iciHaïti - PNH : Distribution de masques au QG du CIMO

iciHaïti - Culture : Fermeture du Parc national historique

iciHaïti - Petit-Goâve : La police municipale ferme les portes de la Mairie

iciHaïti - Covid-19 : Les transports en communs «une bombe sanitaire à retardement»

iciHaïti - Covid-19 : Mesures sanitaires dans le transport en commun


+ de nouvelles


Haïti - FLASH Covid-19 : Haïti passe la barre des 20 cas confirmés

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 3 avril 2020

Haïti - Politique : Les opérateurs de télécoms face à la crise du Covid-19

Haïti - Éducation : Enseignement à distance pour tous, clarification...


+ de nouvelles



Haïti - Unesco : Première déclaration de Michaëlle Jean
09/11/2010 11:14:18

Haïti - Unesco : Première déclaration de Michaëlle Jean
Michaëlle Jean l'ancienne Gouverneure générale du Canada a été officiellement nommée dans ses nouvelles fonctions, lundi à Paris, par la directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Irina Bokova.

Irina Bokova, a assuré Michaëlle Jean de son entier appui « Nous pourrons compter sur votre connaissance intime du terrain, de sa population, de sa culture, pour mettre en oeuvre les programmes les plus efficaces, susceptibles d'être les mieux acceptés et de s'inscrire dans la durée. [...] Je dirais à la fois pour l'Unesco et pour Haïti, je me réjouie infiniment que vous, madame Michaëlle Jean, ayez accepté de mettre votre énergie au service de notre action ».

Lors d'une cérémonie au siège de l'organisation à Paris, Michaëlle Jean a dit qu'il était temps de mettre en place un plan pour assurer le développement à long terme d'Haïti. À peine investie dans ses nouvelles fonctions, Mme Jean a déclaré que la population haïtienne avait désormais besoin d'un « pacte de solidarité essentiel » qui aille « au-delà de la logique de l'assistance » qui prévaut en Haïti depuis des décennies.

« Mon Haïti natal, lourdement endeuillé, exsangue est plus désœuvré que jamais depuis le tremblent de terre du 12 janvier dernier. La catastrophe continue son macabre travail, avec cette épidémie maintenant de choléra, qui a déjà fait des centaines de victimes et que les pluies diluviennes provoquée par l'ouragan Tomas, ne font qu'aggraver.

L'Unesco peut assurément s'associer à un plan de développement humain, inclusif et durable, l'Unesco peut appuyer le renforcement des capacités de gouvernance, accompagner la formation d'un système d'éducation publique de qualité, qui réponde aux besoins criant au niveau de l'éducation de base, de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur, en plus de collaborer à la préservation et à la reconstruction des œuvres et infrastructures culturelles et des trésors patrimoniaux.

Aujourd'hui même, dans une première séance de travail, j'ai eu l'occasion de faire un tour d'horizon des projets en marche en ce moment et qui agissent en ce sens. Dans tous ces domaines, sur tous ces terrains, l'Unesco peut jouer un rôle de premier plan, j'en suis persuadé. L'Unesco peut rassembler et coordonner les efforts au côté de l'État Haïtien et de la société civile d'Haïti »


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


delivrance d´hait
Posté le 09/11/2010 21:46:41
je suis professeur Enmanuel Medaus Fermin professeur á l'université UAPA de santo domiingo, je crois avec l'arrivée de madame la gouverneure Michaëlle Jean, le pays va être sur une bonne voie, parceque sans l´éduction, il n´y a pas de pays. Félicitation pour vous vous chère madame j'ai confiance en vous. Très bient¶ot, je m´en vais en Haiti, pour faire comme vous, aider tous les enfants dans les rues de Port-au-Prince de Petit Goâve et de Cap Haitien, ces trois ville d'abord.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n