iciHaïti - UEH / URGéo : Concours de dessins 2020, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Politique: L’EDH ne facturera pas ses clients pour le long black-out du mois juillet

iciHaïti - RAPPEL : Obligation de libeller et d'afficher les prix en Gourdes

iciHaïti - Culture : Lancement de la 2ème édition du concours national de lecture «Lire le Livre»

iciHaïti - Politique : Haïti assume la Présidence a.i. du CIDI de l’OEA


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 10 août 2020

Haïti - Environnement : Vers la mise en production d’un milliers de «Jardin Garde-Manger de l’Abondance»

Haïti - Économie : La BRH a financé l’État à hauteur de plus de 34 milliards (exercice 2019-2020)

Haïti - Politique : Le Mexique expulse 55 haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Mirlande Manigat satisfaite de la position G8
02/12/2015 11:09:54

Haïti - Politique : Mirlande Manigat satisfaite de la position G8
Mardi, dans un communiqué, Mirlande Manigat la Secrétaire Générale du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RDNP) se dit satisfaite de la position du G8, rappelant qu’elle avait prédit cette situation il y a 8 mois et qu’elle est disposée à servir la République en vue de remettre le pays sur les rails de l'État de Droit.

Position de Mirlande Manigat :
« Nous avons lu, avec satisfaction mais sans surprise, la position du G-8 dans son communiqué du 29 novembre https://www.haitilibre.com/article-15922-haiti-actualite-zapping-electoral.html.

Aussi, saluons-nous le courage de nos compatriotes qui, dans cette conjoncture difficile, ont choisi la bonne voie, en mettant l'intérêt de la nation au dessus de leurs légitimes ambitions.

En avril et en mai 2015, nous avions publié deux textes sous les titres "Ce que je crois" https://www.haitilibre.com/article-14809-haiti-elections-mirlande-manigat-indignee-et-ecoeuree-par-la-mascarade-electorale.html et "Ce que je crois encore" https://www.haitilibre.com/article-13798-haiti-flash-presidentielle-mirlande-manigat-jette-l-eponge.html dans lesquels nous avions exprimé nos appréhensions quant à la compétence de ce CEP pour organiser des élections "libres, honnêtes, démocratiques et inclusives", comme il se plait à le répéter sans cesse, une façon d'exorciser son incompétence par cette incantation en laquelle personne ne croyait.

Par la même occasion, nous avions proposé la formation d'un Gouvernement de transition dont la tâche essentielle serait, à l'issue de réformes fondamentales comme la refonte de la Constitution, d'organiser de bonnes élections.

Huit mois après, les faits nous ont donné raison. La gravité de la situation ne nous invite toutefois pas au triomphalisme. Nous pensions qu'il était temps de mettre fin à cette dérive qui s'apparente maintenant à l'instauration d'une dynastie inédite. Cela passe nécessairement par une rencontre entre les forces politiques en vue de dégager un consensus, le plus large possible, autour de :

a) La formation de ce Gouvernement de transition ;
b) Sa durée ;
c) Son contenu et sa mission;

Nous du RDNP, parti membre fondateur de l'Espace de résistance patriotique, nous sommes disposés à servir la République en vue de remettre le pays sur les rails de l'État de Droit, du respect des droits et libertés citoyens, de l'honnêteté dans la gestion de l'État.

Port-au-Prince, le 1er décembre 2015.
Pour le Conseil Exécutif National

Mirlande Manigat, Secrétaire Générale »


HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Wilbrode
Posté le 07/12/2015 10:41:31
Bonjour, ous n'auriez pas de petits fils, par hasard? Allez donc vous occuper d'eux! Ce serait votre plus grand service a la Nation. [hors sujet] Quelle bête vous a inoculé ce venin provoquant une telle démangeaison du pouvoir ? Avouons que le couple Manigat comprend très mal la "percée louverturienne" qui n'est que l'autre nom du "machiavelisme" visant l'accession au pouvoir par n'importe quel moyen quitte a en gérer l'image après... Le feu Docteur n'a malheureusement pas su gérer l'image du pouvoir dont il s'était accaparé par les moyens qu'on connait. Il a du voir le revers de la médaille. Voudriez-vous rééditer l'exploit (...ation) de votre feu époux, chère Madame ? Je laisse Heraclite vous répondre « on ne se baigne pas deux fois dans un même fleuve » C'est inadmissible que de soit-disants sommités politiques du pays ne peuvent pas faire la différence entre quelques milliers de gens dans les rues moyennant les conditions qu'on sait et des millions (la majorité silencieuse!) d'autres réduits au silence chez eux, refusant même d'écouter les nouvelles du pays, parce que dégoûtés des vilaines pratiques de "nos" leaders politiques. Myrlande, priez pour le repos de âme du défunt, au moins c'est amplement suffisant.
Dikenson
Posté le 04/12/2015 02:28:51
Mme Manigat vous avez la folie de gouverner, vous n'êtes pas la réserve de la république comme vous l'avez auto-proclamé. Vous êtes une égoïsme, vous croyez que vous êtes au-dessus de tout le monde. Expliquez au peuple haitien pourquoi vous n'étiez pas candidate sous la bannière du MOPOD, vous aviez cru que vous alliez être candidate unique de ce Parti, mais quand vous avez vu d'autres candidats se déclarer en demandant une primaire, vous vous êtes retiré. Mme Manigat vous êtes en contradiction avec vous même, voilà votre problème. Votre êtes trop égocentrique, vous n'avez aucun respect pour le peuple haïtien. Non à la transition politique qui va plonger le pays dans un impasse incertaine . Oui à la concertation entre les deux candidats du 2ème tour pour trouver un pacte de gouvernabilite au profit de la Nation.
D..LeGrand
Posté le 03/12/2015 11:48:28
Soyons serieux et concient!A t-ont besoins de revenir dans les deboires des annnees 90/2000 ? Notre Pays a été réduit a une honte mondiale, basé sur la mendicité. Le pays se reprends énormément et l'actuelle administration a sauvé ce pays d'une faillite totale ! Alors les parties qui ont été au timon pendant plus de 20 je ne pense pas que c'est aujourd'hui que vous aurez des plans géniaux pour ce pays ! Aussi avec ce genre de comportement enfantille de bruler, institutionnaliser la délinquance et les gangs comme armée national est un bon modèle pour ce pays !
Ricky
Posté le 03/12/2015 10:50:44
Cette dame, que Dieu aie pitié de son âme, ne vit et prie chaque jour que pour s'asseoir sur le fauteuil présidentiel. Laissez-moi vous dire [modération] ce n'est pas parce que votre défunt mari, Paix à son âme, s'est assis sur ce fauteuil que vous avez ce droit aussi. La Présidence n'est pas un droit familial; pou jis jou ou mouri, se wè wap wè moun chita sou chèz sa.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n