iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
02/03/2016 11:46:33

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Mirlande Manigat n’est plus intéressée au Gouvernement :
Mardi, le Chef de l’État a.i a fait savoir que Mirlande Manigat, la Secrétaire générale du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RNDP), avait été contactée pour participer au gouvernement transitoire, mais qu‘elle a décliné l’invitation [sans doute décue de n’avoir pas été choisie comme Première Ministre de transition].

Les militants Lavalas menacent les parlementaires :
Lundi, lors de la manifestions pour marquer le départ de Jean Bertrand Aristide du pouvoir en 2004, les manifestant ont laissé entendre que si les parlementaires tentaient de bloquer le Premier Ministre nommé, Fritz-Alphonse Jean, ils auront à affronter la colère des militants et sympathisants de Fanmi Lavalas. Tandis que Maryse Narcisse exhorte le Président Privert à agir dans le sens des revendications populaires...

Privert ne sait pas si les élections auront lieu dans le délai :
Mardi, le Président a.i. Jocelerme Privert, a déclaré que le nouveau Conseil électoral sera chargé de déterminer si le second tour, qui a été reportée, peut avoir lieu avant la date limite en avril, si cette date est viable « Le Conseil électoral va établir un calendrier et un budget. Alors seulement là, nous saurons si nous avons besoin de temps supplémentaire ou non ».

Noms des derniers représentants au CEP :
Les secteurs retardataires ont soumis enfin le ou les noms de leur représentants au prochain Conseil Électoral Provisoire : Marie Frantz Joachim, Coordonnatrice générale de la Solidarité Fanm Ayisyen (SOFA), représentera le secteur des femmes ; le secteur Vodou/paysan propose Jean Richard Joseph ou Lamercie Charles Pierre ; Kettly Julien a été choisi pour représenter le secteur des Droits Humains et Lucien Jean Bernard pour le secteur Université.

Privert confirme qu’il va respecter l’accord :
Concernant les élections, Gustavo Gallón, l'Expert indépendant du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a déclaré mardi que le Président a.i., Jocelerme Privert lui a confirmé « [...] qu'il va respecter l'accord signé le 6 février, selon lequel son Gouvernement provisoire aura pour but de finaliser ce processus. Il va donc assurer la formation d'un Conseil Électoral Provisoire de façon à établir comment doit se compléter l'élection présidentielle.

J'ai parlé avec 5 candidats présidentiels et ils sont divisés entre ceux qui sont opposés à une vérification du premier tour des élections présidentielles et ceux qui espèrent qu'elle soit faite de manière appropriée afin de compter cette fois-ci avec un résultat pouvant garantir la légitimité du choix d'un nouveau président de la république.

C'est une situation très difficile à gérer pour laquelle j'apprécie la volonté montrée par le Président provisoire de trouver une solution juste et efficace, conformément aux accords faits et aux très courts délais fixés pour mener à bien la transition politique en cours »

Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-16762-haiti-justice-conclusion-de-l-expert-independant-de-l-onu.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tetechargee
Posté le 02/03/2016 23:58:23
A quoi bon organiser des élections si en fin de compte c'est la rue qui décide?
JR
Posté le 02/03/2016 19:29:35
C'est devenu monnaie courante pour les Lavalasiens de faire des menaces sur les gens, à tel point que leur chef de parti, Mme Narcisse ne s'est même pas dissociée de ses militants qui profèrent ces menaces. Au contraire elle a demandé qu'on les accorde ce qu'ils veulent. Cela veut dire que les Lavalasiens sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, y compris les menaces de tout genre, les assasinats, et les mensonges. Dans certains pays, ces gens seraient déjà en prison depuis longtemps.
vérité
Posté le 02/03/2016 13:57:43
Menaces des Lavalasiens: Haiti est pratiquement le seul pays au monde où on peut menacer des autorité sans être arrêté et puni par la loi. La situation du pays s'aggrave de plus en plus, des meurtres par ci par là. Les chimères ont ils repris du service. Un des dilemmes du pays, c'est que des voyous confondent amèrement la démocratie et le brigandage. Quand des des individus décriés le peuple utilisent des menaces et la violence pour prendre un pays en otage on doit se demander où ces dérives vont nous conduire ?
pipo
Posté le 02/03/2016 12:58:19
Jocelerme Privert il ne vous reste que 103 jours.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n