iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les consultations de Jocelerme Privert se poursuivent
20/02/2016 08:35:58

Haïti - Politique : Les consultations de Jocelerme Privert se poursuivent
Vendredi au Palais National, le Président a.i. Jocelerme Privert, a annoncé lors de sa conférence de presse, qu'après avoir rencontré le RDNP, la plateforme JISTIS, Pitit Dessalines, le MONOP, Fanmi Lavalas et l'OPL, il entendait poursuivre ses consultations avec ce même jour : le PHTK et INITE et à compter de lundi avec le Forum Économique, le Groupe Haïti Chérie, la Société Civile, pour que la personne qui va être désignée comme Premier Ministre, bénéficie de la légitimité d'un consensus général, capable de rassembler toutes les forces vives de la Nation vers un objectif commun.

« Nous allons continuer avec les rencontres et nous espérons que mardi ou mercredi nous allons être en mesure d'inviter les Présidents des deux Chambres pour les consulter sur la liste des Premier ministrables proposés [liste ouverte] https://www.haitilibre.com/article-16654-haiti-flash-6-candidats-au-poste-de-premier-ministre.html et que le Parlement dans sa composition avec bloc minoritaire et bloc majoritaire, puisse nous dire laquelle de ces personnalités a le plus de chance de bénéficier de la confiance du Parlement et c'est à ce moment là, que la désignation pourra être officiellement complétée.

J'en profite pour dire qu'aujourd'hui le Sénat privé de son Président en ma personne, est à même de former un nouveau bureau pour désigner un nouveau Président du Sénat, L’absence d’un Président peut représenter un handicap si d'ici mardi le Sénat n'est pas doté d'un Président, cela peut retarder le processus.

Ce que je suis en train de faire, c'est de prendre toutes les dispositions pour que les points prévus dans l'accord https://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html avec le calendrier qui a été présenté [aucun délai n'est fixé dans l'Accord sur la désignation d'un PM] je le respecte à la lettre parce que le mandat est de 90 à 120 jours, j’entends faire tout ce qui est en mon pouvoir, tout ce qui dépend de moi, tout ce qui dépend de ma compétence pour faire respecter ce délai et agir dans le strict respect de ce délai de 120 jours »


Il est a noter que la bataille pour la présidence au Sénat n’est pas gagnée et s’annonce animée, le G9 minoritaire avec comme candidat Youri Latortue (AAA) espère bien remporter la Présidence d’un bureau dont tous les postes sont entre les mains de l’opposition. De son côté, le G15 majoritaire, compte bien conserver la main mise sur la totalité du bureau et propose la candidature du Sénateur Evalière Beauplan (PONT).

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jeanjean
Posté le 21/02/2016 06:55:27
Privert est plus intéressé par les caisses de l'État que de faire les élections.
El maestro
Posté le 20/02/2016 18:36:32
Tu le mérites S.E.M Jocelerme Privert, tu sais ce que sait qu'une fonction d'un président dans un pays. Bravo M. Privert.
Mike
Posté le 20/02/2016 15:07:24
Monsieur est en train de relever le défi haïtien, ce que ses prédécesseurs n'ont pas voulu faire. Ceux-là qui pensent qu'il aurait dû faire le contraire ignorent l'ampleur de la problématique haïtienne. Compte tenu de l'énormité du surpoids haitien 120 jours sont insuffisants pour exorciser le démon. Il a un menu qui consiste, entre autres, à la mise en place d'un État de droit jamais établi en Haïti, à enrayer la corruption administrative, à assainir les finances. Pour attaquer ces problèmes, Haïti a besoin d'un Président rassembleur qui cultive le dépassement de soi et qui soit capable de réunir autour d'une table tous ses fils.
Jaguar
Posté le 20/02/2016 10:59:35
Monsieur Privert, c'est pas le moment de gaspiller le peu de temps que vous avez a des rencontres avec des gens a la recherche de postes. Vous avez une mission a accomplir qui est celle de remettre la pendula a l'heure avant la tenue des elections. Faites vites, chaque minute compte, le pays devrait deja avoir un PM pour former le gouvernement. Ne vous laissez surtout pas avoir par des opportunists qui vous font des yeux doux, et qui ne pensent pas au sauvetage de notre pays en degringolade dans tous les domaine, entourez vous d'hommes capables de vous aider a remonter le courant...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n