iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis

iciHaïti - ALERTE : Brume de sable du Sahara (Conseils)

iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : 3 députées démocrates américaines proposent un plan de 50 milliards pour reconstruire Haïti

Haïti - FLASH : La PNH reçoit 10 nouveaux véhicules blindés des États-Unis (Vidéo)

Haïti - FLASH : 60 bourses d’études offertes par le Royaume du Maroc

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : J-4 suivi des travaux de la Commission de vérification
26/05/2016 10:52:52

Haïti - Élections : J-4 suivi des travaux de la Commission de vérification
La Commission Indépendante d’Évaluation et de Vérification Électorale (CIEVE) a demandé l’expertise de policiers scientifiques de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour qu’ils procèdent à la vérification de l’authenticité des empreintes des votants sur les listes d’émargement et détecter d’éventuelles fraudes.

Toutefois, selon certaines sources, les observateurs de l’Union Européenne, présents au Centre de Tabulation des Votes (CTV), auraient exprimé des réserves sur cette vérification (qui a commencé mercredi), soulignant un manque de rigueur scientifique en raison des outils utilisés par les policiers, qui ne permettraient pas de garantir la fiabilité et l’exactitude des résultats obtenus.

À 4 jours du dépôt de son rapport (dimanche 29 mai), François Benoît, le Président de la Commission, ne peut pas confirmer si la CIEVE sera en mesure ou non, « d’identifier des éventuels fraudeurs s’il y en avait et les bénéficiaires » Il souligne que le vote étant secret, il est impossible de dire par qui et au bénéfice de quel candidat, un vote en particulier a été fait.

Rassurant néanmoins, que la méthodologie utilisée par la Commission permettra de savoir selon les chiffres ce qui s’est passé lors des élections de 2015 sans pouvoir a ce stade, confirmer si le nom de candidats seront cité dans le rapport expliquant « ce ne sera peut-être pas nécessaire, on verra suivant les résultats que nous allons obtenir dans la dernière phase d’évaluation des résultats obtenus de la base de données ».

Précisant que la CIEVE n’avait pas a dire dans on rapport si les élections de 2015 étaient bonnes ou mauvaises mais seulement ce qui a été constaté au regard de la loi avec des chiffres explicitent.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 27/05/2016 00:09:17
Les comédiens! Que celui qui ne pêché pas jette la première pierre. Il nous semble plausible dans cette histoire que tout le monde a fraude il n'y a pas de grandes et de petites fraudes. Les uns ont pris en otage la machine par les mandataires choisis sur mesure pour accomplir le forfait les autres un petit peu avancé ont choisi la base de données des CIN et un dernier coup de massue, pas des moindres , Opont avec cette fameuse histoire de mandats donc le ver était dans le fruit. L'opposition plurielle a fait main mise sur la machine électorale en amont avec leurs conseillers on se le rappelle, l'exécutif semble jouer au niveau des CIN toutes choses étant égales par ailleurs. Donc la Commission est une vaste plaisantrie le classement demeurera intact, les insinuations sont vaines. Let's go. Moise Jean Charles s'est déclaré vainqueur au premier tour dans tous les départements, même dans le Sud'Est fief incontournable de Jude Celestin d'après « ses procès verbaux de fortune »... Privert va-t-il encore corriger les résultats avec ses mains magiques comme il a fait pour la Constitution dite amendée ? On verra.
jp
Posté le 26/05/2016 17:58:01
Tant que la Commission Independente ne se prononce pas encore, je veux croire que tout commentaire negatif des observateurs de l'Union Europeenne constitue un accroc au travail d''Evaluation et de Verification Electorale
pipo
Posté le 26/05/2016 11:29:15
Et a la fin de la journée le vrai fraudeur sera Moise Jean Charles, celui qui fait le plus de tapages bien sûr.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n