iciHaïti - Social : Les jeunes footballeurs au Nicaragua accueillent nos Grenadiers

iciHaïti - Vient de paraître : «La Ligne rouge» du Franco-haïtien Georges Olaff

iciHaïti - Humanitaire : Don de 5 millions de dollars pour nourrir des familles vulnérables

iciHaïti - RD : Plus de 900 haïtiens déportés en Haïti

iciHaïti - Diplomatie : Une délégation allemande rend visite au Ministre de la Justice


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Kits scolaires : L’ULCC demande au Parquet de prendre des mesures contre 10 personnes

Haïti - Politique : Inauguration d’un Centre de formation en technologie du vêtement

Haïti - Économie : Semaine de l'Audit, corruption et bonne gouvernance

Haïti - Cap-Haïtien : Menaces de mort contre les maires adjoints


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Installation du Président provisoire Jocelerme Privert
14/02/2016 16:24:53

Haïti - FLASH : Installation du Président provisoire Jocelerme Privert
Ce dimanche après-midi au Palais Nationale a eu lieu la cérémonie d'installation du Président provisoire d'Haïti, Jocelerme Privert, qui a été élu et a prêté serment tôt ce matin suite à une séance en Assemblée Nationale qui a durée plus de 12 heures https://www.haitilibre.com/article-16595-haiti-flash-jocelerme-privert-president-provisoire-d-haiti.html ; en présence du Premier Ministre Evans Paul, de membres du gouvernement, ministres, secrétaire d'État, des membres du parlement sénateurs et députés, de membres de divers partis politique, de Mildred Aristide, l'épouse de J-B Aristide, accompagnée de la coordinatrice de de Fanmi Lavalas le Dr.Maryse Narcisse, de Simon Dieuseul Desras, de Me Newton Saint Juste, Mathias Pierre, membre du G8, de l'Ambassadeur Bocchit Edmond, Représentant permanent d'Haïti près l'Organisation des États Américains (OEA), de membres du secteur des affaires, des représentants de chambre de commerce, de représentants du secteurs populaire, de représentants de la société civile, de personnalités du corps diplomatique (France, USA, Europe, République Dominicaine...), de la presse locale et étrangère etc... ; a été installé dans ses fonctions, en tant que 57e Président d'Haïti et le 6e Président provisoire depuis la chute de Duvalier.

Pour commencer a été lu l'Arrêté proclamant le citoyen Jocelerme Privert élu Président provisoire de la République. Ensuite a eu lieu une bénédiction. Tous les invités, debout en demi-cercle devant la tribune, ont écouté le discours du Président Jocelerme Privert qui a déclaré :

« [...]

Je tiens tout d'abord à adresser mes sincères remerciement aux collègues parlementaires qui m'ont témoignés de leur confiance en m'élevant à la dignité de Président provisoire de la République dans cette période si critique de notre histoire de peuple libre engagé dans un combat quotidien et inlassable pour la souveraineté, la dignité et le progrès.

Je veux aussi en cette circonstance saluer les forces vives de la Nation, tous les secteurs d’une manière ou d'une autre qui ont contribué positivement à cette étape de sortie de crise [...]

Notre comportement citoyen de ces dernière semaines […] nous a convaincu que nous pouvons et devons étonner le monde par notre détermination, notre lucidité et surtout notre sens de la dignité humaine.

Nous, nous devons remercier l'ancien Président Michel Joseph Martelly, le Premier Ministre Evans Paul, les membres du Gouvernement, les parlementaires qui se sont attelés à la tâche patriotique de recherche par consensus et de trouver une solution à cette crise qui menaçait même les fondements de notre jeune démocratie, nous avons montré que nous pouvons transcender nos désaccords, nos querelles au profit de l’intérêt général.

Merci également aux responsables politique, à la société civile, aux organisations de défense des droits humains, à la communauté internationale, qui ont accompagnés les responsables des pouvoirs publiques à la recherche de cette solution au bénéfice de notre pays, par un dialogue fructueux et constructif qui a ouvert la voie à la résolution de cette crise.

L'expérience heureuse nous servira de modèle et de stimulus pour institutionnaliser et cultiver cette valeur de l'échange constant, incessant et continue, systémique et renouvelé chaque jour.

Peuple haïtien,

Nous devons nous féliciter du caractère pacifique et inclusif de cette nouvelle étape dans la résolution de la crise. Notre patience a été mise à rude épreuve c'est derniers jours mais notre tolérance en est sortie renforcé.

Nous continuerons à nous efforcer de respecter la Constitution et les lois de la République, de protéger et de consolider les institutions républicaine, de veiller à la sauvegarde constante de l’intérêt général, de mieux protéger la liberté, l'égalité et la fraternité, pierre angulaire de la refondation de la citoyenneté, des liens sociaux de notre État de droit.

Peuple haïtien,

Ma présidence devrait s’inscrire dans la logique du nécessaire retour à la normalité Constitutionnelle [...] »


Écouter l'intégralité du discours :


Ensuite le Président Jocelerme Privert a été invité a descendre jusqu'au bout de l’allée pour écouter l'hymne présidentielle pour la première fois de son status de Président provisoire de la République.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Prince
Posté le 16/02/2016 09:08:55
Je tiens à féliciter Mr Privert pour cette nouvelle fonction qu'il va ramplir dans le pays en tant qu'ancien parlementaire qui sait la situation du pays pour qu'il ne soit pas un nouveau comploteur pour effondrer le pays. Nous attendons que Mr Privert fasse le mieux possible pour organiser une bonne élection libre et démocratique et ensuite pour évaluer les parlementaires mal élu. Bonne chance Mr Privert
jean
Posté le 15/02/2016 09:56:10
Je pense qu'il n'existe plus de crise en Haiti puisque Mr Joselerme Privert est un membre de Lavalas et OPL deux responsable de la crise d'Haiti [Note HL : en réalité, M. Privert est membre du parti INITE] je pense qu'il peut changer les manières d'agir de ces deux partis pour donner une chance a la Paix en Haiti.
Pepe
Posté le 15/02/2016 00:03:45
Je tiens a feliciter le president Privert pour sa nouvelle fonction. Je tiens egalement a rappeler au president qu'une goutte d'eau dans les racines d'un arbre pendant 120 jours peut parraitre insuffisant compare a sa durer de vie, mais celle ci peut l'aider a survivre pour devenir un arbre geant pouvant donner des fruits. C'est juste pour rappeler a monsieur Privert que malgré son court mandat, s'il consent a faire un dépassement de soi, il peut réconcilier toutes les couches sociales de la Nation, encourager cette dernière a avoir une nouvelle vision ayant pour base: la concience patriotique, le respect de soi et des autres; la compétence, le progrès dans le sens positif et la construction d'une nouvelle Haiti; la reforme sociale, economique et politique; la conformite des institutions etatiques aux respects des normes de la constitution, la souveraineté nationale et la fierté de tous les haitiens. Donc, President Privert, la population haitienne et la communaute internationale est en train de prendre note de vos actions. Alors son excellence, plongez-vous dans votre conscience patrotique et accordez cette conscience avec vos compétences dans le respect moral et constitutionnel pour poser votre pierre de facon positive dans la construction de cette nouvelle Haiti. Soyez fort monsieur me Président!
Guy
Posté le 14/02/2016 23:47:03
Complot ! Nous allons entrer dans une période tumultueuse et des crises en cascade. Pss ! RNDDH n'a aucun dossier sur Jocelerme Privert le bourreau de la Scierie devient dans l'espace d'un scillement un enfant de coeur. l'opération dite grade do mwen, map grade do pa w est lancee. Les paranoiaques vont essayer par tous les moyens de mettre Jovenel Moise dehors dans la course au second tour. Matador le chef du centre de tabulation n'a aucun moyen de sécuriser les procès verbaux les pêcheurs en eau trouble ne chomeront pas pour accomplir leurs desseins.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n