iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Le tempête FC s’incline [2-0] devant le Real Hop

iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national

Haïti - FLASH : Pus de 80 candidats au poste de P.M.

Haïti - FLASH : Calendrier de reprise des vols de Sunrise Airways selon les destinations

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 10 entrepreneurs chinois intéressés à investir en Haïti
18/10/2015 11:41:04

Haïti - Économie : 10 entrepreneurs chinois intéressés à investir en Haïti
Le 9e sommet Chine-Amérique latine et Caraïbes (CHINALAC) s'est déroulé au Palais de la Communication et de la Culture de Guadalajara, au Mexique (13-15 octobre 2015), avec plus de 2,000 participants dont près de 1,500 entrepreneurs et investisseurs chinois, les retombées directes pour les entreprises présentes à cet événement majeur sont estimées à quelques 80 millions de dollars, principalement dans l'achat et la vente de produits.

Du coté haïtien, les investisseurs et commerçants n'ont pas fait le déplacement. Cependant, plusieurs institutions étatiques, impliquées dans l'investissement ont déployé leurs efforts pour attirer les investisseurs potentiels.

Alors que la direction des zones franches du ministère du commerce et de l'industrie (DZF), a multiplié ses contacts avec des opérateurs chinois du secteur, la Société Nationale de Parcs Industriels (SONAPI) a décroché au moins 10 promesses entrepreneurs chinois qui devraient bientôt visiter les parcs de la Société en Haïti, pour des investissements, entre autres dans les secteurs du textile et de la chaussure.

Le stand du Centre de facilitation des Investissements (CFI) était le point de rencontre de la délégation haïtienne pour les rendez-vous ponctuels, la diffusion d'informations sur le climat des affaires en Haïti et l'accompagnement fourni aux entrepreneurs. Pour Keren Marcellus et Marcus Boereau, les représentants du CFI, « l'expérience du CHINALAC s'est révélée nettement prometteuse pour l'investissement direct étranger en Haïti. Les chinois sont très intéressés au pays, notamment dans la construction d'infrastructures, l'agriculture bio et la confection textile un intérêt renforcé pour ce dernier secteur par les avantages de la loi HOPE ».

Guy Lamothe, l'Ambassadeur d'Haïti au Mexique, était l'un des intervenants au panel inaugural du forum « Focus sur la capacité de production et de coopération pour profiter des opportunités : Nouvelles tendances pour l'investissement ». Il a souhaité qu'Haïti puisse continuer à diversifier ses sources de financement en profitant des fonds de la récente banque des pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), dont la Chine est l'un des principaux fondateurs. Il a également mis l'emphase sur les trois secteurs de l'économie réelle en Haïti : la production agricole destinée à l'exportation, le projet de banane du Trou-du-Nord (AGRITRANS), le secteur de la confection textile dont plus de 56% des intrants viennent de la Chine, et l'investissement dans les sites touristiques.

En compagnie de deux entrepreneurs chinois dont l'un fait déjà des affaires avec Haïti, l’Ambassadeur Lamothe a conclu son intervention en confiant aux chinois présents qu'Haïti avait déjà signé plusieurs accords avec une entreprise chinoise, la « National Automation System Control Corporation » https://www.haitilibre.com/article-11721-haiti-reconstruction-une-delegation-chinoise-parle-de-projets-d-envergures-avec-le-president-martelly.html https://www.haitilibre.com/article-15258-haiti-reconstruction-signature-de-4-accords-avec-une-entreprise-chinoise.html pour l'exécution de grands projets dans les départements du Nord et du Nord-Est dont : la réfection et l'agrandissement de la route reliant Port au Prince à Malepasse ; la route menant à Port-de-Paix et la construction d'un téléférique reliant Labadie à la Citadelle Laferrière. Les propos de l'ambassadeur ont été confirmé par l'entrepreneur chinois Liang Jun qui a indiqué que son entreprise était dans les meilleures dispositions pour investir en Haïti dans les domaines de l'énergie, des infrastructures et de l’agriculture.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15129-haiti-economie-vers-la-creation-du-chambre-de-commerce-haitiano-chinoise.html
https://www.haitilibre.com/article-13151-haiti-energie-une-bonne-nouvelle-pour-le-pays-dixit-evans-paul.html
https://www.haitilibre.com/article-13129-haiti-economie-le-barrage-de-l-artibonite-sera-construit-par-les-chinois.html
https://www.haitilibre.com/article-11721-haiti-reconstruction-une-delegation-chinoise-parle-de-projets-d-envergures-avec-le-president-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-11612-haiti-economie-des-chinois-s-installent-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jacky Prospère
Posté le 05/01/2016 20:29:41
C'est bon le pays moi étant qu'un ingénieur agronome je suis impatient.
Selony
Posté le 18/10/2015 13:57:58
Est ce que la puissance nègre verra un jour, le jour?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n