iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : Dernier bilan, 1.3 personnes infectées et confirmées chaque minute
23/11/2010 14:58:09

Haïti - Épidémie : Dernier bilan, 1.3 personnes infectées et confirmées chaque minute
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. La brève période d’incubation, de 2 heures à 7 jours, renforce la dynamique potentiellement explosive de l’épidémies. C’est la grande maladie «des mains sales», de l’incurie de la sanitation et de la chaîne alimentaire. Défécations humaines qui aboutissent aux terrains de culture des agrumes, aux sources d’eau, en bord de mer et à ses produits (le vibrion peut survivre plus de 15 jours en eau salée).

Environ 75% des sujets infectés par V. cholerae ne manifestent aucun symptôme, bien que le bacille soit présent dans leurs selles pendant 7 à 14 jours après l’infection et sont éliminés dans l’environnement, où ils peuvent potentiellement infecter d’autres personnes.

Pour ceux qui manifestent des symptômes, ceux-ci restent bénins à modérés dans 80% des cas, tandis que chez environ 20% des cas, une diarrhée aqueuse aiguë, s’accompagnant de déshydratation sévère, se développe. En l’absence de traitement, elle peut entraîner la mort.

Contrairement à ce qu’affirment certains médias, Haïti a déjà connu des cas de choléra dans les années 60. Haïti n’a pas connu d’épidémie de choléra depuis 100 ans, ce qui est différent, il est important de rétablir les faits. Carleene Dei, qui est directrice de la mission en Haïti de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a dit à la station WAMU qu'il avait été difficile de diagnostiquer la maladie au début de l'épidémie « Quand le foyer a éclaté, les gens ne savaient pas de quoi il s'agissait. Il n'y avait pas eu de cas de choléra en Haïti depuis 50 ou 60 ans. Alors il était quelque peu difficile de le diagnostiquer. Et beaucoup de gens ont péri parce qu'ils ne savaient pas qu'ils étaient très malades ou de quoi ils souffraient. Et le choléra peut tuer en deux heures ».

Stefano Zanini, chef de mission pour Médecins Sans Frontières en Haïti rapporte dans une entrevue « Le choléra est une maladie presque inconnue dans ce pays où les derniers cas ont été recensés il y a 60 ans. Le fait que la maladie soit inconnue implique que le personnel médical local n'était pas préparé à y faire face, tout comme la population qui n'en connait pas les dangers, à un tel point que le choléra était considéré comme un mythe ».

Bilan au niveau national :
Le dernier bilan (cumulatif), en date de samedi 20 novembre 2010 et publié aujourd’hui mardi 23, par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) fait état de 25,248 cas d’hospitalisation traités depuis le début de l’épidémie soit 1,871 cas supplémentaires de plus que le dernier bilan du 19 novembre (+ 8 %) et 1,415 décès soit 71 décès supplémentaires (+ 5.28 %).

Port-au-Prince et région métropolitaine :
À Port-au-Prince et la région métropolitaine (Port-au-Prince: Carrefour, Cité Soleil, Delmas, Kenscoff, Pétion-Ville, Port-au-Prince, Tabarre et Croix des Bouquets) il est fait état de 2,140 hospitalisations depuis le premier cas déclaré dans ces zones, soit 522 cas supplémentaires de plus que le dernier bilan du 19 novembre (+ 32.26 %) et 95 décès, soit 18 nouveaux décès supplémentaires (+ 23.37 %)

De nombreux travailleurs humanitaires estiment que les chiffres officiels sont sous-estimé, les informations en notre position le confirme. Les victimes dans des communauté isolés sont peu ou pas rapporté. Les taux de mortalité dans le Nord-Est (18.8 % + 4.8 %), le Sud (9.9% + 0.4%) et le Sud-Est (13.3% - 4.9 %) restent les plus élevé du pays (taux de mortalité incluant les décès en hôpital et dans la communauté). Entre le 19 et 20 novembre (sur 24 heures) 1.3 personne par minute ont été infectées et confirmées comme atteinte du choléra au niveau national durant cette période.

Note (1) : Les comparaisons sont faites entre les bilans du 19 et du 20 novembre 2010 (24 heures). Les chiffres officiels, intègrent les données envoyées par les départements à la Direction de l’Épidémiologie et incluent désormais, les cas notifiés par les ONG et la Mission médicale cubaine

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1715-haiti-epidemie-dernier-bilan-23-377-cas-1-344-deces-le-cholera-gagne-le-sud.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n