iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
03/03/2016 11:58:02

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Le sénateur Andris Riché menacé !
Le Sénateur Andris Riché (Grande Anse) et ancien Président de la Chambre haute qui affirme faire l’objet de menace, a adressé une mise en garde aux partis qui seraient tentés d'instaurer une politique de violence dans le pays, « Haïti ne saurait supporter le retour de certaines pratiques politiques anciennes ! »

Vice de forme dans le dépôt des pièces du PM
Le Premier Ministre a.i., a soumis 15 pièces au bureau de la présidence de la Chambre basse, incluant son certificat de décharge comme gouverneur de la BRH. Selon le premier Secrétaire de la Chambre des députés Abel Descollines, toutes les pièces déposées par Fritz Jean sont des copies et non des originaux, ce qui constitue un vice de forme. Une séance plénière aura lieu à la Chambre des députés en vue de constitution d’une commission chargée de déterminer la recevabilité ou l’irrecevabilité des pièces du Premier Ministre nommé.

L’OPL en ordre dispersé au Parlement :
Au Parlement, les élus de l’OPL sont loin d’être sur la même longueur d’onde. Ainsi à la Chambre basse sur 7 députés, 5 font alliance avec le Groupe majoritaire (G48) et deux avec le G33 (Groupe des Parlementaires à l’Écoute du Peuple - GPEP). Au Sénat 2 sénateurs sont du côté de la majorité, Andris Riché ancien Vice coordonnateur de l’OPL s’est allié au Groupe minoritaire (G9) alors que le Sénateur Jean Marie Salomon Jr. joue l’indépendant !

Toujours pas d’accord au Sénat :
Mardi, au Sénat, après deux semaines de discussions Nenel Cassy, le Président du bloc majoritaire et Youri Latortue Président du Groupe Minoritaire, ne sont pas parvenus à une entente pour tenir une séance en Assemblée plénière et élire un Président en remplacement de Jocelerme Privert. Le sénateur Latortue prône toujours un équilibre entre les pouvoirs ou à l'intérieur des pouvoirs. Le Vice-président du Sénat, Ronald Lareche, a indiqué que les négociations se poursuivaient entre les deux blocs.

Le Premier Ministre Jean a rencontré le GPI :
Mardi le Premier Ministre a.i., a rencontré le « Groupe des Parlementaires indépendants » (GPI) à la Chambre basse, cette rencontre a offert l'occasion aux parlementaires du G11 d’examiner l’énoncé de Politique Générale de Fritz Jean pour voir si les intérêts de la population ont été pris en compte. Le GPI a exigé la sécurité, la stabilité et la confiance mutuelle.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 03/03/2016 21:37:15
Ruse! Les politiciens haitiens refusent de négocier avec bonne foi, ils veulent tout ou rien. Il est de bon droit Privert jette son dévolu sur un personnage qui a la même souche que lui nous faisons référence a Fritz Jean. Il est aussi normal que Youri Latortue convoite le siège du Président du Sénat de surcroit le Président de l'Assemblée Nationale. Classiquement dans un système républicain en santé, il y a équilibre entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire comme intermédiaire. Préval et la bande des mafieux au parlement d'alors ont écarté a dessein le pouvoir judiciaire pour plonger le pays dans des crises a n'en plus finir. Le nœud gorgien c'est que l'accord signé par Privert contient une clause fondamentale l'Assemblee Nationale prendra toutes les dispositions nécessaires au cas il n'y a pas passation de pouvoir a un président élu le 14 Mai 2016 or Privait ne jure par une transition qui n'en finit pas comme paraphrasait Pierre Raymond Dumas depuis après 1986. Il faut stopper celui qui a filé en coulisse le chef-œuvre empoisonné dite «Constitution amendée» au Palais National en 2011 qui fait office actuellement comme s'il est l'unique digne héritier légitime de Jean Jacques Dessalines et Moise Jean Charles le prince qui décide qui doit être X ou Y suivant ses caprices. Quel livre doivent dévorer les amants de la lecture actuellement ? le petit chevet de Montesqieu "L'esprit des lois ou le prince de Machiavel" pour comprendre l'état d'esprit des apprentis sorciers ?
pipo
Posté le 03/03/2016 20:12:28
Jocelerme Privert il ne vous reste que 102 jours.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n