iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort

iciHaïti - Éducation : Rappel des dates officielles des examens d’États

iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’UNICEF fourni de l’eau potable sur tous les sites de familles déplacées

Haïti - Environnement : Le CPT veut dépenser plus d’un milliards de Gourdes pour nettoyer les rues…

Haïti - FLASH : Le Commandant Kenyan de la Mission à la tête d’une délégation de haut niveau est à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : Dernier bilan, 29,871 cas, 1,603 décès, l’international n’a pas compris...
25/11/2010 16:28:53

Haïti - Épidémie : Dernier bilan, 29,871 cas, 1,603 décès, l’international n’a pas compris...
Le 12 novembre L'Organisation des Nations Unies (ONU) a lancé un appel de fonds d'urgence auprès des pays membres, pour un montant de 164 millions de dollars afin de lutter contre l'épidémie de choléra qui sévit en Haïti. Elisabeth Byrs, porte-parole des affaires humanitaires du Bureau des Nations Unies, a déclaré à Genève que si les fonds ne sont pas fournis « tous nos efforts peuvent être dépassés par l'épidémie ».

Bilan officiel publié le 12 novembre par le MSPP)
14,462 cas hospitalisés et traités
917 décès

Valerie Amos, la secrétaire général adjoint des affaires humanitaires des Nations Unies, en visite a reconnu la possibilité que certains pays, n'ont pas compris la nécessité des nouveaux décaissements alors qu’ils sont encore dans les contributions pour la reconstruction après le séisme de janvier dernier.

Aujourd’hui 25 novembre, soit 13 jours plus tard, seulement 6,8 millions de dollars (4.14 %) ont été récoltés « Le financement est beaucoup trop faible. C'est une situation d'extrême urgence, une question d'heures. L'épidémie n'attend pas et continue d'évoluer » déclarait il y a 2 jours Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

13 jours plus tard, le Bilan officiel publié le 25 novembre par le MSPP)
29,871 cas hospitalisés et traités (+ 206 %)
1,603 décès (+74,8%)

Les chiffres parlent d’eux même, chaque jour, chaque heure compte, et l’immobilisme international, pour ne pas dire son silence, pèse lourd sur le bilan humain de nos concitoyens. Pour contrôler cette épidémie, les besoins sont en ressources humaines, en médicaments et en équipements sont énorme. Depuis le début de l’épidémie (19 octobre 2010), la plateforme logistique gérée par Handicap International en partenariat avec le PAM (Programme Alimentaire Mondial) a déjà permis de transporter près de 240 tonnes d'aide destinée à la prévention et au traitement du choléra, depuis le 22 octobre.

En moins d'un mois, les camions M 6, tout terrain, ainsi que les camions-plateau fournis par la Fondation Clinton ont ainsi apporté un soutien à une dizaine d'acteurs humanitaires engagés dans la lutte contre le choléra en transportant de l'aide humanitaire à Port-au-Prince, mais aussi à Cap-Haïtien, à Gonaïves, Saint-Marc, ou encore Jacmel. Des kits d'hygiène (74 tonnes), des médicaments (76 tonnes), de la nourriture (23 tonnes), des kits médicaux (17 tonnes) et du matériel divers ont été convoyés au profit de différents acteurs humanitaires dont Action contre la faim, la Croix rouge, Médecins du monde, l'OMS, le PAM, ou encore l'Unicef.

Bilan au niveau national :
Le dernier bilan (cumulatif), en date de mardi 23 novembre 2010 et publié hier ce jeudi 25, par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) fait état de 29,871 cas d’hospitalisation traités depuis le début de l’épidémie soit 1,938 cas supplémentaires de plus que le dernier bilan du 22 novembre (+ 6.93 %) et 1,603 décès soit 80 décès supplémentaires (+ 5.25 %), en 24 heures.

Port-au-Prince et région métropolitaine :
À Port-au-Prince et la région métropolitaine (Port-au-Prince: Carrefour, Cité Soleil, Delmas, Kenscoff, Pétion-Ville, Port-au-Prince, Tabarre et Croix des Bouquets) il est fait état de 3,097 hospitalisations depuis le premier cas déclaré dans ces zones, soit 231 cas supplémentaires de plus que le dernier bilan du 22 novembre (+ 8.06 %) et 146 décès, soit 6 nouveaux décès supplémentaires (+ 0.4 %), en 24 heures.

De nombreux travailleurs humanitaires et officiels des institutions onusiennes de la santé estiment que les chiffres officiels sont sous-estimé, les informations en notre position le confirme. Les victimes dans des communauté isolés sont peu ou pas rapporté pour des raison d’accessibilité [ou politique avant les élection de dimanche]. Tous s’accordent pour dire que le chiffre des morts est supérieur à 2,000. Les taux de mortalité dans le Nord-Est (18.3 % + 0.1 %), le Sud (8.5 % - 1.1%) et le Grande Anse (12.5 %) restent les plus élevé du pays (taux de mortalité incluant les décès en hôpital et dans la communauté).

Entre le 22 et 23 novembre (sur 24 heures) 1.34 personne par minute a été infectée, confirmée et hospitalisé au niveau national durant cette période (+ 0.34 %)

Note (1) : Les comparaisons sont faites entre les bilans du 22 et du 23 novembre 2010 (24 heures). Les chiffres officiels, intègrent les données envoyées par les départements à la Direction de l’Épidémiologie et incluent désormais, les cas notifiés par les ONG et la Mission médicale cubaine. Rappelons que depuis le début de l’épidémie, 69,776 cas de choléra ont été diagnostiqués et que 29,871 ont dû être hospitalisé pour traitement (42.8%).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1736-haiti-epidemie-dernier-bilan-27-933-cas-1-523-deces-capacite-des-centres-insuffisante.html
https://www.haitilibre.com/article-1733-haiti-epidemie-un-scenario-d-apocalypse.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n