iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe célèbre les femmes rurales

iciHaïti - Espagne : Le nouvel Ambassadeur d’Haïti a remis ses Lettres de Créances au Roi Felipe VI

iciHaïti - CIN : Rappel et menace du Ministre de la Justice

iciHaïti - Choléra : Atelier sur les perspectives de dédommagement des victimes 10 ans après...

iciHaïti - Cap-Haïtien / Jacmel : Formations en Gestion culturelle


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 23 octobre 2020

Haïti - Santé : Signature d’un protocole de soins à l'intention des agents de la PNH

Haïti - Justice : Lancement de la Brigade de vérification et de surveillance des patrimoines

Haïti - RD : Incidents violents à la frontière...


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Cérémonie inaugurale du Lycée Alexandre Pétion
09/10/2015 09:13:54

Haïti - Reconstruction : Cérémonie inaugurale du Lycée Alexandre Pétion
Jeudi, le Président Michel Martelly accompagné de son épouse Sophia Martelly, du Premier Ministre Evans Paul et de plusieurs membres du Gouvernement dont le Ministre de l'Éducation National, Nesmy Manigat s'est rendu au Lycée Alexandre Pétion à Port-au-Prince, pour l'inauguration des nouveaux locaux de l'établissement. Soulignons que l'ancien Président de la République, Me Boniface Alexandre, un ancien élève du Lycée Alexandre Pétion était également présent.

Dans son intervention de circonstance, le Président Martelly a déclaré « Du haut de ses 199 ans, le Lycée Alexandre Pétion fait figure de première Institution d'enseignement laïque de la Caraïbe. Tout comme l'éducation implique la participation de tous, la gestion du nouveau Lycée Alexandre Pétion doit être inclusive. Aujourd'hui, je me sens fier de dire à la population de Bel Air, que leurs enfants vont aller dans la plus belle école d'Haïti. Bel Air sert d'exemple aujourd'hui. Cet exemple 'modèle' doit se répandre dans beaucoup d'autres quartiers défavorisés du pays. Je dit à tous les élèves 'kraze bèt nou" parce que demain, c'est l'un d'entre vous qui sera à ma place. C'est vous qui aurez les rênes du pays entre vos mains.

J'encourage les élèves à mettre à profit les nouvelles technologies mises à leur disposition dans ce nouvel établissement. Le nouveau Lycée Alexandre Pétion doit être un lycée numérique dans ses contenus et dans son organisation.

[...] Je demeure persuadé que dans le secteur de l'éducation, plus rien ne sera comme avant. Aucun gouvernement, aucun dirigeant ne pourra ignorer désormais la brûlante question de la scolarisation universelle. Je veux que cette reconstruction soit un signal sans équivoque de ma vision maintes fois exprimée pour une redéfinition de l'école haïtienne ». Suite à son discours, le Chef de l’État a procédé à un remise de tablettes numériques aux professeurs et à quelques élèves du Lycée Alexandre Pétion.

« Je me sens fier de participer à l'inauguration des nouveaux locaux du Lycée Alexandre Pétion, une fierté nationale » a lancé le Premier Ministre Paul,

« La reconstruction du Lycée Alexandre Pétion est la fierté lycéenne » a indiqué pour sa part, le Directeur Nicolas Mathurin.

À cette occasion le Premier Ministre et le Chef de l’État ont été honorés par les élèves du Lycée en gage d'appréciation de cette grande réalisation.



La construction de ce lycée a été réalisé par la firme IBT Group Haïti, bureau de la multinationale IBT (siège à Miami FL) sous la supervision de CSA Group, le Ministère de la Planification et de la Coopération externe, agissant comme maître d’œuvre. Le lycée, d’une superficie de 9,400 m2 comprend 43 salles de classe pour les deux vacations, avec une capacité d'accueil de 2,600 écoliers, 167 enseignants et 33 employés administratifs. Il comprend également 5 laboratoires de 12 places chacun, un auditorium de 250 places assises, une salle de conférence, deux salles de censorat, une bibliothèque, deux salles d'informatique de 25 places chacune, un terrain multi-sports, une infirmerie et une cafétéria, entre autres. Les travaux de reconstruction du Lycée ont été financés par les fonds PetroCaribe.



En savoir plus sur le Lycée Alexandre-Pétion :
Rappelons que le Lycée Alexandre Pétion a été fondé en 1816 et est établi au Bel-Air depuis 1843, cet établissement représente la concrétisation des rêves du précurseur de notre liberté. A l'origine, installé dans une maison privée, le Lycée Alexandre Pétion a été transféré à la rue Monseigneur Guilloux (local actuel de la Faculté des Sciences) dans un premier temps, puis à la rue Pavée (Maison Privée ) avant d'être logé définitivement à la rue Borgella (local actuel).

Le Lycée Alexandre-Pétion est le plus ancien lycée de Port-au-Prince. L’établissement portait à cette époque le nom de Grand Collège de Port-au-Prince. Un peu plus tard il prit le nom de son fondateur, le Président Alexandre Pétion. Le premier bâtiment d’envergure du Lycée Alexandre Pétion fut conçu par l’architecte Georges Beaussan et l’inauguration eut lieu le 7 janvier 1906 sous la présidence de Nord Alexis. Au cours des années, les locaux du Lycée Alexandre Pétion ont mal vieilli et malheureusement le séisme du 12 janvier janvier 2010 n’a pas épargné les bâtiments, qui furent en grande partie détruits.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15101-haiti-reconstruction-inaugurations-prochaines-des-lycees-toussaint-louverture-et-alexandre-petion.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tonton Hora
Posté le 09/10/2015 11:01:33
On parle d'education gratuite. Mais pourquoi un petit Haitien doit payer quelqu'un pour être admis dans un lycée?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n