iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
01/03/2016 12:03:38

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Une déclaration pour alimenter la crise :
Dr. Schiller Louidor, un membre du parti Fanmi Lavalas, a déclaré sur les ondes d'une radio de la capitale qu’avec l’arrivée de Jocelerme Privert au Palais national, il n’était plus question de tenir un second tour entre Jovenel Moise et Jude Célestin. Fednel Montchéry, le Coordonnateur national de « Repons Peyizan » à dénoncé cette déclaration qui laisse planer de sérieux doutes...

« Pitit Dessalin » et Fanmi Lavalas exigent :
« Pitit Dessalin » et Fanmi Lavalas exigent la formation d'une Commission indépendante d'évaluation et de vérification du scrutin du 25 octobre 2015, tandis que le Parti Haïtien Tèt Kale(PHTK) et le Consortium des partis politiques, souhaitent la formation du Conseil Electoral Provisoire (CEP) et la poursuite du processus avec le second tour de la présidentielle entre les candidats Jovenel Moïse et Jude Célestin.

Fritz Jean a peu de chance d’obtenir un vote de confiance... :
Jean Robert Bossé, Député d'Aquin (OPL) (membre du groupe majoritaire G48) estime que le Premier Ministre nommé n’a aucune chance de franchir l’étape du Parlement, une opinion que partage les députés du groupe majoritaire à la Chambre basse et les Sénateurs du groupe minoritaire au Sénat (G9) qui conseillent au Premier Ministre nommé Fritz-Alphonse Jean de ne pas perdre son temps, affirmant qu’il il n’a aucune chance d’obtenir un vote de confiance au Parlement (16 vote au Sénat et 60 à la chambre basse requis).

Le Député Bossé dénonce aussi avec vigueur cette nomination et installation, en violation de l’accord du 6 février et de la Constitution amendée. Il croit déceler une volonté claire du Président a.i. Jocelerme Privert « de faire passer le temps dans la perspective d’une prolongation de la transition et de son mandat ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16745-haiti-politique-vote-de-confiance-le-pm-a-la-chasse-aux-votes.html

Le Sénateur Francisco de la Cruz prône l’entente au Sénat :
Le Groupe majoritaire au Sénat se dit favorable au choix de l'économiste Fritz Jean comme nouveau Premier Ministre. Le Sénateur Francisco de la Cruz (OPL) qui croit que la position du groupe minoritaire au Sénat est correcte « Car il n’est pas normal qu’une seule tendance politique veuille prendre tout et qu’Il faut admettre qu’il y a un problème dans le choix du Premier Ministre » appelle néanmoins ses collègues à ne pas se laisser guider par la passion politique et les encourage à s'entendre pour faciliter le vote de confiance de la Politique Général du Premier Ministre nommé.

« Privert a commis une erreur » dixit Moïse J-C :
Selon Moïse Jean Charles leader de « Pitit Desalin » le Président a.i. Privert a commis une erreur en lançant le processus de formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP), car selon lui il faut dans un premier temps que l'enquête de la Commission indépendante permettent de publier les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle du 25 octobre 2015.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Saintexat
Posté le 01/03/2016 15:24:05
Je crois que les partis politiques doivent s'entendre de préférence sur une culture de résultats appuyés sur la discipline, l'intégrité, le savoir faire administratif et le respect des lois de la république. Il faut que les partis politiques choisissent un nouveau paradigme qui consacre l'entente comme pont pour faire démarrer la république. Il est évident que les mêmes causes reproduiront les memes effets. Nous esperons cette fois-ci voir un parlement plus enclin a reduire les elements de clivage et de blocage dans un sens de faciliter le changement au profit de tous. J'estime que cette 50eme législature a tout vu en terme de temps perdu et la fatigue exprimée par la population. Que ceux qui prétendent être des leaders exercent leur jugement pour aider à changer notre manière de faire les choses au profit de tous. Haiti traîne trop loin derrière la Republique Dominicaine, alors que nous perdons perpétuellement notre temps dans ces jeux politiques inutiles. Certains de vous, messieurs, sont déjà trop vieux dans la politique haitienne, pour continuer a faire preuve d'une telle mauvaise foi envers le pays. Vous devez vous battre tous pour faire respecter les lois de la republique. Tolerance zero implique qu'il n'y aura pas de protection speciale pour les amis.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n