iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
20/04/2016 12:45:59

Haïti - Actualité : Zapping politique...
L’Ambassadrice d’Haïti en RD rappelée :
En poste depuis novembre 2015, Magalie Jeanty Magloire, l’Ambassadrice d'Haïti en République dominicaine a été rappelée à Port-au-Prince après seulement 4 mois, soit 1 mois de moins que le mandat de son prédécesseur Daniel Supplice.

Selon nos informations, un nouvel ambassadeur serait sur le point d’être nommé pour la remplacer. Parmi les noms qui circulent, celui d’Idalbert Jean, un ancien Ambassadeur d'Haïti en Espagne, semble le plus probable.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-16050-icihaiti-social-les-etudiants-haitiens-en-rd-remercient-l-ambassadrice-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-15928-haiti-politique-l-ambassade-d-haiti-en-rd-intervient-en-faveur-des-etudiants-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-15833-haiti-diplomatie-magalie-j-magloire-a-presente-ses-lettres-de-creances.html
https://www.haitilibre.com/article-15679-haiti-diplomatie-magalie-j-magloire-nouvelle-ambassadrice-d-haiti-en-rd.html
https://www.haitilibre.com/article-13501-haiti-education-plus-de-56-000-etudiants-haitiens-dans-les-ecoles-et-universites-dominicaines.html

Manifestation du PHTK moins pacifique :
Mardi, plusieurs milliers de partisans du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) et de son candidat à la présidentiel, Jovenel Moïse, ont défilé dans les rues de la région métropolitaine, pour rejeter le plan du gouvernement de créer une nouvelle Commission de vérification électorale, et exiger l’organisation des élections et le respect de l’accord politique du 6 février. La manifestation était moins pacifique qu'à l’accoutumé, certaines action violentes ont été rapportées ainsi que l'érection de barricades de pneus enflammés. Les manifestants ont déclaré leur intention de bloquer le pays dans les prochains jours si le Président Jocelerme Privert, crée cette nouvelle Commission de vérification.

Privert a quitté le pays pour New-York :
Ce mercredi matin le Président a.i. Jocelerme Privert, a quitté le pays pour les États-Unis, pour participer à la cérémonie de signature officielle de l'Accord de Paris (COP21) au siège des Nations Unies à New-York, le vendredi 22 avril 2016.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16042-haiti-environnement-michaelle-jean-se-felicite-de-l-accord-de-la-cop21.html

Le PM convaincu que l’accord est toujours valide :
Mardi s'exprimant à la Chambre basse sur le respect des dates de l’accord du 5 février dernier, le Premier Ministre, a dit être toujours dans l’accord avec une simple variante au niveau des dates prévues, convaincu que l’accord est toujours valable.

Reprise du tribunal électoral, début mai :
Léopold Berlanger, Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a annoncé que le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) appelé à juger 93 contestations relatives aux élections municipales, « va recommencer à fonctionner au début du mois de mai, avec de nouveaux juges, dans un autre cadre et avec plus de transparence ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-17150-haiti-flash-93-decisions-des-contentieux-electoraux-communaux-contestees.html

Desras se rendra aux USA :
Simon Dieuseul Desras, le Ministre de l'Environnement rejoindra à New York le Président a.i. Privert, pour la signature de l'Accord sur le climat (dit Accord de Paris, adopté le 12 décembre 2015) qui se tiendra symboliquement au Siège des Nations Unies vendredi 22 avril 2016, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Terre.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 21/04/2016 00:36:03
Folflore ! Un ami proche qui fut dans le temps dans les couloirs du palais vient de m'envoyer un texte, Privert s'est fait accompagne d'un houngan aux Nations Unies, je dis sans blagues, lequel ? Simon Dieuseul Desras. Je continue pour lui demander avec quelle main Privert va signer l'accord? il repond le president provisoire est droitier. Je plaisante encore, pourquoi Desras n'a-t-il pas lu la pomme de la main du president pour lui faire comprendre que la main qui a signée l'accord du 5 fevrier 2016 si elle ne le respecte pas comment peut-elle parapher un document a l'ONU, elle va être tremblante. L'ami insiste et dit reveille-toi c'est du sérieux Desras al fe seremoni nan lakou avan li rejwenn presidan an, li se bonjan boko.
JP
Posté le 20/04/2016 14:00:03
Les responsables Haitiens ne doivent pas se contenter de signatures symboliques concernant l'Accord sur le climat. Ils doivent metre en oeuvre un plan concret de reboisement et d'urbanisation en vue de revaloriser la faune et la flore d'Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n