Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Installation du nouveau Secrétaire Général du Conseil des ministres

iciHaïti - COVID-19 : Le variant Delta détecté en Haïti

iciHaïti - FIFA Classement mondial : Haïti 87e avance de 3 places

iciHaïti - Séisme : Plus de 1 million de m3 d’eau potable produit par la France

iciHaïti - RD : 3,398 haïtiens illégaux rapatriés en Haïti en 10 jours


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #546

Haïti - COVID-19 : L’OPS juge «totalement inacceptable» le faible taux de vaccination en Haïti

Haïti - FLASH : Démission du juge d'instruction en charge du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval

Haïti - Justice : Appel téléphonique avec Badio, le P.M. ne s’en souvient pas


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
24/05/2016 12:52:54

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Pas de second tour sans Jean-Charles Moïse !
À 5 jours de la remise du rapport (29 mai) de la Commission Indépendante d’Évaluation et de Vérification Électorale (CIEVE), la plateforme politique « Piti Dessalin » qui affirme qu’il n’y aura « Pas de second tour sans Jean-Charles Moïse », dit s’attendre à l’exclusion de Jovenel Moïse, le candidat à la présidence qualifié au second tour sous la bannière du PHTK. « Pitit Dessalin » exige que s’il est prouvé qu’un candidat ou un groupement politique a bénéficié de fraude, les votes doivent être annulés. Toutefois si « Pitit Dessalin » se prononce en faveur de la poursuite du processus électoral, « Fanmi Lavalas » prône pour sa part l’annulation des élections.

Verdicts du BCEN cette semaine :
Le Conseiller électoral Lucien Jean Bernarda a réitéré l’engagement du CEP à publier un calendrier électoral à la fin du mois de mai. Il annonçe pour cette semaine, la publication des verdicts du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) spécial, suite à l’audition de plusieurs dossiers de contestation. 

Dimanche le BCEN était au Centre de Tabulation pour vérifier des dossiers relatifs à 6 communes.

Assemblée Nationale, Privert s’impatiente :
Le Président a.i. Jocelerme Privert a dit souhaiter la tenue, cette semaine de l’Assemblée Nationale d’ouverture de la session à l’extraordinaire (reportée déjà 2 fois) pour le vote de plusieurs projets de loi à laquelle il a convoqué les députés.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-17497-haiti-politique-deuxieme-report-de-l-assemblee-nationale-en-3-jours.html
https://www.haitilibre.com/article-17441-haiti-flash-privert-convoque-les-parlementaires-a-l-extraordinaire.html

Vers la ratification du Conseil d’Administration de la BRH :
La Commission sénatoriale « Économie et finances » a remis son rapport sur l’analyse des membres du Conseil d’Administration de la Banque Centrale d’Haïti (BRH). Ce rapport sera présenté à l’Assemblée lors de la prochaine séance, en vue de la ratification du conseil d’administration de la BRH par les sénateurs (près de 5 mois plus tard...)

Rappelons que suite à l’arrêté présidentiel du 17 décembre 2015 https://www.icihaiti.com/article-16130-icihaiti-politique-demission-surprise-d-un-membre-du-nouveau-conseil-d-administration-de-la-brh.html https://www.icihaiti.com/article-16105-icihaiti-politique-nouveau-conseil-d-administration-a-la-brh.html , les membres du nouveau Conseil d’Administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH) avaient été installés le lundi 21 décembre 2015 dans leur fonction en présence notamment du Premier Ministre Evans Paul, de membres du Gouvernement et du secteur privé des affaires.

Séminaire sur les relations haïtiano-dominicaines :
Ce mardi à l’Hôtel Montana s’ouvre un séminaire de deux jours sur les relations haïtiano-dominicaines, organisé par le Ministère des Affaires étrangères d'Haïti.

Fanmi Lavalas et Pitit Desalin, accusent :
Les partis « Fanmi Lavalas » et « Pitit Desalin » accusent le Conseil Électoral Provisoire (CEP) d’Opont d'avoir fraudé en faveur de PHTK. Par ailleurs ils contestent déjà l'installation d’Uber Antoine comme nouveau Directeur Executif du CEP. https://www.haitilibre.com/article-17537-haiti-elections-le-nouveau-directeur-executif-au-cep-deja-conteste.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pluvmeister
Posté le 24/05/2016 15:02:19
L'une des visions de Jovenel Moïse est d'implanter une ferme agricole dans chaque department afin d'en rentabiliser les denrées principales. Une partie servira pour la consommation, une autre pour l'exportation. Il vise aussi une certaine compétition entre les départements afin de stimuler leur développement. Les "Chimè, les politichiens sont contre lui, car la vache à lait qu'est Haïti ne leur sera plus soumise. Leurs visons eux, c'est la terreur et la saleté. Jovenel est bien trop propre et progressite selon eux.
Ronald
Posté le 24/05/2016 14:25:01
Comme je l'ai toujours dit, cette crise ne va pas être résolue sans la confrontation. Martelly avait peur de le faire, mais quelqu'un doit le faire. Ces Haitiens d'aujourd'hui sont des types très spéciaux qui méritent des traitements appropriés.
Homme de Jacmel
Posté le 24/05/2016 13:34:03
Tous les haitiens veulent devenir President Commencer a devenir Magistrat, formez vous bien Ce ne sont guère les bruits de rues qui vous octroie de la competence Voter des lois pour le bien etre du pays
Gigi
Posté le 24/05/2016 13:16:05
Décidément, est ce que Moise Charles possède un pays qui s'appelle Haïti?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n