Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
19/11/2015 13:33:01

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
« Batay la fenk koumanse, Boulet se pousye »
Hier mercredi, lors d'une manifestation ayant regroupé plusieurs milliers de personnes, pour le respect du vote populaire, des balles en caoutchouc on été tiré par les forces de l'ordre, le Steven Benoît, candidat à la présidence (Konviksyon) qui participait à cette manifestation à été blessé au niveau de la tempe et aussi derrière la tête par une de ces balle. Tandis que Moïse Jean-Charles (Pitit Dessalines) a été contraint de descendre de son cheval alors que des balles en caoutchouc et gaz lacrymogènes été tiré à proximité de lui indiquant à propos de son cheval « Yo tire sou nou, Cheval nou tonbe. Batay la fenk koumanse, Boulet se pousye. »

Véritable démonstration de force
Selon Me Michel André (JISTIS), la manifestation du 18 novembre a été un "véritable démonstration de force. Il n’y avait aucune violence. La police a tiré des balles et du gaz [...] C’est la première fois que la police a été aussi aveugle dans la répression."

Ce n'est pas en troublant la paix publique que les résultats des votes vont changer
La plateforme PHTK dans une note de presse "dénonce tout les actes de violence qui sont commis lors des journées de manifestation et surtout tout les actes qui ont été commis aujourd'hui [18 novembre] [...]," rappelant que le décret électoral prévoit comment attaquer les résultats et que "ce n'est pas en faisant des manifestations et des actes de violence, en troublant la paix publique que les résultats des votes vont changer ni que la démocratie va continuer de jaillir dans dans le pays."

Steven Benoit dénonce
"Quand nous sommes arrivés devant les barrières du CEP, les policiers ont tiré sur nous [...] C'était une manifestation pacifique: nous n'avons pas essayé de franchir les barrières. L'officier qui a donné l'ordre de tirer doit être sanctionné pour cet acte illégal" a dénoncé Steven Benoit qui a été lui-même blessé.

Le PHTK demande de rejeter les accusations de Fanmi Lavalas
Me Patrick Laurent, l'avocat de Jovenel Moïse (PHTK) a demandé au tribunal électoral (BCEN) de rejeter les accusations de Mme Narcisse (Fanmi Lavalas) évoquant la thèse que la partie demanderesse n’a présenté, à la Cour, aucun élément de preuve justifiant ses accusations, aussi selon lui la candidate Maryse Narcisse n'est pas habilitée à produire une contestation auprès du BCEN et a demandé au tribunal électoral de déclarer irrecevable la contestation de cette dernière pour défaut d’intérêt.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


David
Posté le 20/11/2015 14:59:39
Salut tout le monde ! Tout les candidats disent qu'ils travailleront pour le bonheur d'Haïti tandis que vous ne voulez meme pas vous mettre ensemble pour trouver le choix pour l'avancement du pays , cessez de vous trainer dans la rue comme des va-nu-pieds .
Watson
Posté le 20/11/2015 10:39:23
Reflexion: Une absurdité de certains candidats à la présidence de demander au CEP d'exclure de la course...un candidat dans la même course qu'eux-même. Il revient uniquement au CEP de décider selon les lois électorales qui peut être maintenu ou exclus dans de la course électorale. Je pense que ces aberrations sont inacceptables
doubletranchant
Posté le 19/11/2015 23:14:32
Je pense que jude Celestin est en train de se pieger lui-meme en se melant aux manifestations puisque les revendications sont pleines de confusions. Presque tous les candidats se disent gagnant [hors sujet] Jude doit trouver un consensus pour rallier le G8. Je suis sur, si les elections ne se tiendront pas en Decembre prochain, Jude Celestin ne deviendra jamais le Président d'Haiti. La politique de Moise JC et de Lavalas est pleine de confusion.
Tibouchon
Posté le 19/11/2015 15:03:01
Je conseille le peuple haitien d'attendre les resultats definifs au lieu de prendre la rue pour manisfester. Le G8 a un seul choix qui est de se regrouper avec Jude Celestin afin de battre Jovenel Moise le 27 décembre. Le moment est arrivé pour Jude Celestin de faire preuve d'un grand dirigeant. Son habilité pour attirer les candidats perdants qui font partie du G8 va déterminer son succès. C'est mon analyse.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n