Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes

iciHaïti - Élections : Premier jour d’enregistrement des partis politiques

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Bilan positif de la 2ème journée d’intervention de la PNH

iciHaïti - Série de clôture : Résultats de la 1ère journée du championnat national de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Diaspora Qatar, conseils de sécurité

Haïti - FLASH : Remaniement, 11 nouveaux Ministres dont 27% de femmes

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Haïti vs Guyane, Victoire par forfait des Grenadiers [3-0]

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Observation électorale, la Société Civile préoccupées
07/10/2015 12:36:19

Haïti - Élections : Observation électorale, la Société Civile préoccupées

Le Groupe d’Observation électorale de la Société Civile, composé du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), du Conseil National d’Observation des Elections (CNO) et du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) prend acte de la publication définitive, dans la nuit du 27 septembre 2015, des résultats du premier tour du scrutin du 9 août 2015, par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) mais constate « de nombreuses incohérences tant sur les critères de prise de décision que sur les diverses méthodes de calcul contradictoires qui sont à la base de ces résultats qui fragilise et compromet davantage l’intégrité et la crédibilité du processus démocratique et de l’institution électorale ».

Le Groupe d’observation constatent également l’absence de transparence dans le processus d’évaluation annoncée par le CEP sur les élections du 9 août dernier ;

Par ailleurs, il déplore que le CEP n’ait décidé de ne pas tenir compte des sanctions réclamées par plusieurs franges de la société haïtienne, ce qui « risque de saper toute la confiance de la population dans le processus électoral ».

Le RNDDH, le CNO et le CONHANE prennent acte de ce que les élections locales, préalablement prévues pour le 25 octobre, ont été renvoyé au 27 décembre 2015 et « regrettent que les élections des collectivités territoriales soient encore une fois traitées avec tant de négligence » rappelant que les pouvoirs locaux sont des pouvoirs de proximité et que ces élections locales, qui revêtent une importance capitale pour une participation citoyenne effective de nature à mettre le pays sur les rails de la démocratie ne peuvent encore être reléguées à l'arrière-plan. La société haïtienne attend donc qu'elles aient lieu au moins au cours de l'année 2015.

Enfin, le RNDDH, le CNO et le CONHANE ont appris avec une grande préoccupation la démission de Me Néhémy Joseph « compte tenu des motifs de démission avancés par le concerné, renforcent les inquiétudes des parties prenantes aux élections en ce qui a trait à la réalisation effective d'élections honnêtes, crédibles et démocratiques et au respect du vote populaire...» https://www.haitilibre.com/article-15363-haiti-actualite-zapping-electoral.html https://www.haitilibre.com/article-15336-haiti-flash-le-conseiller-electoral-nehemy-joseph-demissionne.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Service de réactions temporairement suspendu pour maintenance - 48 heures


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n