iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
11/04/2016 12:34:48

Haïti - Actualité : Zapping politique...
« Nous devons laisser le temps aux haïtiens d'organiser des élections » dixit OEA :
Dimanche à Punta Cana (République Dominicaine) en marge de l'ouverture de la réunion de l'Inter American Press Association (IAPA), Luis Almagro, le Secrétaire général de l'Organisation des États Américains (OEA), a déclaré « Il est très important d'avoir une solution en Haïti bientôt, mais l'on ne doit pas se presser de faire ces choix » soulignant « il ne faut pas être pressé d'organiser des élections et ainsi éviter les erreurs du passé [...] Nous devons laisser le temps aux Haïtiens d'organiser des élections de la meilleure façon, » précisant que l’OEA suivait de près les développements en Haïti, il a dit espérer que la Communauté Internationale continuera à soutenir Haïti.

Privert pour un rapprochement avec la RD :
Rubén Silié Valdés, l'Ambassadeur dominicain en Haïti, a déclaré que le Président haïtien intérimaire, Jocelerme Privert, a manifesté son intérêt pour un rapprochement avec la République Dominicaine. Il dit que l'Administration du nouveau gouvernement haïtien provisoire, a pris un tournant important dans les relations entre les deux pays. « Ils ont une vision assez ouverte, ils ne viennent plus avec des idées préconçues et je pense que cela est très positif pour la République Dominicaine, parce qu'ils donnent des preuves claires, qu’ils veulent une approche et un changement dans les relations bilatérales ».

Moïse Jean Charles satisfait de l’annonce de la Commission, mais... :
Jeudi, Moise Jean Charles, le candidat à la présidence de la plateforme de l’opposition « Pitit Dessalin » a salué l’annonce de la mise sur pied prochaine d’une Commission de vérification électorale. Toutefois, il demande que les termes de référence de cette Commission soient définis en concertation avec les partis politiques.

Dialogue, Privert à deux agendas :
Daly Valet, le Conseiller spécial du Président a.i. Joceletme Privert a déclaré « À la présidence, nous avons deux agendas de dialogue. Dans l’immédiat, un dialogue avec des acteurs politiques et des secteurs de la société civile en vue de la nécessaire mise en place de la Commission de vérification. Parallèlement, un second agenda pour un dialogue national, en vue d’un pacte social durable de stabilité politique et de développement économique ».

Plan de Réponse humanitaire 2016 :
Jeudi à l'hôtel Montana, Me Aviol Fleurant, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), en compagnie de Mourad Wahba, le Coordonnateur humanitaire des Nations-Unies pour Haïti, et de Mme Carla Loque la Coordonnatrice des activités des ONG, a présenté officiellement le Plan de Réponse humanitaire 2016 « La situation critique des milliers de familles touchées par ces multiples problèmes et particulièrement par l'insécurité alimentaire exige une réponse rapide et efficace pour éviter une aggravation de la situation humanitaire », a déclaré le Ministre Fleurant. https://www.haitilibre.com/article-17122-haiti-humanitaire-appel-de-fonds-de-pres-de-200-millions-pour-aider-les-plus-vulnerables.html

Jessy C. Petit-Frère en visite de supervision :
Vendredi matin, Jessy C. Petit-Frère, la Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), a effectué une visite de supervision des travaux du nouveau bâtiment du MCI au Champs-de-mars, afin de constater l’état d’avancement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 11/04/2016 16:48:44
Peut etre l'OEA commence a comprendre l'enormite du desire des Haitiens d'organiser et de s'organiser suivant leur propre vue et en toute souverainete, et non suivant celle impose des autres, car l'international a tire une bonne lecon le 24 janvier. L'international peut continuer a aider, c'est humanitaire et diplomatique, mais dans des domains qui ne touchent pas nos decisions politiques qui ne concernent que nous; autrement dit, il ne pourrait y avoir aucune stabilite chez nous...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n