Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : Nigel Fisher, fait le point sur l’épidémie
15/11/2010 16:40:12

Haïti - Épidémie : Nigel Fisher, fait le point sur l’épidémie
« Le nombre de cas continu de croître rapidement, comme prévu » a dit Nigel Fisher, coordinateur de la l'action humanitaire pour les Nations Unies en Haïti lors d’une vidéoconférence avec des journalistes au siège de l'ONU à New York.

« Nous avons des cas dans tous les départements » a déclaré Fisher, « bien que les autorités haïtiennes ce week-end disent que seulement six des dix départements ont été touchés par la maladie » soulignant que « Selon les épidémiologistes, le nombre de cas va augmenter de manière significative [...] cela pourrait durer des années, ici, en Haïti, nous sommes dans un pays inconnu » a-t-il ajouté.

« C'est maintenant une question de sécurité nationale » en faisant allusion aux manifestation d’aujourd’hui à Cap Haïtien contre l’installation de Centres de Traitement du Choléra dans les quartiers de la ville. « La population craint que ce soit une menace pour leur santé ». Selon une information rapportée, des manifestants auraient été blessés, lors de cette manifestation, par des éléments de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui auraient ouvert le feu en direction d’un groupe de manifestants. En représailles, des manifestants auraient incendié deux sous-Commissariats.

« La stratégie de communication est d'élargir, non seulement l'information sur la façon dont les gens peuvent se protéger grâce à une meilleure hygiène mais aussi de faire comprendre qu’avoir un centre de traitement du choléra dans leur quartier est à leur avantage et non une menace pour leur santé.»

Fait plus alarmant, le coordinateur de la l'action humanitaire pour les Nations Unies, a fait savoir que des cas de choléra s’étaient déclaré dans le ministère de la santé et dans des hôpitaux. Précisant que le gouvernement haïtien, doit maintenant traiter de nouveaux aspects de l’épidémie, telles que la gestion des personnes décédées du choléra, le transport de leur corps et le transport des personnes malades vers des sites de traitement, sources potentielles d’infections. Ajoutant qu’à ce jour, aucun cas de choléra n’avait été signalé dans les camps de réfugiés ou vivent près de 1,5 millions de personnes. Omettant de faire référence aux cas suspects en cours de confirmation entre autres, dans le camp du Champs-de-mars... Les autorités gouvernementales craignent pour leur part, que l'épidémie atteignent les camps insalubres où les réfugiés sont entassés...

Selon les estimations des Nations Unies, jusqu'à 200.000 personnes pourraient être infectées par le choléra. L'ONU a lancé un appel de fonds d’urgence pour un montant de 163,8 millions de dollars afin « Nous avons absolument besoin de cet argent dès que possible pour éviter d’être submergés par cette épidémie », a déclaré récemment, Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Dans l'immédiat, les autorités haïtiennes sont inquiètes avant tout par les élections présidentielles et législatives qui doivent se tenir le 28 Novembre prochain.

Malgré la crise sanitaire, les candidats ne sont pas d'accord pour reporter les élections. « Il est déraisonnable de penser à un report » a déclaré Mirlande Manigat, favorite dans les sondages, tout en reconnaissant que « le contexte général n'est pas propice à des élections ». Leslie Voltaire, qui avait déclaré le mois dernier « Les élections doivent avoir lieu, mais pour nous, la chose la plus importante est que les gens continuent à vivre [...] je pense que si l'épidémie se propage, il faudra reporter les élections dans mon pays parce que c'est le meilleur choix », change d’idée aujourd’hui et s’oppose à un report du scrutin qui provoquerait, d’après lui la mise en place d’un gouvernement provisoire, cause d’une grave crise politique en plus de la crise sanitaire...

François Servranckx, de Médecins Sans Frontières, (MSF) a précisé quant à lui, que son organisation était pour le moment en mesure de gérer la situation et de faire face « Mais néanmoins, je crains qu’un trop grand nombre de patients dépasse nos capacités ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1511-haiti-elections-voltaire-favorable-au-report-des-elections-si.html
https://www.haitilibre.com/article-1662-haiti-epidemie-dernier-bilan-14-642-cas-et-917-deces.html
https://www.haitilibre.com/article-1664-haiti-epidemie-alerte-au-cholera-sur-le-champs-de-mars.html


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clauc
Posté le 15/11/2010 23:59:38
Si on doit reporter les élections à cause de la choléra, on va le reporter pour plusieurs années. La fin de la choléra n'est pas pour bientôt. Il vaut mieux en terminer avec les élections.
wilhem
Posté le 15/11/2010 19:00:39
"jENNY" Il vaut mieux voir les choses avec réalisme. En dépit de l'ampleur dramatique des souffrances que peut nous causer cette épidémie , il faut aller voter pour en finir avec une partie de cette mascarade dont l'équipe au pouvoir profite pour conforter ses arrières.
jenny
Posté le 15/11/2010 17:36:28
Comment pouvez-vous penser un seul instant à faire des elections? Vous vous en foutez de la vie des autres? Comment, toutes ces personnes malades vont-elles venir voter? Dites moi madame manigat;; sur un brancard, ou en trainant par terre et mourir en chemin pour vous faire plaisir? Vous n avez pas honte, c est l'odeur du pourvoir et l'argent qui vous réagir comme ça? Mon peuple se meure, mon beau pays est dévasté et vous? Vous préférez diriger un pays avec des fantômes et des zombies, au lieu de laisser les gens se rétablir et voter après ? [modération] bonne journée.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n