iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Gustavo Gallón insatisfait de la Prison de Croix-des-Bouquets
03/03/2016 09:01:25

Haïti - Justice : Gustavo Gallón insatisfait de la Prison de Croix-des-Bouquets
Au cours de sa dernière mission qui s’est achevé mardi, https://www.haitilibre.com/article-16762-haiti-justice-conclusion-de-l-expert-independant-de-l-onu.html Gustavo Gallón, l’Expert indépendant du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Haïti a indiqué avoir visité la prison de Croix-des-Bouquets et à la lecture de ses déclarations, il n’est visiblement pas satisfait de ce qu’il a constaté.

« Si les conditions de détention dans cette prison sont moins graves que dans les autres prisons ou centres de détention que j'ai visitées lors de mes missions précédentes, et le taux de surpopulation n'est pas aussi haut que dans d'autres prisons, il dépasse quand même la capacité d'accueil de 50%, environ : jeudi dernier [25 février 2016], il y avait dans cette prison 1,105 détenus tandis que la capacité est d'environ 760 personnes [...] Il n'y avait que 330 prisonniers condamnés.

Les 775 personnes restantes étaient des individus en détention provisoire, soit 70%. Le taux moyen de prisonniers en détention provisoire dans le pays est à 72% soit 8,432 personnes en détention provisoire sur 11,649 personnes incarcérées. Si on libère ou résout la situation des personnes en détention, la situation de surpopulation des prisons, qui ont une capacité pour 4,000 personnes, serait immédiatement résolue ».


À la prison de Croix des Bouquets il informe avoir rencontré un prisonnier qui était en détention provisoire depuis décembre 2012, soit plus de 3 ans « Il est accusé d'avoir acheté une arme qui aurait été volée. S'il était jugé et déclaré coupable, ce crime est passable d'une peine d'un an et demi. Il n'a jamais été entendu par un juge.

Les visites des familles dans cette prison, sont suspendues depuis le mois de septembre 2015. La raison qui m'a été fournie est la situation d'ordre public et les manifestations populaires motivées par les résultats électoraux. Ce n'est pas une justification suffisante pour priver les prisonniers, pendant environ cinq mois, du droit de recevoir la visite de leur famille »
a affirmé l’Expert qui a souligné « il y a aussi des espaces physiques de la prison qui ne sont pas utilisés sous prétexte de difficulté pour contrôler les détenus : une cour de basket-ball et un réfectoire pour environ 150 personnes. C'est irrationnel de maintenir inutilisés ces endroits, qui aideraient sans doute à améliorer la qualité de vie des détenus et à développer des conditions de convivialité dans la prison.

Par rapport à d'autres centres carcéraux, la prison de la Croix-des-Bouquets est mieux organisée. Le taux de surpopulation n'est pas aussi haut que dans les autres prisons où la situation est intenable. Comme je l'ai dit, il y a quand même un degré de surpopulation de 50%. Les cellules sont conçues pour accueillir une personne et on en trouve 12.

[...] Certainement, il y a des lits en béton, ce qu'on ne trouve pas ailleurs, mais dans ces lits pour une personne, douze personnes s'y accommodent. Ce n'est pas bien, mais ailleurs c'est pire, pour le même espace, on a quarante personnes. Cela a été toujours comme cela et la situation ne s'est pas améliorée »
a déploré Gustavo Gallón.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n