iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le «Core Group» demande de respecter la date du 7 février
05/01/2016 07:53:12

Haïti - Politique : Le «Core Group» demande de respecter la date du 7 février
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et les membres de la communauté internationale en Haïti, représentés au sein du « Core Group » (les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de la France, de l’Espagne, des Etats-Unis d’Amérique, de l'Union Européenne, et le Représentant spécial de l’Organisation des Etats Américains), prennent note du rapport en date du 2 Janvier, soumis par la Commission d'évaluation électorale indépendante (CEEI), et de ses recommandations https://www.haitilibre.com/article-16231-haiti-elections-les-recommandations-de-la-commission-d-evaluation-electorale.html , pour que le cycle électoral soit conduit à terme de manière inclusive, équitable et transparente, dans le respect du calendrier constitutionnel.

Le « Core Group », reconnaissant les efforts visant à renforcer la crédibilité et la transparence du processus électoral en cours et à assurer des règles du jeu équitable, demande instamment à tous, institutions de l'Etat et acteurs politiques, de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer un transfert pacifique du pouvoir à un Président nouvellement élu le 7 Février, selon les prescrits de la Constitution.

Toutefois, selon le CEP il il serait très difficile sinon impossible de réaliser le deuxième tour des présidentielles, celui des législatives partielles et des élections territoriales le 17 janvier 2016 et il y a une évidence de ne pas avoir un Président élu le 7 février 2016. https://www.haitilibre.com/article-16239-haiti-flash-tres-difficile-sinon-impossible-de-realiser-le-2e-tour.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 05/01/2016 21:05:58
Que ceux du core groupe nettoient bien leurs lunettes, ils doivent comprendre que la situations actuelle qui fait couler beaucoup d'encre et fait parler à perte salivaire, il ne portrait pas y avoir de deuxième tour le 17 janvier prochain car le temps de préparation est trop court: Cela dit, impossible d'avoir un président pour le 7 février
PieRre
Posté le 05/01/2016 10:23:47
Pourquoi autant de rappel à marteler la date du 7 février. Les haitiens ont écrit la Constitution et ils savent très bien que la date du 7 février est la date de passation de pouvoir entre Présidents. Dans le cas qui concerne ici, les élections présidentielles sont litigieuses et la Commission vient justement d'émettre son rapport: que les haïtiens prennent le temps pour digérer le rapport, mettent de l'ordre dans la maison, assurent un climat de confiance afin que le processus électoral puisse se poursuivre. Nous comprenons qu'il y a des intérêts en jeu, parce que la communauté internationale a investi financièrement dans la réalisation des élections. Ce n'est pas une raison pour accepter n'importe quoi. Nous le répétons, la date du 7 février pour la passation de pouvoir est une affaire haitienne. Dans le cas où la date du 7 février ne serait pas respectée pour de multiples raisons, ce ne sera pas la fin du monde; le Premier Ministre assurera l'Intérim présidentiel jusqu'à l'entrée en fonction du président honnêtement élu.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n