iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : 2 jours de manifestations et une grève générale annoncée
03/12/2015 10:31:12

Haïti - Élections : 2 jours de manifestations et une grève générale annoncée
Le G8 vient de mettre sur pied une nouvelle entité, la « Table de la mobilisation de l’opposition démocratique », dont l’une des missions est de regrouper d’autres secteurs de la vie nationale en vue d’alimenter la mobilisation dans le cadre des protestations contre les résultats définitifs des élections de 2015 et déjouer, selon cette entité « le plan macabre des autorités du pouvoir sortant, qui visent à instaurer une dictature dans le pays »...

Serge Jean-Louis du MOPOD estime que l'avenir de la démocratie passe par l’annulation des élections du 25 octobre dernier et le départ du Gouvernement. Evel Fanfan, l’avocat de « Pitit Dessalin » réclame l’expulsion de la course du candidat du PHTK Jovenel Moïse.

2 nouvelles journées de manifestations ont été lancé, l’une ce jeudi 3 décembre et l’autre samedi pour contester le pouvoir en place, réclamer l’annulation des élections et protester contre l’arrivée en Haïti de l’ex-ambassadeur américain Kenneth Merten.

En plus de ces deux journées de manifestation, un mot d’ordre de grève générale a été lancée pour lundi 7 décembre a indiqué le parti « Pitit Dessalin ».

Fanmi Lavalas, qui conteste également les résultats de ces élections, se dit prête à participer avec tous les partis ou regroupements politiques, qui partage sa vision et qui s’oppose à « tout projet de retour à la dictature dans le pays » Les manifestations prévues les 3 et 5 décembre seront organisées de concert avec le G8 à travers sa nouvelle entité de mobilisation.

Selon le militant Biron Odigé (Fmani Lavalas), ces nouvelles manifestations seront l’occasion « de dénoncer certains diplomates identifiés comme des artisans de l’instabilité en Haïti ».

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Greg
Posté le 04/12/2015 18:47:58
Le G8, vous prenez l'ensemble des haïtiens pour des imbéciles ? Vous vous servez des plus vulnérables (les pauvres; les illettrés. ..) de la population pour freiner le développement du pays pour vous enrichir comme à la coutumėe. Présentement, nous avons un nouveau modèle de gouvernance qui prône le développement et ce pour les 20 prochaines années, appelez le comme vous voulez (dictature....) le gouvernement actuel est un modèle et il le sera pour un avenir meilleur.
lakay
Posté le 04/12/2015 08:55:59
Faites tous ce que vous voulez dans les rues, mais laissez tranquille les gens qui n'y participent pas. Donc ne lancer pas de roches sur nous comme des sauvages.
jude
Posté le 03/12/2015 23:52:48
Vous demandez la destitutions d'un gouvernement légal et vous parlez de démocratie? Dans tout les pays du monde le gouvernement sortant a le droit de défendre sa politique qu'il a mené pendant son mandat, mais c'est le peuple qui décidera s'ils resteront au pouvoir sanctionner ou remercier par des bulletins de votes, si le peuple ne vote pas pour vos projets politique soyez des bons perdant et arrêter avec vos magouilles. Vous n'avez pas un projet fiable et équitable la peur vous envahie vous avez trop de lacunes, vous faites des manifestations sans faire campagne pour que vous disiez après qu'ils ont volés vos bulletins vous prenez les haïtiens pour quoi? Depuis le départ Duvalier c'est le premier gouvernement qui a fait ses preuves visuel on peut voir les projets qui ont été réaliser surtout dans de l'éducation, santé etc...vous avez peur car un gouvernement qui s'investit dans l'éducation pourrait changer le système il y aurait moins d'illettré et le G8 a besoin de beaucoup d'illettré pour ses manifestations pour continuer leurs magouilles en profitant des pauvres qui sont les plus vulnérable. vous n'avez pas besoin d'etre président pour réaliser le rêve des haïtiens, arrêter de mettre le pays en retard dans sa trajectoire du progrès ce gouvernement n'accepte pas vos chantages et vous payer comme au bon vieux temps et vous ne savez plus quoi faire.
gardy
Posté le 03/12/2015 21:52:32
Il reste un grand probleme ici en Haiti. Bcp trop d'homme sont assoiffé du pouvoir. Vous tuez, brulez, crasez , manipulez les jeunes. Tout ça pour vos propres intérêts personnel. Mais, voyons! Enttendons-nous ! Vous avez l'audace de dire que vous penseriez Le pays? Un peu de gène car, nous sommes enfants du pays mais, pas son proprietaire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n