iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
17/05/2016 12:36:14

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Mirlande Manigat évoque une guerre civile :
Selon l'ancienne candidate à la présidence Mirlande H. Manigat, toutes les crises dans le pays surviennent à l’intérieur d’une crise globale, donnant « une importance aux solutions politiques. Il y a un primat de la politique prise non pas dans le sens d’action, mais celui de responsabilité de l’État de garantir la Paix sociale ». Selon elle il y a des acteurs qui agissent en fonction de leurs intérêts « [...] nous pouvons citer le gouvernement provisoire, le Parlement, le CEP, la Commission de vérification, les partis politiques [...] »  Prévenant que s'il y a radicalisation de la crise cela pourrait mener à une guerre civile, ou encore à une prise en charge du pays par l’étranger...

Anomalies dans le travail de la Commission ? :
Des représentants de parti politique au Centre de Tabulation des Votes (CTV) dont celui de Fanmi Lavalas disent avoir constaté dans le travail de la Commission de vérification de graves anomalies, qui nécessitent selon-eux, que la Commission suspende ses activités afin de redéfinir sa méthode de travail.

Nouvelle exigence de LAPEH :
Pascalnard Denis, représentant du candidat à la présidence Jude Célestin, sous la bannière de la « Ligue Alternative pour le Progrès d'Haïti » (LAPEH), a formulé une nouvelle demande de réforme au sein de l’appareil électoral notamment le renvoi de Mosler Georges, Directeur Exécutif du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Manifestation contre l’occupation :
Mercredi 18 mai, 213e anniversaire  de la création du drapeau, plusieurs organisations populaires annoncent une nouvelle manifestation. David Oxygene, le coordonateur du « Moleghaf » précise que ce sera l’occasion de dire non à la présences des troupes onusiennes sur le territoire haïtien depuis 2004, affirmant que l’idéal du drapeau exclut toute forme d’occupation d’Haïti.

Cérémonie d’hommage à 40 enseignants :
Ce mardi à l’hôtel Marriott, le Ministère de l’Éducation Nationale organise une cérémonie d’hommage aux enseignants. Le Ministère compte honorer 40 enseignants venant des Directions départementales d’éducation et cinq personnalités qui ont marqué le secteur de l’éducation. Cette activité s’inscrit dans le cadre des actions visant à célébrer la Journée nationale des enseignants, le 17 mai 2016. L’objectif de la démarche est de valoriser la profession enseignante et de promouvoir les valeurs.

Ouverture de la session extraordinaire :
Cholzer Chancy, le Président de la Chambre des députés annonce que la séance devant marquer l’ouverture de la session extraordinaire convoquée par l’Exécutif, se tiendra jeudi prochain https://www.haitilibre.com/article-17441-haiti-flash-privert-convoque-les-parlementaires-a-l-extraordinaire.html

Agriculture : Double installation de Secrétaire d’État :
Ce mardi matin, au Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural à Damien a eu lieu la cérémonie d’installation du Secrétaire d’État à la Production Animale, l’Agronome Maxène Estime et du Secrétaire d’État à la Production Végétale, l’Agronome Patrice Sévère.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 18/05/2016 12:23:09
Se référer aux étrangers et brandir le spectre de prise en charge du pays en cas de radicalisation de la crise est une attitude de démission et d'impuissance d'être capable de trouver soi-même des solutions quand les forces en jeu sont politiquement non alignées dans un État faible. Somme-nous piqués par les moustiques soupçonnées bienveillantes venues de l'extérieur au point de les avoir en filigrane pour résoudre nos dissensions politiques. Avons-nous perdu confiance dans notre force capable de surmonter les difficultés et réorienter le pays dans la voie de l'ordre et du progrès. La soudure de la nation éclatée ne peut être faite que par les haïtiens eux-mêmes. Les étrangers demeurent des observateurs fidèles à la défense de leurs propres intérêts. Quelle est la solution proposée par Mme Manigat?
doubletranchant
Posté le 18/05/2016 01:49:51
"Que Mirlande Manigat se taise sur les maux du pays". Si le pays se trouve dans cette situation actuelle, Mirlande Manigat a grandement contribue. Car, cette constitutionaliste a lutte pendant les 5 dernieres annees pour encourager a violer la constitution haitienne qu'elle a ecrite elle meme. "Shame on you", Madame, parce que vous aviez utilise vos privileges comme faisant partie de l'elite intellectuelle haitienne pour faire echouer nos institutions et le peuple haitien.Nous n'avons besoin d'aucune occupation mais de concessions.Que le nouveau parlement fasse son travail d'inclure tous haitiens dans la politique haitienne y compris nos valeurs dans la diaspora, et le pays subsistera.Comme vous, madame, les policiens haitiens n'ont rien a offrir de bon pour le pays.
Homme-du-Sud
Posté le 17/05/2016 18:15:16
Dr.Myrlande Manigat a fait une grande approche et lecture triste mais vrai. Avec l'actuel leadership provisoire qui ne cesse de distribuer des postes afin de se maintenir c'est du n'importe quoi Pas de vision Patrie, pas de plan seulement on distribute de l'argent pour se maintenir en poste.
Zoul
Posté le 17/05/2016 16:56:34
Je suis 100% avec l'idée de Mme Manigat selon moi c'est pour la premiere fois qu'elle se reveille sur la situation du pays, oui vraiment nous avons besoin une occupation étrangère, mais je refuse celle de la République Dominicaine sous n'importe qu'elle forme.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n