iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
21/01/2016 11:26:39

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Lettre fantôme de Jude Célestin ? :
Me Mosler Georges, Directeur exécutif du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a déclaré « Jusqu’au moment où je vous parle, (mercredi 21 janvier 2016, 13h05) le Conseil ne m’a pas encore dit qu’il avait reçu une correspondance de la part de Jude Célestin ou du parti politique LAPEH disant qu’il ne participera pas aux élections. »

Par ailleurs, il a annoncé que les préparatifs se poursuivent pour l'élection du 24 janvier « les matériels sensibles et non sensibles ont été acheminés à travers les 10 départements géographiques du pays, les séances de formation au profit du personnel vacataire se poursuivent, affirmant que « la PNH assurera la sécurité des matériels électoraux. »

Vent de panique dans la zone de la Faculté d’Ethnologie :
Mercredi, des étudiants de l’Université d’État d’Haïti, ont érigé des barricades de pneus enflammés et lancé des pierres dans l'aire du Champ de Mars, zone Faculté d’Ethnologie, pour dénoncer la réalisation de l'élection présidentielle et des législatives partielles le dimanche 24 janvier prochain, créant un vent de panique dans la zone. La police est intervenue et a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants belliqueux et violents.

Evans Paul condamne les violences électorales... :
Mercredi en marge du lancement du Carnaval National 2016 https://www.haitilibre.com/article-16380-haiti-culture-lancement-officiel-du-carnaval-national-2016.html , le Premier Ministre, Evans Paul, a fermement condamné les violences enregistrées lors des récentes manifestations cette semaine dans la capitale https://www.haitilibre.com/article-16364-haiti-flash-manifestation-violence-vandalisme-et-scenes-de-panique-dans-la-capitale.html au cours desquelles des individus s'en sont pris à des véhicules, à des entreprises privées, et procédé à l’agression physique de personnes rencontrées sur leur chemin, ainsi qu’au vols d’appareils téléphoniques, de bijoux et de sommes d’argent.

Le Premier Ministre a appelé au respect de la vie et de l’intégrité physique des policiers, chargés de la sécurité des vies et des biens, souvent victimes de cas de violences inacceptables et exhorté également la population au calme, à la solidarité et au patriotisme du Vivre Ensemble.

Nouvelle série de manifestations du G8 :
La table de mobilisation du G8 lance une nouvelle série de manifestation, les 22, 23 et 24 janvier 2016 dans la zone métropolitaine pour dire non au second tour de la présidentielle « Pour contrecarrer ce coup d’État électoral, nous descendrons une fois de plus dans les rues pour exiger le respect du vote populaire ainsi que le départ du Président Michel Martelly à l’échéance constitutionnelle, » a déclaré mercredi Byron Odigé de la table de mobilisation du G8.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paspe
Posté le 22/01/2016 06:11:00
Les élections doivent avoir lieu le 24 janvier afin d'élire un président et le reste des parlementaires pour enfin libérer le pays. Tout rassemblement, quelle que soit nature, doit être interdit le jour des élections pour éviter tout débordement, tout agissement de ce petit groupe de délinquants qu'on appelle le G8. Les forces de l'ordre doivent se mettre en branle pour contrecarrer tout bandit désirant prendre le peuple haïtien en otage et assurer la sécurité de tous les électeurs...
Eagleview
Posté le 21/01/2016 18:57:32
Le gouvernement ne peut permettre une manifestation le jour de l'election. C'est comme si le gouvernement donnerait la carte verte aux chimères pour semer la pagaille et empêcher le peuple d'aller voter. Toute manifestation doit s'arreter des samedi après midi. Point final! Ces G8 et G... n'ont pas acheté le pays, donc ils ne peuvent pas faire la loi dans le pays. Oui ils ont le droit de manifester dans la Paix la tranquillité et le respect des lois républicaines durant la semaine. C'est tout.
Pipo2
Posté le 21/01/2016 16:10:54
Il serait impossible que les élections du 24 janvier ne fasse pas car si l'échéance constitutionnelle ne s'effectue pas selon la constitution le pays tombera dans le chaos et donnera une raison à la communauté internationale de nous diriger. Les élections du 24 janvier doivent avoir lieu et je conseille à tout le monde d'aller voter le Président de leur choix.
batraville
Posté le 21/01/2016 14:06:16
L'élection du 27 décembre n'aurait jamais être annulée. Il fallait que le CEP se tienne debout afin de réaliser ces élections sinon ce sera la même chose dans 5 ans. A chaque fois qu'il y a des élections en Haiti, ces éternels mauvais perdants ainsi que leurs casseurs briseront tout dans les rues afin d'annuler les élections. On dirait qu'on est encore en1910 en plein période des cacos. Pauvre Haiti, ce n'est pas pour rien qu'on est encore la risée du monde.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n