Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Campus Henry Christophe : Restructuration et réorganisation du Conseil de Gestion

iciHaïti - UNESCO : Vers l'inscription du Rara sur la «liste du Patrimoine Culturel Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente»

iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre

iciHaïti - PNH : Échange de tirs, 3 arrestations, 1 blessé

iciHaïti - Concours : 46ème Édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #388

Haïti - Politique : Plus de 230,000 nouveaux électeurs inscrits en 1 mois

Haïti - Enseignement supérieur : Barbancourt s’engage à soutenir le programme HELP de bourses universitaires

Haïti - Santé : L'USAID forme 2,500 agents de santé


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
30/04/2016 12:17:39

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Les élections sénatoriales d’octobre, pas dans le mandat du CEP :
Léopold Berlanger, Président du Conseil Electoral Provisoire a précisé que l'institution électorale n'a pas à l'heure actuelle, la mission d'organiser les élections sénatoriales d'octobre, sa mission se limite à poursuivre et à terminer les élections de 2015. 

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-17264-haiti-elections-2e-tour-privert-parle-maintenant-de-fin-octobre-2016.html

Le BCEN prêt pour les recours des municipales :
Selon Carlos Hercules, Vice-président du CEP, les 3 sections du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) seront constitués la semaine prochaine. Le BCEN siègera durant environ deux semaines et rendra ses arrêts sur les recours exercés par les candidats aux élections municipales du 25 octobre 2015, afin de compléter la publication des résultats des municipales. Chaque section du BCEN sera composée de deux conseillers électoraux, de deux avocats et d'un juge de Cour d'Appel qui seront choisis par tirage au sort, le jour de l'audience pour empêcher des tentatives de corruption.

Le PHTK a boudé une invitation du CEP :
Le PHTK a décliné une invitation du Conseil Électoral Provisoire (CEP), qui avait au menu « Discussion - Échanges autour de la Commission de vérification et d'évaluation électorale » Dans une correspondance le PHTK estime que cette réunion est inopportune puisque cette Commission n'est nullement mentionné dans l'accord du 5 février « [...] le PHTK se voit dans l'obligation de décliner l'invitation, parce qu'il ne souhaite pas apporter de l'eau au moulin des secteurs hostiles à la finalisation du processus électoral initié en 2015 » ajoutant « toutefois, le PHTK reste disposé à rencontrer le CEP pour discuter, suivant les termes de l'Accord, des conditions d'organisation du second tour des élections ».

Le CEP dialogue avec le G8 :
Vendredi 29 avril, les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) ont rencontré des membres du G8. Les échanges ont porté notamment sur le fonctionnement du Centre de tabulation, le recrutement des membres des bureaux de vote et des mandataires. Marie-Frantz Joachim, Secrétaire générale du CEP, a indiqué que le G8 a exprimé certaines préoccupations qui rejoignent celles du Conseil en particulier sur le fonctionnement du Centre de tabulation, le recrutement des membres des bureaux de vote et des mandataires.

Encore une autre nomination !
Par arrêté présidentielle, Dischler Marcelin a été nommé Directeur général de la Radio nationale d'Haïti (R.N.H) et de la Télévision national d'Haïti (T.N.H). Dischler Marcelin, est journaliste et a été animateur  de « Débats publics » sur la chaîne 11, il a aussi fait parti du service communication comme conseiller de l'ex Président Martelly. Il remplace à ce poste Jules Gamall Augustin.

Discrimination positive ? :
Jeudi, en conférence de presse, Marie Denise Claude, la nouvelle Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a déclaré souhaiter que son Ministère apporte un accompagnement juridique à 13 cartels de femmes inscrits aux élections municipales, qui ont déposé des plaintes auprès du Bureau de Contentieux Électoral National.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n