iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
01/04/2016 12:33:07

Haïti - Actualité : Zapping politique...
«Pas de Commission de vérification électorale, pas d’élections» dixit Pitit Dessalin :
Pour la plateforme de l’opposition radicale « Pitit Dessalin » de Moïse Jean-Charles, qui dit prendre acte de l’installation du CEP s’il n’y a pas de Commission de vérification électorale, il n’y aura pas d’élections. Pitit Dessalines prévoit occuper le béton au cas où sa revendication ne serait pas satisfaite, déplorant que « l’Exécutif est pressé par la Communauté Internationale, d’aller à contre-courant des revendications de la majorité des acteurs politiques et de la société civile ».

85% des membres du Gouvernement de réputation douteuse ?
Selon Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) la transition politique est ratée en raison du fait que le nouveau gouvernement est « composé de 85% de membres à la réputation douteuse » le résultat selon-lui, d’un honteux partage de gâteau...

Lavalas pas au Cabinet ministériel... :
Louis Gérald Gilles, un des dirigeants de Fanmi Lavalas, relève que son parti n'est pas représenté au sein du gouvernement d'Enex Jean-Charles, toutefois il accueil positivement le vote du Parlement.

Le Vice-président du CEP sans langue de bois :
Me Carlors Hercule, membre du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et Vice-président du Conseil, lors de l’installation des conseillers électoraux a déclaré « Il est illusoire d'espérer l'aboutissement des scrutins de l'an dernier sans tenir compte des premiers concernés, à savoir les femmes et hommes politiques, appelés à se soumettre au verdict sincère des urnes, dans la jubilation des vainqueurs et la sérénité des perdants; sans l’apport des institutions impliquées dans l’observation électorale, notamment les organismes des droits de la personne.

Il est impossible d'obtenir des opérateurs électoraux (fonctionnaires, contractants, vacataires, journaliers) un travail bien fait s'ils ne sont pas rémunérés à temps. Passer des mois sans recevoir son dû est inacceptable ! Il n’est que chimère d'espérer avoir tous les matériels aux endroits indiqués et le déploiement des forces de l'ordre au moment idéal si le Ministère des Finances et le PNUD ne libèrent pas les fonds en temps réel.

Il est irréaliste de prétendre à la tenue d’élections crédibles, honnêtes, démocratiques si des forces corruptrices ne s'en abstiennent pas; si des forces extérieures ne se gardent pas de trafic d'influences et de velléités de décider en lieu et la place des titulaires ».

Nouveau Commissaire du Gouvernement :
Selon certaines sources, l’ancien Député de Leogâne, Me Danton Léger (51 ans) originaire de Jacmel (tendance Lavalas) devrait être le prochain Commissaire du Gouvernement près du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince. Il remplacera à ce poste Clamé Ocnam Daméus. Notez que Me Léger, a déjà été Commissaire du Gouvernement dans la juridiction de Jacmel. Son installation devrait avoir lieu ce vendredi 1er avril 2016.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ilanche
Posté le 04/04/2016 23:45:29
En evaluant la situation socio-economico-politique de notre pays, il est imperatif de faire mea culpa devant la faiblesse des institutions de notre Nation. Le pays ne peut pas faire face aux changements des données politiques du moment. Groupons-nous ensemble autour de l'État établi, selon le consensus qui permis d'avoir cet actuel resultat, puis poussons vers l'avant en recréant et en dynamisant nos institutions pour faire renaitre l'État du pays et replacer Haiti aux yeux du monde. Si nous continuons d'affaiblir le pays d'avantage, il n'y aura aucune chance pour rebâtir cette société qui attend quelque chose de notre classe politique et aussi de notre gouvernement !
Agrippa
Posté le 01/04/2016 19:50:52
J'espère que cette fois-ci les Moïse Jean-Charles et Cie trouveront à qui parler.
Ronald
Posté le 01/04/2016 16:29:04
Comme je l'ai toujours dit, cette crise fabriquée ne sera pas résolue sans la force. Martelly ne voulait pas intervenir avec la force et l'opposition a bien tourmenté son gourvernement. Malheuresement, l'opposition cherche encore une confrontation avec l'international. Ça viendra je pense. J'en suis sûr.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n