iciHaïti - Économie : Le coût global du panier alimentaire ne cesse d’augmenter

iciHaïti - Social : La faim poussent des enfants haïtiens à rejoindre des gangs armés pour se nourrrir

iciHaïti - Insécurité : La PNH demande à la RD de lui vendre des pneus pour ses blindés

iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Premier Conseil des Ministres avec le CPT

Haïti - FLASH : Plus de 100 vols de l'armée américaine attendu dans les prochains jours à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Spirit Airlines reprend du service à Cap-Haïtien

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - IMPORTANT : Reprise du dispositif de compensation des apprentissages


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Inauguration de l’École Nationale de Lafond
29/05/2016 10:25:48

Haïti - Éducation :  Inauguration de l’École Nationale de Lafond
Vendredi, Jean Beauvois Dorsonne, le Ministre de l’Éducation Nationale (MENFP) a procédé à l'inauguration de l’École Nationale de Lafond, 1ère section communale de Bas-Cap-Rouge (Département du Sud-Est), en présence notamment de Lionel Bonhomme, le Directeur Départemental de l’Éducation, d’Éliccel Paul, le Chef de cabinet du Ministre, de cadres du Ministère, de représentants du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), de Jean Mary Jean-Baptiste, le Directeur de cette nouvelle institution, des autorités et membres de la communauté locales, des élèves et de parents.

Dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation et de la réforme éducative en Haïti, cette nouvelle infrastructure scolaire, financée par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) à hauteur de 900,000 dollars sous la supervision comme maître d’œuvre du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) est destinée à faciliter l’accès des enfants défavorisés de la région à une éducation de qualité.

Ces bâtiments modernes tout équipés et entièrement meublés, construits dans le respect des normes parasismiques, comprennent entre autres : 2 salles de classe pour le préscolaire, 9 salles de classe pour le cycle fondamental, un bâtiment administratif, une salle de professeurs et de deux blocs sanitaires.

Dans son intervention, le Ministre Dorsonne a déclaré « Je me réjouis de voir votre communauté se doter de cette infrastructure, qui permettra aux enseignants d’exercer leur métier dans de meilleures conditions, ce qui facilitera un meilleur apprentissage des enfants ». En outre, il a attiré l’attention les parents, les élèves et le personnel enseignant sur la nécessité d’entretenir et de faire un bon usage de cette nouvelle infrastructure scolaire. Rappelant qu’il appartient à la communauté de jouer son rôle de vigie pour la protection et la sauvegarde de l’établissement et de s’assurer de la pérénnité des services à travers le temps.

Dans ses propos de circonstance, Lucien Francœur, le Directeur Général du FAES a déclaré « Aujourd’hui nous procédons à l’inauguration de l’École Nationale de Lafond au bénéfice des enfants du Sud-Est, dans les prochains jours, nous allons poursuivre les inaugurations dans d’autres coins du pays ».

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Miguel Hernandez
Posté le 01/06/2016 08:05:43
Je suis content que école Lafond à passé dans les nouvelles, malheureusement je ne pouvais pas être là pour la inauguration cars je suis le contremaître de cette construction avec l'équipe de manoeuvres Simeon Lubin, Jimmy Placide, et Abel La fortune, j'ai eu beaucoup plaisir de finir le projet à temps pour les élèves.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n