Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Rep. Dominicaine - Hausse de 22% des exportations vers Haïti au 1er Trimestre

iciHaïti - Sécurité : Fin de mission pour le Kenya

iciHaïti - Ouanaminthe : Lancement du Programme «Konbit Haïti Zéro Déchet»

iciHaïti - Financement : Intervention d’Haïti à l’ECOSOC (video)

iciHaïti - Éducation : Appui psychosocial, pour le bien-être émotionnel des élèves


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 28 avril 2026

La BID s’est dit satisfaite des progrès réalisés par le programme PAPAIR en Haïti

Mission de Renforcement de la Protection Sociale dans l’Artibonite et le Nord d’Haïti

MonCash de Digicel en Haïti, annonce un partenariat stratégique avec Capital Bank

Haïti - Des policiers manifestent et sèment la panique à Delmas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Sénat perd un deuxième sénateur
02/04/2016 10:34:49

Haïti - Politique : Le Sénat perd un deuxième sénateur

Vendredi, le Premier Ministre, Enex Jean-Charles, a procédé, dans l'après-midi à l’installation du Sénateur François Anick Joseph (ALTERNATIVE, fin de mandat janvier 2017) comme Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) https://www.haitilibre.com/article-17046-haiti-flash-francois-anick-joseph-nomme-ministre-de-l-interieur-confirme.html , fonction qui était assumée jusqu’à présent par intérim par le Chancelier Pierrot Delienne.

Si l’attribution de cet important ministère à un membre de l’opposition, peut réjouir le G9 dont était membre le Sénateur François Anick Joseph, il réduit en revanche la capacité de blocage du groupe de l’opposition à la Chambre Haute, qui passe maintenant de 9 à 8 membres. Notez que depuis le début de cette nouvelle législature, le nombre de Sénateur est passé en moins de 3 mois de 24 à 22, après le départ de Jocelerme Privert et de François Anick Joseph.

La cérémonie d’installation, à l’Annexe du MICT au Champ-de-Mars, a eu lieu en présence de Simon Dieuseul Desras, Ministre de l’Environnement, de Ronald Larèche, Vice-président du Sénat, ainsi que de plusieurs autres Parlementaires, du Directeur Général du MICT et de son Adjoint, des Directeurs et Coordonnateurs techniques, des cadres et personnel du MICT et de divers autres invités.

Dans ses propos de circonstance, le nouveau Ministre (ancien homme d’église) qui se qualifie de « néophyte » dans la fonction publique (c’est son premier poste dans l’administration publique), s’est présenté comme « un serviteur des serviteurs », et sollicité la collaboration de tous les employés du MICT, et implicitement de ses anciens collègues parlementaires, dont le conseil et l'accompagnement seront les bienvenus, tout en insistant auprès du personnel sur la nécessité d’être efficace et de fournir des résultats.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ronald
Posté le 02/04/2016 16:00:40
Maintenant on peut donner les postes de Directeurs Généraux aux restes des sénateurs. Tout moun ap jwenn.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n