iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits

iciHaïti - FLASH Championnat National D1 : Phase Playoffs nouveau calendrier et lieu (Officiel)

iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante


+ de nouvelles


Haïti - Technologie : Un don généreux de panneaux solaires pour l’éducation

Haïti - Humanitaire : L’aide alimentaire et financière parvient aux haïtiens

Haïti - FLASH : Sunrise Airways reprend tous ses vols depuis et vers Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-au-Prince : Plus de 50,000 enfants déplacés et familles touchées par la violence


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Un recomptage des PV pourrait amener à un reclassement des candidats
06/01/2016 09:35:37

Haïti - Élections : Un recomptage des PV pourrait amener à un reclassement des candidats
Me Gédéon Jean, Secrétaire de la Commission d’Évaluation Électorale Indépendante qui a refusé de signé le rapport de ladite commission a justifié sa décision dans une lettre.

"[...] Lors des travaux de la commission, il y a eu une collaboration parfaite entre les commissaires qui veulent épargner le pays d’une crise post-électorale profonde, encore que leurs opinions soient divergentes . Par ailleurs, la collaboration entre le Conseil électoral provisoire (CEP), le centre de tabulation et la commission a été correcte . Mais, dans certains cas, il a été nécessaire de préciser le mandat de la commission qui, en toute indépendance , consiste, au terme de l’article 1 de l’arrêté du 22 décembre 2015 créant ladite commission, à prendre les dispositions nécessaires en vue d’évaluer le processus électoral [...] Ce qui a souvent ralenti les travaux des techniciens.

Les 15% de PV étudiés indiquent, selon la conclusion du rapport, qu’il y a eu des 'irrégularités souvent assimilées à de la fraude massive'. J’estime qu’il faut, au moins, un recomptage de tous les PV, tout en tenant compte des cas de fraudes, afin de garantir le droit de vote des citoyens (une personne, une voix). Cet aspect, à mon avis, est fondamental et incontournable pour garantir le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (au plan politique, économique et social).

Le rapport constate, entre autres : l’irresponsabilité du CEP qui, en dernier ressort, doit s’assurer de la conformité juridique des résultats avant publication (article 171-1 du décret électoral) ; des incohérences graves entre les décisions du BCEN et les décisions du CEP ; l’opacité du CTV (absence de procédure de recrutement des avocats vérificateurs qui valident les procès verbaux et de manuel ou de modules de formation les concernant, procédure de fonctionnement du centre de tabulation non connue...) ; la direction des opérations électorales a été, dans beaucoup d’opérations dépendant de ses compétences, écartée.

Les recommandations faites pourraient, si elles sont prises en compte par les protagonistes de la crise, notamment le président de la République, épargner le pays de l’ 'INCONNU'. De plus, le rapport conclut qu’ 'il faut un examen plus approfondi au plan technique de la responsabilité de la machine électorale' par rapport aux irrégularités assimilées à de la fraude massive.

Cependant, comme défenseur des droits humains, j’estime qu’en fonction de l’ampleur des constats de la commission, je ne peux pas signer le rapport. En effet, il faut une évaluation approfondie du processus, incluant notamment un recomptage des procès verbaux, ce qui pourrait amener à un reclassement des candidats. Ce, en vue de garantir le droit de vote des citoyens (nes) [...]"


Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-16246-icihaiti-elections-il-n-y-a-pas-de-trace-de-fraudes-massives-dixit-mario-dupuy.html
https://www.haitilibre.com/article-16245-haiti-elections-qu-a-trouve-la-commission-au-ctv.html
https://www.haitilibre.com/article-16244-haiti-elections-un-manque-de-preparation-pas-une-fraude-electorale.html
https://www.haitilibre.com/article-16231-haiti-elections-les-recommandations-de-la-commission-d-evaluation-electorale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 06/01/2016 11:41:46
Me Gédéon Jean dit « un recomptage des PV pourrait amener à un reclassement des candidats » qu'est-ce que les chimère des G8, G30 etc.. diraient si et seulement si, Jovenel Moise obtenait 50% des votes populaires et devenait le Président du pays au premier tour. Avez- vous pense a cela Me Gédéon Jean ? L'opposition ne sera jamais contente quelque soit les résultas du vote et de la commission. Ce sont des éternels perdants, anti-Haiti, antidémocratique, des personnes sans scrupule qui pensent qu'a eux-mêmes et leur poches mais pas au pays ni au peuple. Ils font une politique personnelle.
Gigi
Posté le 06/01/2016 11:11:58
Mr Gédéon peut avoir son opinion. Comme dans un procès avec jury après délibération les jurés sortent le verdict avec des votes pour, des votes contre et des votes avec abstention. Le problème c est quand un groupe de personne veut que une institution soit dirigée selon leur opinion et à leur guise. Le dénominateur commun qui est Haiti importe peu.
Silex
Posté le 06/01/2016 10:39:27
Depuis longtemps, le RNDDH agit comme un parti politique de l'opposition. les commentaires de Mr. Gédéon ne me surprennent pas car ils sont semblables à ceux des mauvais perdants tells que Moise Jn. Charles et Marise Narcisse. Ce sont eux qui veulent plonger le pays dans une crise profonde dans l'intérêt de leurs ambitions de pouvoir. Il faut absolument compléter le processus et respecter les dates du 11 Janvier et 7 Février 2016.
Ronald
Posté le 06/01/2016 10:23:46
J'aimerais bien savoir qui est le vrai gagnant dans les 15% de procès verbaux analysés. Je pense que les commissaires sont en mesure de le dire. Je pense que les 15% de procès verbaux choisis aléatoirement peuvent scientifiquement faire ce reclassement pour Me Gédeon. Il y a toujours un comédien qui veut prétendre faire la différence.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n