Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements


+ de nouvelles



Haïti - Social : Alerte alimentaire, plus de 3 millions d'Haïtien concernés
11/12/2015 08:52:38

Haïti - Social : Alerte alimentaire, plus de 3 millions d'Haïtien concernés
La situation de l’insécurité alimentaire en Haïti s’est aggravée au cours des derniers mois à cause de a convergence de multiples facteurs combinés aux causes structurelles (insécurité foncière, absence de systèmes d’irrigation efficaces et entretenus, érosion...) qui caractérisent l’agriculture haïtienne.

Les effets de la sécheresse et la hausse des prix des produits alimentaires de base ont particulièrement affectées les ménages les plus pauvres. Les dernières estimations de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), font état d’environ 3 millions d’haïtiens qui ont des difficultés à combler leurs besoins alimentaires de base. Les prévisions actuelles indiquent que le nombre de personnes en insécurité alimentaire pourrait atteindre 3,7 millions de personnes d'ici à mai 2016 si rien n’est fait.

Avec la tendance à la hausse des prix des aliments de base, combiné à la dépréciation de la Gourdes (1 dollar américain s’échange contre environ entre 56 et 60 Gourdes), les familles ont tendance recourir à des stratégies de survie, comme la vente de bétail immature, la coupe d’arbres dans des zones fragiles et souvent, la réduction du nombre de repas quotidiens.

La CNSA estime qu’environ 820,000 personnes vivent dans l’insécurité alimentaire sévère. Il s’agit d’une augmentation, comparé à l’année 2014 où 600 000 personnes se trouvaient dans cette catégorie. La situation pourrait bien empirer si des initiatives d’urgence et de redressement structurel ne sont pas mises en œuvre au tout début de l’année prochaine avant la prochaine récolte. S

Si rien n’est fait, il y a des risques énormes pour que ces 820,000 personnes en situation de crise (Phase 3) tombent en situation d’urgence humanitaire correspondant à la phase 4 de l’IPC (échelle de valeur indiquant les phases d’insécurité alimentaire).

En 2015, une saison des pluies irrégulière a exacerbé les conditions déjà désastreuses dans plusieurs parties du pays, en particulier dans les départements du Nord-Ouest, de l'Artibonite, du Centre, du Sud, et du Sud-Est. Selon un rapport de la CNSA, la récolte de printemps, qui représente plus de 50% de la production annuelle nationale, est tombée en dessous de la moyenne, avec des pertes allant jusqu'à 60%.

Les partenaires humanitaires s’activent à répondre en fournissant une aide alimentaire d'urgence incluant entre autres le renforcement de la surveillance nutritionnelle au niveau communautaire, la gestion du programme de malnutrition aiguë et sévère, ainsi que l'amélioration de l'accès aux programmes d'aide alimentaire et d'alimentation scolaire.

À côté des initiatives touchant l’aspect structurel, les 820,000 personnes les plus vulnérables doivent bénéficier d’initiatives de secours tels que la distribution alimentaires ciblées ; la distribution de semences, bétail, des outils et d'autres intrants agricoles ; la mise en oeuvre des activités de « Cash-for-Food » et « Cash-for-Work » ; et l'accès aux systèmes de coupons alimentaires dans les zones les plus affectées.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ronald
Posté le 11/12/2015 10:04:24
Les crises politiques eternelles dans le pays entrainent des autres crises. Il sera vraiment difficile de faire avancer ce pays avec toutes ces luttes internes. [hors sujet] La façon dont nous nous comportons dans le pays présente une menace pour l'avenir. Nous detruisons la couverture végétale, les conditions sociales se détériorent, nous nous sommes toujours opposés l'un à l'autre, nous faisons de la politique médiocre afin de trouver des moyens de subsistance, etc...
grey
Posté le 11/12/2015 09:42:31
Je ne suis pas surprise [hors sujet]et beaucoup peuvent mourir a cause de grangou, ce n'est pas la vie...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n