iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
21/11/2015 11:10:21

  Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Manifestation sanglante
Hier vendredi, lors d'une manifestation de l'opposition dans la zone métropolitaine un manifestant a été tué tandis qu'un autre a été grièvement blessé à coups de machette. Assad Volcy, porte-parole du parti Pitit Dessalines" a déclaré "Nous avons été attaqués par des sbires du pouvoir. Deux hommes circulant à bord d’une motocyclette en uniforme de la police, ont ouvert le feu, à bout portant et ont assassiné un de nos militants. On peut tuer un de nos frères, dix de nos frères, peut-être cent, mais jamais on n’arrivera à tuer le peuple haïtien [...]"

Une manœuvre d’intimidation
Jean-Henry Céant (Renmen Ayiti) (6ème position 39,005 votes - 2.50%), a dénoncé la fusillade contre son étude notariale, dans la nuit du 18 au 19 novembre 2015, ce dernier l'assimile à une manœuvre d’intimidation.

Le Sénat condamne l’agression sur Steven Benoît
Dans une note signé par des sénateurs le Sénat de la République, ces derniers disent suivre "avec la plus grande attention les développements de la situation politique consécutive à la publication des résultats [...] du 25 octobre 2015. Nous sommes extrêmement préoccupés par la tournure des événements et le comportement de certains acteurs et institutions de l’État qui mettent des restrictions à la libre expression du souverain, violent les droits fondamentaux aux rassemblements publics et exercent des violences disproportionnelles sur des manifestants pacifiques," ajoutant qu'il "condamne avec la dernière rigueur l’agression caractérisée de certains agents des forces de l’ordre sur la personne d’un sénateur [Steven Benoît https://www.haitilibre.com/article-15822-haiti-actualite-zapping-electoral.html ] en fonction qui, aux cotés d’autres candidats à la présidence agressés et inutilement humiliés, participait le 18 novembre 2015 à une manifestation pacifique pour réclamer le culte de la transparence démocratique et le respect de la sincérité du vote populaire."

Une commission bénéfique pour le peuple Haïtien
Sauveur Pierre Etienne (OPL) (7ème position 30,227 votes - 1.94%) a affirmé que la détermination de ses 7 autres collègues-candidats, le G8, de contraindre le CEP à mettre en place une commission indépendante de vérification des résultats des élections, sera juste bénéfique pour le peuple Haïtien.

Énième manifestation
Ce vendredi, des milliers de personnes ont participé à la manifestation organisé par l'opposition, réclamant le respect de leur vote, la mise en place d'une commission de vérification des résultats du scrutin du 25 octobre ainsi que l'exclusion du candidat du PHTK, Jovenel Moïse, le départ du gouvernement en place et la mise en place d’un gouvernement de transition. Le point finale de la manifestation a été Pétion-ville, devant les locaux du Conseil Électoral Provisoire (CEP) où aucun incident n'a été constaté sur place. Selon nos informations au moins de véhicule ont été incendié au niveau de Delmas 95, des bouteilles ont été lancées...

Jude Célestin attend...
Jude Célestin (LAPEH) (2ème position 394,390 votes - 25.27%) dit attendre la décision du CEP (après le traitement des contestation par le BCEN) pour prendre une décision finale de concert avec ses collègues-candidats, décision qui devrait être en faveur de la démocratie et du peuple haïtien.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Brusly
Posté le 23/11/2015 11:10:01
Je me demande pourquoi les acteurs du G8 n'unissent pas leur force pour vaincre le candidat du Plateforme PHTK, Jovenel Moise, aux élections au lieu de d'exiger le retrait de celui-ci dans la course.
Wilbrode
Posté le 23/11/2015 08:42:19
Il n'est pas necessaire d'être analyste politique pour comprendre que ce qui se passe actuellement était quasiment inévitable. A quoi devrait-on s'attendre avec plus d'une cinquantaine de candidats dans un pays qui n'a pas de véritable culture démocratique, où les règles du jeu sont généralement foulées aux pieds, où tous ont fait un jour le rêve de devenir Président, où personne n'accepte de perdre. Chacun tire la corde de son côté... L'enjeu est de taille, puisque certains ayant une longue pratique de se la couler douce dans les avenues du Pouvoir se voient déjà comme obligés de passer plusieurs années en dehors de la chose publique, au "chomage politique", tandis qu'ils ne peuvent, ni ne savent faire que "parler, manifester, inciter à la grève, à la violence" tout en sachant que les (chèques salaires et frais) sont garantis... Cela dit, ces leaders de je ne sais quoi, n'auront rien ménagé pour defendre leurs propres intérêts. Le peuple est l'instrument de leurs manoeuvres dilatoires, mais non la fin... Pauvre peuple ! Il sera toujours berné et se rendra compte, toujours trop tard, qu'il se laissait mener à la boucherie pour rien. Les Organismes de Droits Humains auront vociféré pour rien, ceux-là qui seront blessés ou morts dans les manifestations le seront à leurs frais, servant ainsi non pas la cause du peuple haitien, mais celle des bandits de grand chemin qui ne savent du peuple que le nom... Peuple sensé, restez donc chez vous et laissez le CEP faire son boulot.
Wilbrode
Posté le 23/11/2015 06:57:12
La situation qui prevaut actuellement est tres interessante dans la mesure ou elle fait tomber bien des masques, deblayant ainsi la scene politique d'un ensemble de scories qu'on prenait jadis a tort pour des hommes susceptibles de nous diriger. J'y vois personnellement un signe des temps. Toute la horde de bandits du pretendu G8 va bientot se confondre et s'effriter ne laissant plus que le triste souvenir de pseudo-leaders politiquement finis et jetes comme bien d'autres avant eux dans les oubliettes de l'Histoitre. Nous en avons vu pire. Armons-nous de patience et de courage: apres la pluie de leurs tapages viendra le beau temps d'un pays libere de ces envieux qui pretendent parler et agir au nom d'un peuple qu'ils ne connaissent meme pas.
Yves
Posté le 22/11/2015 06:34:07
Je me demande quand aurons nous des vrais politiciens en Haïti. Jude célestin n'avait aucune raison de faire des manifestations puisqu'il est en position pour manger la banane. Célestin va perdre à cause de son geste non démocratique et je suis dessus de Steven benoît qui est radicalisé par Jean Charles c'est une honte
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n