iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Sunrise Airways reprend tous ses vols depuis et vers Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-au-Prince : Plus de 50,000 enfants déplacés et familles touchées par la violence

Haïti - FLASH : Le premier contingent Kenyan se regroupe pour le départ

Haïti - Santé : L’Hôpital Universitaire de La Paix en première ligne


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vote de confiance, le PM à la chasse aux votes
29/02/2016 11:18:08

Haïti - Politique : Vote de confiance, le PM à la chasse aux votes
Investi depuis vendredi comme Premier Ministre chargé de constituer un Gouvernement de transition https://www.haitilibre.com/article-16725-haiti-flash-investiture-du-premier-ministre-nomme.html , l’économiste Fritz-Alphonse Jean doit maintenant s’assurer d’obtenir un vote de confiance au Parlement sur sa Politique Générale. Une tâche d’autant plus difficile, qu’aucun des groupes politiques constitués au Parlement dans les deux Chambres, ne détient la majorité absolue, ce qui va l’obliger à négocier avec tous les blocs politiques pour tenter de s’assurer les 16 votes au Sénat et les 60 votes à la Chambre basse, pour la majorité requise pour obtenir un vote de confiance.

Le Sénat compte actuellement composé de 2 groupes. Le Groupe majoritaire de l’opposition (G15) constitué de 15 sénateurs incluant le Président de la Chambre haute (qui ne peut pas voter) semble acquis au Premier Ministre, ce qui représente théoriquement 14 voix. Il lui faudra donc convaincre 2 sénateurs du Groupe minoritaire (G9) de voter en sa faveur, ce qui n’est pas gagné si les sénateurs minoritaires sont solidaires, le G9 ayant désapprouver la nomination du Premier Ministre et n’entend pas approuver sa déclaration de Politique Générale selon les déclarations du leader du G9 le Sénateur Youri Latortue.

La Chambre basse est composée de 3 blocs politiques constitués : le Bloc majoritaire « Alliance Parlementaire pour Haïti » (APH) composé de 48 députés (G48), qui vient de prendre position contre la nomination de Fritz Jean comme Premier Ministre et en conséquence contre sa Politique Générale « Le Président provisoire ne doit pas choisir un ami comme Premier Ministre il doit choisir une personne qui réalisera des élections, pour compléter celles déjà commencées, pour que le pays ai une chance et soit doté d'un Président élu » a déclaré le Député Rony Celestin, Président du G48.

Les deux autres blocs représentent ensemble 44 députés. Le « Groupe des Parlementaire à l’Écoute du Peuple » composé de 33 députés de tendances diverses et le « Groupe des parlementaires indépendants » (GPI) composé de 11 députés indépendants. Là encore le Premier Ministre Jean devra tenter de convaincre des Députés du Groupe majoritaire de voter pour sa Politique Générale, s’il veut obtenir les 60 votes requis.

Selon Abel Descollines, le premier Secrétaire de la Chambre des députés et membre du Groupe des parlementaires indépendants, le GPI qui se présente comme un bloc au dessus des intérêts personnels et au services des intérêts de la Nation, et qui n’entend pas devenir un élément de blocage au vote de confiance de la politique Générale du Premier Ministre, en autant que celle-ci répondent aux exigences constitutionnelles.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16739-haiti-politique-qui-est-fritz-alphonse-jean.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 01/03/2016 13:33:54
Monsieur Jean n'a absolument aucune chance de devenir Premier Ministre. C'est une démarche de Privert pour faire passer le temps. Pour Privert les deux options restent tout de même acceptables car si Jean est confirmé, Privert aurait fait fi de l'accord en établissant sa propre facon d'agir et consolider la main mise de Lavalas sur l'appareil étatique. Si Jean est rejeté, c'est encore plus a son avantage des lors Privert prendra tout son temps avant plus tard de proposer Mme. Manigat a ce poste, qui a coup sur sera rejeté. Sans un CEP établi, faute des retards évidents, et faute d'un premier ministre en place, Privert blâmera le Parlement et il n'y aura pas d'élections selon l'échéance de l'accord de février ou même durant l'année 2016. C'est triste de le dire je vois déjà des journées profondement sombres pour ce pays.
Frednel
Posté le 01/03/2016 05:55:35
Le PM mérite d'être un vote de non confiance, non pas pour la personne qu il est, mais pour le secteur qu' il représente
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n