iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Rapport d’observation de l’OCID sur la fermeture du scrutin...
27/10/2015 11:27:34

Haïti - Élections : Rapport d’observation de l’OCID sur la fermeture du scrutin...
Après son évaluation du démarrage du processus de vote https://www.haitilibre.com/article-15582-haiti-elections-rapport-d-observation-electorale-de-l-ocid-sur-l-ouverture-du-scrutin.html l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) a suivi toutes les opérations de la journée électorale du 25 octobre 2015, jusqu’à la fermeture des bureaux de vote et au dépouillement.

L’OCID tient à affirmer que les joutes présidentielles, législatives et municipales de ce dimanche 25 octobre ont constitué une expérience démocratique positive et prometteuse « Environ 7 heures après la fermeture officielle du vote, sur la base des données recueillies pour 62.46% d’un échantillon national et représentatif, nous avons la capacité de conclure que, nonobstant les incidents liés à quelques défaillances ainsi qu’à l’entêtement de quelques individus mal intentionnés, les élections se sont tenues dans de meilleures conditions sécuritaires et ont été marquées par une participation appréciable de l’électorat.

Jusqu’à 10h19 p.m., l’OCID a pu recueillir de son réseau de 1,830 observateurs déployés dans les 10 départements du pays, des données pour environ 67% de l’échantillon national, aléatoire et représentatif des bureaux de vote qu’il a retenu pour évaluer le processus du scrutin. Ce pourcentage représente un total de 1,143 bureaux de vote sur les 1,830. La marge d’erreur est donc de ± 1.7% et le niveau de confiance de 95% ».

L’analyse des données collectées révèle notamment les tendances suivantes :

« Dans 89.1% des bureaux de vote, les procédures du vote ont été expliquées aux électrices et aux électeurs ;

Des mesures spéciales ont été prises pour faciliter le vote des électeurs et électrices dont la situation le nécessite : dans 75% des BV pour les femmes enceintes, dans 87%% des BV pour les personnes du troisième âge et dans 71.2% des BV pour les personnes handicapées.

Parmi les irrégularités observées dans le processus du vote, il convient de citer : l’interruption du processus de vote dans 3.97% des bureaux de vote (contre 15.3%le 9 août), des incidents de violence dans 2.99% des BV (contre 10.3% le 9 août), l’irruption de personnes armées dans 2.84% des bureaux de vote (contre 6.2% le 9 août).

Les procès-verbaux ont été signés par toutes les parties concernées, incluant les mandataires des partis politiques présents, dans 97.53% des bureaux de vote (contre 95.12% le 9 août).

Dans l’ensemble du pays, les observateurs de l’OCID ont rapporté une plus grande mobilisation de la population dans les centres de vote.
Pour déterminer le taux de participation, l’OCID a utilisé deux méthodes de calcul :

  • La première consiste à diviser le nombre d’électeurs ayant signé la liste d’émargement par le nombre d’électeurs figurant sur cette liste. Ainsi calculé, le
    taux de participation est de 29.2% ;
  • La seconde consiste à diviser le nombre total de votes (valides, non valides, aucun candidat) par le nombre d’électeurs figurant sur la liste. D’où un taux de participation de 32.5%.
»
Recommandations pour la suite du processus :

« Pour la suite du processus électoral, l’OCID encourage vivement le CEP à trouver le mécanisme approprié pour éviter la résurgence d’incohérences quant à son acceptation de certaines décisions des BCED et du BCEN et le rejet d’autres. Ce qui pourrait entraîner d’interminables contestations, voire une nouvelle crise politique. L’OCID recommande aux responsables du Centre de Tabulation de faire preuve de plus de transparence dans le traitement et la mise en quarantaine des procès-verbaux.

L’OCID encourage fortement le CEP à ne pas sombrer dans une attitude triomphaliste qui le porterait à minimiser les futurs défis qui l’attendent. En ce sens, l’OCID convie l’institution électorale à écarter, d’un commun accord avec les acteurs politiques et de la société civile, certaines “ pommes de discorde ”, tels : la question du seuil minimal de procès-verbaux acceptables pour valider une élection et l’imbroglio concernant la méthode de calcul. Enfin, l’OCID insiste sur la nécessité pour les instances contentieuses de respecter toutes les Résolutions et tous les Règlements pertinents du CEP, lors de leurs délibérations et de la prise de décision »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n