Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Pré-test 9e AF pour renforcer la qualité des textes d’examens

iciHaïti - Qualif. CONCACAF W Brésil 2027 : Phase 2 Mexique vs Haïti

iciHaïti - Canada : Réunion autour du projet APPI et du RANP

iciHaïti - Morne L’Hôpital : Le Ministre de l’Environnement engage une action concertée avec les acteurs communautaires

iciHaïti - Coopération : Renforcement des relations commerciales avec le Brésil


+ de nouvelles


Haïti santé : Un premier lot d’une centaine de lettres de nomination déjà disponible

Le Service Maritime et de Navigation d’Haïti hausse le ton

URGENT : Menace d'inondations pour 5 départements d'Haïti

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #17

Zapping Haïti du 22 avril 2026


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Exercice d'alerte au Tsunami
17/03/2016 10:13:34

Haïti - Sécurité : Exercice d'alerte au Tsunami

Ce jeudi 17 mars, Haïti participe à l'exercice régional d'alerte au tsunami « Caribe Wave 16 », aux côtés d'une trentaine de pays et territoires des Caraïbes. Au cours de cet exercice, les acteurs de la région chargés de la gestion des situations d'urgence vont tester le Système d'alerte rapide aux tsunamis et aux autres risques côtiers mis en place en 2005 sous l'égide de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO.

Cet exercice régional simulera un séisme fictif, de grande ampleur, au large des côtes du Venezuela et un autre, au large des côtes Nord de la République Dominicaine. Le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWC) enverra des messages fictifs aux pays participants, afin de provoquer leurs réactions.

En Haïti, la Direction de la Protection Civile du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, profitera de l’exercice pour tester les nouvelles procédures d'opérations standards d'alerte au tsunami, en vigueur depuis le 1er mars 2016, destinées à faire face à ce genre d’événement naturel.

Rappelons que trois exercices de simulation ont déjà été réalisés en Haïti en 2012 et en 2014 avec des évacuations de plus de 5,000 personnes. Des panneaux signalétiques ont été installés dans plusieurs zones exposées et Haïti dispose actuellement d'un Centre d'observations et d'opérations des données maritimes (Codomar) et de trois marégraphes pour la surveillance de la mer et l'alerte précoce en cas de tsunami.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n