iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
24/01/2016 12:21:44

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Nouvelles manifestations dans la zone métropolitaine :
Samedi dans la zone métropolitaine, des milliers de personnes sont de nouveau descendu dans les rues à l’appel de l’opposition exigeant le départ du Chef de l’État, du Premier Ministre et la formation d'un gouvernement de transition avant le 7 février prochain.

Les manifestants ont multiplié les barricades de pneus enflammés sur leur parcours, des jets de pierres et de bouteilles isolés ont été rapportés entre manifestants de camps opposés. Cette énième manifestation a commencé face à St Bosco puis Delmas, Bourdon, pour se terminer au Champ de mars face au Palais Nationale ou la police a utilisée des canons à eau irritante pour disperser la foule. Notez que les manifestants ont également affrontés les agents du Corps d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (CIMO) au niveau du Centre-ville... Au niveau de Lalue, des barricades de pneus enflammés, de grosses pierres et d'autres résidus bloquaient la circulation. De nombreux dégâts et actes de vandalisme ont été rapportés.

Déclaration du Sénateur de la Floride :
Vendredi, Marco Rubio, Sénateur de la Floride, a déclaré qu'Haïti devait fixer clairement un calendrier pour une élection présidentielle démocratique « il est décevant qu'ils aient décidé de reporter [les élections] [...] Ils ont besoin d’avoir un calendrier clair pour savoir quand ces élections vont avoir lieu. Elles [les élections] ne peuvent pas être en permanence, reporté indéfiniment parce que cela sape la démocratie » ajoutant « Haïti est dans notre hémisphère occidental. Nous y prêtons intérêt ».

Réaction de Jovenel Moïse au report du 2eme tour :
Samedi, lors d'un point de presse Jovenel Moïse, candidat à la présidence sous la bannière du PHTK, dit avoir été consterné de voir un nouveau report du second tour, sans nouvelle une date de fixer « J'ai pris acte de l'annulation des élections du 24 janvier, décidée par le Conseil Électoral Provisoire. Je crois que le peuple haïtien était prêt à aller voter en foule pour Jovenel Moïse. Le vote que le peuple Haïtien m'avait donné, a tout son poids politique, ce vote fera l'histoire, il continuera à faire l'histoire jusqu'à la victoire finale » ajoutant « Notre génération a une responsabilité de montrer aux autres pays dans le monde, que nous sommes une Nation civilisée ».

La MOE-OEA appelle au dialogue politique :
La Mission d’Observation Électorale de l’Organisation des États Américains (MOE-OEA) en Haïti appelle tous les acteurs politiques à poursuivre la voie d’un dialogue raisonnable et consensuel en vue de résoudre la crise politique actuelle et de permettre la conclusion du processus électoral.

Cet appel fait suite à la décision du Conseil Électoral Provisoire (CEP) de surseoir au 2e tour des élections présidentielles prévu le 24 janvier « face à la détérioration de l’environnement sécuritaire et les menaces qui pèsent sur le processus électoral » https://www.haitilibre.com/article-16394-haiti-flash-annulation-des-elections-du-24-janvier.html

La Mission condamne fermement tous les actes de violence, incluant ceux dirigés contre les observateurs de l’OEA durant leur déploiement. La Mission suivra avec attention l’évolution de la situation en Haïti.

Arrêté du 6 janvier rapporté :
Le Ministère de la Communication informe la population que, suite à la demande du Conseil Électoral Provisoire, et par Arrêté pris en Conseil des Ministres le vendredi 22 janvier 2016, l’arrêté du 6 janvier 2016 convoquant le Peuple en ses Comices le dimanche 24 janvier 2016 a été rapporté.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Hernso
Posté le 25/01/2016 09:56:30
Bien que civilisés nous sommes pas encore prêts pour la démocratie, la masse populaire ainsi que les soi-disants politiciens de mon pays confondent assez souvent la démocratie et le non-respect pour les autorités et les biens des gens. Moi je vis en Philippines un pays un peu plus avancé que le notre, je vois comment vivre ensemble même quand on n'a pas un même point de vue. nous les Haïtiens constamment en duel, duel pour le pouvoir vu que mon intérêt est menacé on a une opposition qui ne propose rien, il suffit seulement pour eux de briser tout sur leur passage. Mais la seule que je sais un jour Haïti vous demandera compte de tout ce que vous avez fait.
Huggy
Posté le 25/01/2016 07:56:33
Il faudrait un gouvernement très stricte pour diriger Haïti. Il fallait tirer aux pieds de tous ces ptits imbéciles qui sont même pas capable d'organiser des maniféstations pacifiques. Il y a des voyous et des bandits qui ont été payés pour influencer une minorité de la population à aller manifester. Il faut mettre Jude Celestin en prison ainsi que les membres du CEP pour incitation à la violence. Je vis actuellement à Singapour et en 50ans ils ont réussi à construire un pays magnifique. On peut en faire autant avec une bonne vision et la détermination. Le pays ne peut plus continuer dans le chaos. Il y a des chemins de fer et des routes à construire pour le dévelopement du pays, donc il faut mettre ces voyous en prison et les faire travailler pour payer leurs dettes à la société. May God bless Haïti
Tolpin
Posté le 24/01/2016 22:29:54
La nature a horreur du vide on droit mettre de cote l esprit partisan et se préparer a tout éventualité car le vide après le 7fev ne faira pas l affaire du pays mais engendra d'autres problèmes .le consensus ou toutes autres solutions viables devraient être disponible avant cette date.
grey
Posté le 24/01/2016 14:39:14
Il n'y a pas de la fumée sans du feu, souvenez vous l annee 2001, le silance ambargo sur Haiti a cause des fausses elections de Jean Bertrand Aristide et de meme le grand ambargo en 1992 sur Raoul Cedras a cause du coup d,etat . Connaissezvous que le monde entier a investi des milliards en Haiti. Si le G8 pense a une transition gouvernementale, Haiti sera sous Ambargo une fois de plus, par plusieurs grands pays
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n