iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Méthodologie de la Commission de vérification
07/05/2016 11:24:45

Haïti - FLASH : Méthodologie de la Commission de vérification
Vendredi à l’Hôtel Kinam, 9 jours après son installation https://www.haitilibre.com/article-17302-haiti-flash-installation-de-la-commission-de-verification.html , les membres de la Commission Indépendante d’Évaluation et de Vérification Électorale (CIEVE) ont rencontré les responsables de quelques partis politiques et de la Société Civile autour de la méthodologie de travail de la Commission.

Tout comme la précédente Commission d’Évaluation (mise en place par le Gouvernement Martelly-Paul) la CIEVE entends procéder a une vérification sur un échantillon de 15% des procès-verbaux. François Benoît, le Président de la Commission a expliqué « Fondamentalement, on ne peut recompter le vote de tous les électeurs à travers le pays, cela prendrait beaucoup trop de temps. Nous allons plutôt utiliser une méthode scientifique d’échantillonnage aléatoire » reconnaissant « une marge d’erreur de 20% » dans les futurs résultats.

Une marge d’erreur beaucoup plus importante que celle de la précédente Commission, qui parlait de 3 à 5% de marge d’erreur https://www.haitilibre.com/article-16245-haiti-elections-qu-a-trouve-la-commission-au-ctv.html

Marie Yolène Gilles du RNDDH, l’ancien candidat Mathias Pierre qui représentait la plateforme « Pitit Dessalin », Maryse Narcisse (Fanmi Lavalas), C. Henry Baker (Respé) ont exprimé des réserves sur le procédé d’échantillonnage. Notez qu’aucun représentant des deux candidats qualifiés pour le second tour de la Présidence (PHTK et LAPEH) n’étaient présent à cette rencontre.

Pour sa part, le représentant de « Pitit Dessalin », a rejeté cette méthode et exigé la vérification de la totalité des 13,000 procès-verbaux, ce qui a provoqué la réaction d’un des Commissaire de la CIEVE, Erick Gaillard, qui a rappelé que le choix de procéder par échantillonnage avait été discuté avant même l’adoption des termes de référence de la Commission, avec entre autres les partis politiques, dont « Pitit Dessalin », qui n’avait à l’époque émis aucune objection sur cette façon de faire.

Gédéon Jean, Secrétaire Général et Porte-parole de la CIEVE a précisé qu’à l’issue des travaux, la Commission, va appliquer des critères de qualité à l’analyse de échantillon et nous déclarerons ce qui aura été constaté et ce que nous trouvons comme classement des candidats. « Nous ne pouvons pas remanier les résultats de manière officielle, nous n’avons pas cette autorité, mais nous allons dire au CEP et à l’Exécutif ce que démontrent les chiffres, » a ajouté le Président de la Commission, qui affirme que les recommandations de la Commission seront basées uniquement sur ce qui aura été observé.

À compter de ce samedi, 80 opérateurs seront mobilisée au Centre de Tabulation des Votes (CTV) pour préparer les opérations à être exécutées dans les 22 jours qu’il reste à la Commission.

Termes de référence et membres de la CIEVE : https://www.haitilibre.com/article-17302-haiti-flash-installation-de-la-commission-de-verification.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 10/05/2016 10:57:27
Pour couper court à toutes conjectures et rétablir la confiance pour avoir des élections claires, honnêtes et crédibles, il faut vérifier tous les Procès-Verbaux. Cela ne devrait pas être un long processus. Une fois pour toutes, les doutes seront dissipés.
tifer
Posté le 09/05/2016 13:13:58
Même les plus imbéciles ne vont pas accepter une enquête avec une marge d'erreur aussi large, ce sera un résultat préfabriqué, il faut cesser de jouer avec les gens, dommage c'est pour faire passer du temps qu'on a créé cette commission. Pauvre Haïti !
tetechargee
Posté le 08/05/2016 06:44:44
Plus de 50 candidats à la présidence, une commission de vérification sans justificatif légal, un accord caduque, maintenant une marge d'erreur estimée à 20%. La crise ne fait qu'empirer de jour en jour. Qui pourra délier ce nœud haitiano-gordien? L'équipe de Privert, jusque-là trop amateur et inefficace à l'instar de notre société civile, ne s'est pas encore montrée à la hauteur des défis auxquels nous faisons face. Saura-t-elle enfin prendre les décisions qu'il faut ?
JP
Posté le 07/05/2016 12:37:47
« Une marge d'erreur de 20 % seulement en Haiti..» . La science statistique permet une marge d'erreur de 4 à 8%.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n