iciHaïti - Éducation : Réunion entre le Ministre Antoine et plus d'une centaine de directeurs d'écoles

iciHaïti - UNESCO : Préparation des plans d'évacuation scolaire

iciHaïti - Formation MMSS : Gestion et prévention du stress de combat

iciHaïti - Humanitaire : Le Japon aux côtés des femmes et mineurs détenus

iciHaïti - Diplomatie : Qui est Antonio Reginald Victor-Louis, nouveau Consul d’Haïti à Miami?


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Reprise «relative» de l’activité économique (Rapport BRH)

Haïti - FLASH Canada : Comment éviter d’être victime d'arnaques à l’immigration

Haïti - Ligue des Nations : Jour «J» Haïti va affronter Sint Maarten (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
19/01/2016 11:54:00

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
3 bureaux électoraux incendiés, 3 autres attaqués :
Selon des sources policières, plusieurs inconnus ont mis le feu, dans la soirée du 17 au 18 janvier à 3 bureaux électorales dans le Nord « Des personnes non identifiées ont mis le feu à 3 bureaux électoraux à Limbé, Grande Rivière du Nord et Milot » les trois bureaux incendiés n’ont pas été complètement été détruits grâce à l’intervention rapide de témoins qui ont éteint les flammes. Au moins trois autres bureaux ont été attaqués à coup de pierres et d’autres objets. Aucun suspect n’a été arrêté.

Gerardo de Icaza, le Directeur de la Mission d’Observation Électorale de l’Organisation des États américains (MOE-OEA), a déclaré « La MOE-OEA déplore et condamne les actes de violence visant le CEP, survenus la nuit dernière dans 3 BECs du Nord. La violence, sous toutes ses formes, n’a pas sa place en démocratie. La MOE exhorte les acteurs à la rejeter et à agir dans le calme ».

Nouvelle chicane dans la communauté Protestante :
Alors que la Communauté Protestante d’Haïti a proposé le pasteur Lucien Métédieu https://www.haitilibre.com/article-16340-haiti-flash-la-communaute-protestante-propose-un-nouveau-conseiller-electoral.html comme remplaçant de Vijonet Déméro au CEP, la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) conteste formellement cette décision. La FPH affirme n’avoir encore fait choix de personne pour représenter le secteur protestant au CEP, elle continue son travail de médiation avec les différents protagonistes. La décision de désigner un nouveau membre sera prise en fonction de l’évolution du processus de dialogue qu’elle a entamé récemment.

Violences électorales à Port-au-Prince :
Lundi, des milliers de personnes de personnes, répondant à l’appel de l’opposition (table de mobilisation du G8), ont manifesté violemment dans le Centre de Port-au-Prince contre la tenue du second tour des élections présidentielles qu'ils jugent d’avance frauduleuse. Les manifestants opposés au gouvernement Martelly, ont bloqué certaines des principales rues du centre-ville avec des pierres et des barricades de pneus enflammés, tout en jetant des pierres et d'autres objets sur des véhicules privés, causant d’important dégâts. La manifestation, qui a atteint les environs du Parlement,était fortement encadré par la police. Une autre journée de manifestation est prévue pour ce mardi.

6 des 10 organisations d’observations haïtiennes agréées se désistent :
Dans une lettre adressée au Président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), le Collectif du 4 Décembre a annoncé son refus de participer comme observateur aux élections du dimanche 24 janvier estimant le contexte électoral inadéquat. Notez qu’un ensemble d’organisations haïtiennes d’observation nationale à savoir : le Conseil d’Observation Electorale (CNO), le Conseil Haïtien des Acteurs non Etatiques (CONHANE), le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) regroupés autour de la Coalition d’Observation Electorale ; la Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) et la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix ont également annoncé qu’elles n’observeront pas le scrutin programmé le 24 janvier 2016, « que le CEP veut faire passer pour des élections ». Ce qui portent au total à 6 sur 10 https://www.haitilibre.com/article-16339-haiti-actualite-zapping-electoral.html le nombre d’organisations haïtiennes agréées, refusant de réaliser leur mission le 24 janvier prochain.

Le Conseiller Jaccéus Joseph reste en poste mais... :
Le conseiller Jaccéus Joseph, informe Pierre-Louis Opont, le Président du Conseil électoral provisoire que « Suite à notre conversation [...] autour de ma participation éventuelle au processus électoral et après discussions avec certaines organisations du secteur des droits humains, je décide de ne pas prendre part aux préparatifs du 24 janvier 2016 » ajoutant qu’en attendant de prendre une décision définitive je « répondrais négativement aux demandes formulées par le Conseil relatif au déploiement de mon équipe sur le terrain dans le cadre du processus électoral ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ricky
Posté le 20/01/2016 03:42:46
F Duvalier l'avait compris et JBA (Titid) aussi mais avec nuance. Haïti ne peut pas être diriger de manière 100 % par la démocratie c'est pour cela que JMM (Micky) a un peu échoué durant sa Présidence, il est trop démocrate à l'extrême. Même dans les pays dits démocratiques, on ne fait ou ne dit ce qu'on veut quand on le veut car chaque institution joue son rôle. Dans notre pays, nous aimons imiter ce qui vient de l'extérieur sans savoir le pourquoi du comment, nous n'étions pas éduquer pour cette démocratie. La preuve est simple, il y a plein de résidus dans la rue ou quelqu'un se fait tirer une balle; au lieu de blâmer le maire ou le dirigeant local, les gens diront que le Président ne fait pas son travail. Ce qui veut dire malgré cette percée démocratique, dans notre tête nous vivons toujours en mode dictatorial où chacun est chef dans son coin et tout ce qui se fait dans le pays il faut se tourner vers une personne. Le CEP, l'institution chargée pour faire les élections dont les membres viennent tous de l'opposition, a donné les résultats, il y a une marche à suivre pour contester mais cette dite opposition anarchique ne voit pas les choses de cette façon. Comment voulez-vous construire quelque chose avec des gens comme ceux-là.
ti fer
Posté le 20/01/2016 03:36:51
Peut-on parler de démocratie avec ces politiciens malheureux qui veulent gagner les élections sans la confiance de la population ? Nous les connaissons, ils sont tous des magouilleurs. L'élection est pour nous le moment de donner carte rouge à ces pillageurs. Que la police prenne les dispositions nécessaires pour mettre hors d'état de nuire ces vagabonds et assurer la sécurité des électeurs.
Agrippa
Posté le 20/01/2016 02:35:29
Je l'ai toujours dit: Ceux qui se disent de l'opposition vont faire tout ce qu'ils peuvent pour qu'il n'y ait pas d'élection, quitte à tuer, incendier, menacer, bastonner, tous les moyens sont bons. Ils espèrent qu'il y aura un vide au départ de Martelly et en profiteront pour former leur gouvernement de transition qui va perdurer pendant des années, le temps qu'ils se remplissent les poches, ce qu'ils n'ont pas pu faire depuis un bon bout de temps. [hors sujet]
tetechargee
Posté le 19/01/2016 23:59:38
On commence déjà à avoir un avant-goût de ce qui arrivera aux "traîtres à la Nation". Les adressés ont bien compris le message de l'adressant et sont déjà à l'œuvre. Le vrai "traître à la Nation" est celui qui refuse d'assumer les engagements qu'il a pris, sachant bien qu'ainsi il pourrait mettre le pays à feu et à sang. Parler de non-participation aux élections et refuser de désister dans les délais prévus par la loi est une attitude contradictoire qui laisse entrevoir le caractère fourbe du personnage.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n