iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Relance du sous-secteur semencier en Haïti
09/11/2015 09:47:44

Haïti - Agriculture : Relance du sous-secteur semencier en Haïti
Dans sa stratégie de lutte contre l'insécurité alimentaire, le Gouvernement veut appuyer les filières prioritaires parmi lesquelles la filière semencière occupe une place prépondérante. En effet, l'accès limité des agriculteurs familiaux aux semences de bonne qualité est considéré comme l'un des obstacles majeurs à l'intensification durable de la production agricole haïtienne.

Les semences de qualité ont été identifiées comme l'un des intrants permettant d'intensifier la production agricole. Mais le secteur semencier en Haïti est encore peu structuré et organisé, peu performant et ne répond pas à la demande. Les modèles techniques, institutionnels et économiques de la filière sont à la base de cette défaillance.

À cet effet, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), ont tenu récemment un atelier de réflexion sur la stratégie de renforcement du sous-secteur semencier en Haïti. Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la mise en place du projet « Appui à la relance du sous-secteur semencier en Haïti », financé par le Programme de Transfert de Technologies aux petits Agriculteurs (PTTA) exécuté par le MARNDR avec un financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Le projet se propose de rallier tous les acteurs concernés par la problématique des semences autour d'une vision partagée en vue du développement du secteur en définissant les rôles et responsabilités des acteurs clés et en établissant les instruments juridiques et les mécanismes de coordination et de contrôle nécessaires.

Ce projet, d'une durée de 18 mois (mai 2015 à octobre 2016), a pour objectif global de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire de la population haïtienne en favorisant l'augmentation de la production et de la productivité agricoles. Plus spécifiquement, il entend appuyer le développement de la filière semencière afin que les semences de qualité puissent jouer un rôle clé dans l'intensification durable de la production agricole à travers des modèles de production adaptés. L'exécution du projet sera basée sur une approche participative afin de parvenir à une validation consensuelle des documents de politique et réglementation semencière par les principaux acteurs du secteur semencier à travers des réunions de concertation, des forums et des ateliers.

Au terme du projet, la FAO et le MARNDR souhaitent, entre autres, arriver à la formulation d'une politique nationale assortie d'un plan pour le développement du sous-secteur semencier et la définition d'un cadre juridique et réglementaire régissant les activités liées à la production, la commercialisation, le contrôle de qualité et la certification des semences et plants. Il renforcera la capacité technique nationale de contrôle et de certification des semences.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jeannine
Posté le 09/11/2015 22:53:42
Le teme Insécurité alimentaire est une expression qui définit le mobile de la mendicité de l'état haitien. Depuis ma naissance, ce sont les memes mots qu'on présente à nos bailleurs de fonds pour nous remplir les mains tendues. Nos proffesseurs de Damien nous garantissent que Haiti peut nourir ses enfants sans l'aide étrangère; pourtant, des milliers d'études financées par ces bailleurs sont enterrées sous les poussières dans les tiroirs de nos ministeres. J'ai passé une semaine dans l'artibonite, j'ai pu comprendre que mes profs avaient raison. L'Artibonite à elle seule avec 40 à 50 milles hectares irrigables peut constituer le grenier du pays. Une seule chose qui manque: La volonté politique. Cette clé seulement ouvrira toutes les portes pour enrayer ce probleme de l'insécurité alimentaire. Serieusement agir dans les semences, l'irrigation, la maind'oeuvre qualifiée, les outils, les conditionnements, l'entreposage, la transformation, la commercialisation et aussi des réglementations de protections des producteurs pour des assurances et du financement, voilà la clef du succès. En dernière Remarque: Annuler l'un des deux ministeres MARNDR ou ODVA, ce dernier est un fantôme.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n