iciHaïti - Éducation : Réunion entre le Ministre Antoine et plus d'une centaine de directeurs d'écoles

iciHaïti - UNESCO : Préparation des plans d'évacuation scolaire

iciHaïti - Formation MMSS : Gestion et prévention du stress de combat

iciHaïti - Humanitaire : Le Japon aux côtés des femmes et mineurs détenus

iciHaïti - Diplomatie : Qui est Antonio Reginald Victor-Louis, nouveau Consul d’Haïti à Miami?


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Reprise «relative» de l’activité économique (Rapport BRH)

Haïti - FLASH Canada : Comment éviter d’être victime d'arnaques à l’immigration

Haïti - Ligue des Nations : Jour «J» Haïti va affronter Sint Maarten (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Manifestation, violence, vandalisme et scènes de panique dans la Capitale
20/01/2016 08:27:02

Haïti - FLASH : Manifestation, violence, vandalisme et scènes de panique dans la Capitale
Hier mardi, la zone métropolitaine et le Nord s'est réveillé avec une forte présence policière dans les rues, suite aux incidents violents survenus lors des manifestations de lundi, et le saccage de plusieurs bureaux de vote dans le Nord https://www.haitilibre.com/article-16363-haiti-actualite-zapping-electoral.html

Une présence qui n’a pas intimidée plusieurs milliers de personnes qui ont pris le béton à l'appel du G8 et des forces de l'opposition, pour continuer d’exiger entre autre, le retrait de l’arrêté présidentiel convoquant le peuple en ses comices le dimanche 24 janvier.

Cette manifestation a été émaillée d’incidents violents provoquant des mouvements de panique notamment au niveau de Delmas, Nazon, Lalue Bois-Verna et au Centre-ville. Un agent du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) a été blessé après avoir essuyé des jets de pierres et au moins un protestataire a été appréhendé. Des pare-brises de véhicules ont été brisés, des véhicules incendiés, des rues de la capitale ont été bloquées par des barricades de pneus enflammés, des bennes à ordures, des roches et des branches et plusieurs affrontements entre manifestants et force de l’ordre ont été rapportés.

La police a dû utiliser à plusieurs reprises les gaz lacrymogènes, pour disperser des manifestants particulièrement violent, qui tentaient de bloquer un des axes majeurs de Port-au-Prince et jetaient des pierres sur les policiers.

Des slogans particulièrement violent étaient lancés par des petits groupes de meneurs tels que « tuez Opont », « tuez Martelly » repris en cœur par la foule de manifestants... Des individus ont défié quiconque d’aller voter dimanche, appelant à sortir les armes pour empêcher les élections du 24 janvier...

Suite à ces violences Pierre-Richard Casimir, le Ministre de la Justice a vivement réagit dans un communiqué « Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique condamne avec fermeté les nombreux actes de vandalisme et de violence perpétrés pendant ces dernières 72 heures, lors des manifestations de rues à la fois dans la capitale et dans le Nord du pays.

Le Ministère afin que nul n'en ignore, rappelle à tous les organisateurs de manifestations sur la voie publique, l'obligation qui leur est faite par la Loi de s’assurer du caractère exclusivement pacifique de leurs mouvements.

Les forces de l'ordre et les autorités de poursuite ont donc été instruites d’appréhender et de poursuivre tout individu qui s'aviserait de semer le trouble en s'attaquant à la vie et aux biens d'autrui [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gougou
Posté le 20/01/2016 13:19:14
Il faut restaurer l'autorité de l'État, mettre ces fauteurs de troubles hors d'état de nuire et permettre a tous les paisibles citoyens et citoyennes de vaquer librement a leurs activités. Le pays a besoin d'un homme fort capable de contrecarrer le plan macabre de ces éternels disciples de Pere Lebrun. La liberte de la presse est en grande majorite utilisée pour prêcher la violence. Certains leaders d'opinion confondent la démocratie et la license. La communaute internationale a bien compris la situation reelle d'Haiti. Ils sont tous d'accord a aider a la construction d'une stabilité en Haiti même au prix le plus fort. Ces chimeres doivent reconnaitre que le monde est aujourd'hui considéré comme un village. Tous les citoyens du monde ont la responsabilité de veiller au bien être généralisé de toute l'humanité. Merci HL
PieRre
Posté le 20/01/2016 11:18:16
Les fraudeurs des élections du 25 octobre et ceux-là qui les cautionnent sont responsables de ce début de gravité de la situation. L'histoire d'Haiti a montré que l'oppression n'a jamais été en mesure de circonscrire la colère populaire. Pieds nus, torses nues et mains nues, le peuple a marché sans peur et a vaincu. [hors sujet] C'est le devoir, obligations et responsabilités du gouvernement de rétablir la paix et de veiller que le droit constitutionnel du citoyen soit respecté. Le peuple haitien a pour ancrage la résilience, le caractère et les hauts faits de ses ancêtres.
DMichaud
Posté le 20/01/2016 10:52:43
Malheureusement ces meneurs de troupes et les manifestants ne savent même pas s’ils ont besoin d’accompagnement psychologique. "Attitude Mentale Traumatisme Haïtienne"
Haitipapmouri
Posté le 20/01/2016 10:17:40
Où est la Brigade d’Opérations et d’Interventions Départementale (BOID)? Il faut que la BOID reprenne les rues. Ces gars là ne comprennent que la violence. Il faut profiter pour mettre ces gens en prison pour que nous faisons ces élections. Que faire le ministère de la justice ? Que fait la Minustah? Ils font du tourisme? La démocratie ne donne pas le droit de casser, voler et brûler les affaires des gens qui ont pris des années pour acquérir leurs biens [hors sujet] Ces politiciens de [Modération] ne doivent pas reprendre le pouvoir. Sans pouvoir vous voyez leurs méfaits ? Imaginez que ces gens prennent le pouvoir... ce serait pire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n