Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
25/04/2016 12:42:30

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Des milliers de manifestant réclament des élections :
Dimanche date du second tour des élections selon l’accord du 5 février dernier qui a été reporté pour la 4ème fois, des milliers de militants, partisans et sympathisants du PHTK et de Jovenel Moïse, ont organisé une manifestation qui a abouti devant les locaux du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a Pétion-ville, où ils se sont retrouvé devant des barrières de sécurité et des agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO). Les manifestant réclamaient un calendrier électoral et l'organisation du second tour pour qu'ils puissent exercer leur droit de vote légitime, élections qui selon la dernière déclaration du Président a.i. Privert, pourraient avoir lieu le dernier dimanche d’octobre 2016 https://www.haitilibre.com/article-17264-haiti-elections-2e-tour-privert-parle-maintenant-de-fin-octobre-2016.html

Après les recommandations de la Commission ?
« Sitôt reçues les recommandations part le Président de la République, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) mettra en place un Bureau de Contentieux Électoral National (BCEN) Spécial, qui aura à statuer sur la véracité des recommandations. Au terme de ses délibérations, le BCEN renverra son verdict et le rapport au CEP, qui décidera en Conseil à la majorité des 2/3 la suite à donner à ces recommandations, » a expliqué Léopold Berlanger, Président du CEP. Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-17253-haiti-actualite-zapping-politique.html

Nouvelle direction générale du Budget :
La semaine écoulée, Yves Romain Bastien, le Ministre de l'Économie et des Finances, a procédé à l'installation d’Abel Metellus à la tête de la Direction Générale du Budget. Accueilli par Erol Etienne, le Directeur Général du Ministère, le nouveau Directeur Général du Budget, dans ses propos de circonstance, a rappelé les valeurs qui régissent le fonctionnement du Ministère, le travail en équipe axé sur la discipline et l'efficience à un moment où l'amélioration de la productivité s'impose.



Vers une Brigade d’Intelligence Parlementaire ?
Jean Renel Sénatus, le Président de la Commission Justice et sécurité au Sénat a annoncé la formation prochaine d’une Brigade d’Intelligence Parlementaire (BIP) en vue de combattre l’insécurité dans le pays. Cette brigade serait composée de jeunes universitaires des facultés des Sciences juridiques et humaines, lesquels seront charger de traiter des informations relatives au phénomène de l’insécurité et aider l’institution policière dans sa mission consistant à protéger et servir. « Tenant compte du volume d’informations relatives à l’insécurité qui nous dépassent après avoir mis un numéro de téléphone à la disposition de la population, la Commission a jugé nécessaire de faire appel à des jeunes, en vue de traiter ce volume informations [...] »

Nomination de deux ambassadeurs du football
Par arrêté présidentiel, les citoyens Philippe Vorbe (sélection nationale de football de 1974) et Jean-Claude Désir ont été nommés ambassadeurs du football haïtien.

Le révérend Pasteur Guillomettre Herode lance un appel à l’unité :
Le révérend Pasteur Guillomettre Herode, responsable de la Liaison des Églises Protestantes d’Haïti, a lancé un appel à l'unité et à l'intégration de tous les membres de la communauté protestante d’Haïti « Le secteur protestant travaille depuis 200 ans en Haïti. Il est temps que nous nous unissions. Nous disons non à l'exclusion. Nous accueillons positivement la volonté du Président Privert de signer une convention avec le secteur protestant » ajoutant « mais il faut que toutes les églises d’Haïti soient représentées voire les anciens comme par exemple le révérend Pasteur Chavanne Jeune » HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme-Du-Sud
Posté le 26/04/2016 07:01:12
L'initiative est bonne mais cela est une fonction nettement du ministere de la Defense Nationale et pas du Parlement. Certes tout Pays a besoin d'un systeme de Renseignement. A la fontiere nous devrions en avoir. Afin de saufgarder la production nationale contre tout sabotage externe afin de proteger l'interdependance vis-a-vis des dominicains. Cette brigade ne devra pas etre politique sinon tecnique. Il n' existe pas de Nation sans un departement de Renseignement General et d'Inteligence National. L'idee est excellente mais devra venir de Ministere de la Defense Nationale.Voilla!
Ronald
Posté le 25/04/2016 21:34:47
Brigade d'intelligence parlememtaire c'est vraiment de la stupidité. Je suis fatigué d'entendre ces bêtises.
Vérité
Posté le 25/04/2016 16:17:33
@Homme-du-Sud-- Le nom Brigade d’Intelligence Parlementaire est choisi parce qu'il parait bien et très stratégique sur le plan politique. Mais, dans les faits ce sera un groupe de jeune universitaire qui sera affecté à traiter des informations reçues à partir d'un numéro de téléphone en vue d'aider la Police à faire son travail. Les informations reçues pourraient être par exemple signalement d'un bandit après un crime, signalement d'un groupe de malfaiteurs dans une zone etc. Les jeunes feront un consolidé et une analyse avant de transmettre les informations aux corps de Police. L'initiative est noble. Ce qu'il faut comprendre, dans notre pays on veut toujours donner l'impression grand à ce qui est petit. C'est dans cette optique ce grand nom fut utilisé. Bravo pour initiative.
Homme-Du-Sud
Posté le 25/04/2016 15:43:59
Brigade d’Intelligence Parlementaire (BIP) Esce une prerogative du Senat ou de la Presidence ou du pays Le Parlement remplace les Force Armee dans les annees dificiles
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n