iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
19/02/2016 11:40:22

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Le G8 ne veut aucun poste de ministre :
Samuel Madistin, le Porte-parole du G8 a assuré que le groupe n'était pas intéressé à obtenir des portefeuilles au sein du gouvernement transitoire. Toutefois, il continue d’exiger que la lumière soit faite sur l'étendue des fraudes durant le scrutin du 25 octobre dernier et qu’une commission d'enquête puisse exclure tous les candidats ayant bénéficié des fraudes ainsi que tous les parlementaires en fonction qui auraient été mal élus....

Jocelerme Privert reçoit des Ambassadeurs... :
Jeudi au Palais National, le Président a.i. Jocelerme Privert, a reçu séparément, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti, Vincent Degert ; l’Ambassadeur de Taïwan en Haïti, Hwang Tsai-Chiu et l’Ambassadeur Américain, Peter Mulrean.

Entre ses rendez-vous diplomatiques, il a également rencontré des représentants de la Plateforme Vérité dans le cadre de la série de ses consultations lancées mardi 16 février.

Futur PM, des noms suggérés :
Depuis le début mardi des consultations en vue d’identifier des candidats potentiels au poste de Premier Ministre au moins 5 noms ont déjà été suggérés au Président a.i. Privert dont Mirlande Manigat du RDNP, l’ex-gouverneur de la banque centrale, Fritz Jean, l’ancien Président de l’Assemblée nationale Edgard Leblanc Fils, Dieuseul Simon Desras l’ancien Président du Sénat, l’Architecte Lesly Voltaire, sans pour autant que cela en fasse des candidats officiels.

FLASH : 6 candidats au poste de Premier ministre (15h25) : https://www.haitilibre.com/article-16654-haiti-flash-6-candidats-au-poste-de-premier-ministre.html

À la recherche de nouveaux conseillers électoraux :
Conformément à la section IV de l'Accord politique du 5 février 2016 visant a mettre sur pied un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP), https://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html le Président a.i., Jocelerme Privert dans une lettre datée du 16 février, adressée au secteur syndicale, demande « [...] de bien vouloir désigner à nouveaux deux personnalités indépendantes, un homme et une femme, sans affiliation partisane pouvant garder la neutralité et ne faisant l'objet d'aucune contestation, dans un délai de soixante douze heures, en vue de la recomposition de ce conseil ». Les secteurs des droits humains et du patronnât ont également reçu une correspondance. Joseph Maxime Rony de la POHDH annonce que son secteur va envoyer un seul nom alors que Grégory Brandt du Forum Economique du secteur Privé a promis d’envoyer deux noms comme demandé.

« Pitit Dessalin » veut un droit de regard :
La plateforme « Pitit Dessalin » a fat savcoir qu’elle ne veut aucun poste de ministre dans le Gouvernement Privert mais demande par contre un droit de regard sur les membres du prochain gouvernement de consensus.

CEP, les catholiques pas pressés :
Rovelson Appolon, le Coordonnateur de la Commission catholique romaine Justice et paix (JILAP) a indiqué vouloir prendre tout le temps nécessaire pour analyser et scruter le dossier de la désignation d’un représentant pour le CEP.

La Chambre de Commerce Américaine félicite Jocelerme Privert :
Dans une lettre adressée au nouveau Président a.i. d’Haïti Jocelerme Privert, Philippe R. Armand, le Président de la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AmCham) lui adresse « ses félicitations les plus chaleureuses » soulignant que ce choix du Parlement, n'est rien de moins qu'un choix d'ouverture et d'engagement [...] » Il saisit également l’occasion « pour donner acte aux propos de votre discours d'Investiture promettant à la Nation haïtienne l'exercice de vos fonctions dans la plus grande transparence. Ceci augure bien du retour prochain à l'ordre Constitutionnel qui vous a été confié et nous vous souhaitons donc pleins de succès dans l'exercice de cette transition avec l'appui des partis politiques en général et des distingués membres du Parlement en particulier ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mike
Posté le 19/02/2016 17:48:22
Monsieur Prévert en s'engageant dans la voie de la concertation ,réussit à faire ce que son prédécesseur n'a pas voulu faire pour ramener le calme dans la cité .La volonté de surplanter leurs opposants politiques ,en fin de mandat,animait toujours les pouvoirs passés dans le but d'assurer la continuité. C'est la cause profonde de toutes les crises politiques qui ont traversé la période post-duvalieriste à nos jours .Ces manoeuvres déloyales souvent mises en oeuvres par les hommes au pouvoir sont toujours soldées par des échecs cuisants générant pour le pays :le marasme économique, et la polarisation de la société Pour bien comprendre la crise actuelle,il faut la considérer dans le cadre de cette analyse.
Guy
Posté le 19/02/2016 15:21:40
Bouclage! Privert est en train de s'ecarter de l'esprit de l'accord du 6 Fevrier 2016 en agitant des noms favorables a une longue transition a l'exception de Edgar Leblanc. Le probleme est politique c'est-a-dire ne reside pas dans la competence de ces gens. Le seul moyen de stopper Privert dans ses velleites de rester au pouvoir le plus longtemps possible est que Youri Latortue accède a la présidence du Sénat par ses pairs a ce moment la Privert saura qu'il a une épée de Damoclès suspendue sur lui. Toutes les structures du CEP sont la à l'exception des conseillers au complet pourquoi les lavalassiens veulent plus que 120 jours pour compléter le cycle electoral d'ailleurs il n'y a que deux candidats en ballotage Jude et Jovenel. Y-a-il anguilles sous le rocher? Privert pourrait se racheter de ses péchés en ouvrant la voie a une Conférence Nationale pour que la nation se réconcilie avec elle-même. Par une vraie décision consensuelle, on pourrait mettre la Constitution en veilleuse l'actuel Parlement se transforme en Assemblée Consultative on leur adjoindra 10 experts en droit constitutionnel pour finaliser le texte et le soumettre au peuple le 29 Mars 2016 pour ratification. En amont beaucoup de problèmes seront résolus. Alors, a ce stade s'il faut une prolongation de mandat pour le président provisoire dans les dispositions transitoires il sera clair et précis et non la volonté des anarchistes proches de Privert.
wilbrode
Posté le 19/02/2016 15:20:11
Pour le "Futur PM", Deux noms sont a exclure de la liste d'entree de jeu: Madame Mirlande Manigat pour son arrogance notoire et ses pretentions d'etre "la plus capable" et de pouvoir "faire la lecon a tout le monde", parce que tout simplement elle sait rouler les "r" et faire du "zuzu" politique pour "lonje yon bwa long bay monun", comme aurait dit le feu Maurice Sixto...Dieuseul Simon Desras pour ses conjectures, ses declarations incendiaires, mensongeres et partisanes dans la conjoncture politique. Ces deux-la n'ont rien de ce que le pays est en droit d'attendre dans le contexte actuel: de vrais rassembleurs competents, plutot "neutres" et politiquement vierges , comme Monsieur Fritz Jean, par exemple...Il faut fouiller, Messieurs! Il faut creuser le Pays Profond pour trouver des hommes valables qui d'habitude ne font pas de bruits. M. Fritz Jean est l'un d'eux. On est loin de resoudre les problemes du Pays si on ne le comprend pas encore. Nous devons cesser de donner le blanc-seing a des tonneaux vides qui vociferent a travers les medias et reconnaitre les vrais sacrifies pour ce pays. C'est exactement ce qui se passe avec M. Jovenel Moise, ce rude travailleur du "Pays-en-dehors" qui etonne p par son irruption sur la scene politique.Pourquoi ce fut Aristide?, puis Preval?, puis Martelly? C'est un phenomene qui necessite une etude tres poussee, et il en sera de meme pendant tres longtemps: la majorite silencieuse fera toujours irruption et confondra toujours les vautours!
Homme-Du-Sud
Posté le 19/02/2016 14:14:56
La situacion semble être déplacée et dysfonctionnelle ! Les trois pourvoirs sont tout bonnement réduits a deux et maintenant il y a une fusion entre l'exécutif et Parlement. Une tendance a revenir avec le modus operandus avant 1954 c'est a dire le parlement est le CEP, l'Exécutif est le seul pouvoir. « La France c'est moi » pour répéter ce roi Francais. Le pouvoir judiciaire relayé, ignoré et humilié... L'ere de la dictature du Sénat. Voila
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n