iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Commission de vérification, début des consultations
12/04/2016 09:24:52

Haïti - Élections : Commission de vérification, début des consultations
Lundi au Palais Nationale, le Président a.i. Jocelerme Privert a indiqué avoir adressé des correspondances à tous les partis politiques représentés au Parlement ou non, en vue de discuter de la mise en place de la Commission de vérification. Les rencontres devraient commencer dés ce mardi 12 avril et les différents acteurs devront travailler sur les termes de référence de cette Commission et sur les personnalités devant en faire partie.

Le Chef de l’État a dit considérer comme une « obligation » la tâche de créer cette Commission et a exprimé son désir de « dialogue avec toutes les parties prenantes pour définir ensemble le rôle de cette Commission,», soulignant que l'objectif de cette initiative « est d'alléger et non pas de créer plus de crises [...] »

De plus il estime qu'il est difficile de se prononcer sur l'avenir du processus électoral, sans cette Commission de vérification, car elle est la condition de beaucoup d'acteurs à participer au prochain, concluant que « la création de la Commission ce n'est pas pour moi, mais pour le pays et pour que la population ait confiance dans le processus électoral ».

Par ailleurs, alors que Moïse Jean-Charles, membre du G8, réclamait jeudi passé cette concertation https://www.haitilibre.com/article-17138-haiti-actualite-zapping-politique.html , Samuel Madistin, Port-parole du G8 dans une lettre datée du 11 avril, en réponse au Secrétaire Général de la Présidence annonce que le G8 décline l’invitation à la concertation « Les candidats à la Présidence engagés dans le processus électoral connus sous le nom de groupe des huit (G-8) accusent réception de votre correspondance en date du 7 avril 2016, par laquelle vous avez invité le G-8 à participer à une rencontre collective en vue de discussions concluantes sur la composition et les termes de référence de la Commission indépendante de vérification électorale.

La position, maintes fois réitérée, du G-8 sur cette question est connue de tous et du gouvernement provisoire en particulier. Le G-8 ne comprend pas les tergiversations pour arriver à la formation de cette Commission qui, en principe, aurait dû être constituée longtemps déjà.

Le G-8 est désolé de ne pas pouvoir participer à cette rencontre afin de ne pas donner corps à la perception de ceux qui voient dans la multiplication de ces rencontres une manœuvre dilatoire ou la tentation d’utiliser la Commission comme un outil de chantage [...] »


HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean Pierre
Posté le 12/04/2016 13:18:58
Haiti se tient dans un coup d'éÉtat silencieux par Mr Privert, parlez doucement au peuple, pour le calmer, mais cependant le Président provisoire calme le temps au pouvoir, pourquoi reste au pouvoir comme Président pour une année .
chati
Posté le 12/04/2016 10:57:59
Peuple haïtien il est temps de comprendre le jeu de Privert. Il veut accaparer le pouvoir avec son équipe.
Eagleview
Posté le 12/04/2016 09:42:02
Qu'est-ce que Privert et ces chimères de lavalass Préval veulent faire avec le pays ? Le G8 inclus Jude celestin disait qu'ils ne voulaient pas participer à une élection sans une commission de vérification, maintenant ils ne veulent rien savoir. Il faut se débarrasser de ces chimères parce qu'ils ne veulent que détruire le pays. Rien d'autre. Leurs poches se remplissent ou rien.
Gigi
Posté le 12/04/2016 09:29:55
Le G8 sont ils les seuls décideurs ou tout doit se passer comme ils le veulent ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n