffres.html
https://www.haitilibre.com/article-14806-haiti-elections-1er-tour-boucle-dans-des-conditions-particulierement-difficiles.html
https://www.haitilibre.com/article-14775-haiti-elections-observation-de-l-ocid-dans-un-contexte-incertain.html
https://www.haitilibre.com/article-14611-haiti-elections-enquete-sur-l-engagement-citoyen-dans-la-perspective-des-elections.html
https://www.haitilibre.com/article-14515-haiti-elections-l-ocid-observe-une-degradation-inquietante-de-l-environnement-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-14451-haiti-elections-l-observatoire-citoyen-tres-preoccupe.html
https://www.haitilibre.com/article-14013-haiti-elections-l-ocid-pour-une-observation-electorale-haitienne-differente.html

HL/ HaïtiLbre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n