Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Patrimoine : Vers un plan de gestion du Parc National Historique

Haïti - Environnement : Plus de ramassage des ordures au Cap-Haïtien

iciHaïti - Contrebande : Saisie de carburant destiné à Haïti

iciHaïti - MUPANAH : Inventaire des documents historiques du Musée

iciHaïti - RD : «Il est urgent que la communauté internationale aide Haïti»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #581

Haïti - Économie : Le FMI approuve un 4ème allégement de la dette des pays pauvres, dont Haïti

Haïti - Technologie : 15% des antennes de la Digicel non-opérationnelles

Haïti - Sécurité : Nouveau DG de la PNG installé après la démission de Léon Charles


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le rapport de la Commission tous les détails
31/05/2016 06:19:51

Haïti - FLASH : Le rapport de la Commission tous les détails
Comme l’avait déclaré de nombreuses fois François Benoît, le Président de la Commission Indépendante d’Évaluation et de Vérification Électorale (CIEVE) « on va faire parler les chiffres ». À la lecture du rapport, les constats de la Commission sont accablants et les chiffres pour le moins troublant, par exemple, le rapport indique que « [...] le nombre de votes intraçables, (628,000 votes, soit 40% des votes valides), est plus élevé que le nombre de votes obtenu par le candidat placé en tête de liste selon les résultats du Conseil Électoral Provisoire (CEP), est plus élevé que le nombre total de vote obtenu par le deuxième et le troisième candidat, et plus élevé que l’écart entre le premier et le cinquième candidat. De plus, en appliquant certains critères définit par la CIEVE en fonction de l’article 171.1 du décret électoral, la situation devient encore plus grave car le pourcentage de votes valides se réduit à 9% du total des votes [...] »

Télécharger le rapport complet de la CIEVE : https://www.haitilibre.com/docs/rapport_CIEVE.pdf

Conformément au mandat de la Commission, consistant, pour l’essentiel, à épurer le processus dans le but d’y rétablir la confiance des acteurs politiques, elle recommande la reprise du processus électoral, tout en prenant les dispositions qui s’imposent pour garantir le respect du droit de vote des citoyens et celui des candidats.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-17593-haiti-flash-la-commission-recommande-la-reprise-de-l-election-presidentielle.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


horiol
Posté le 02/06/2016 13:47:15
Incroyable... On dit qu'il y a pas mal de votes zombi aux elections de 2015, je me suis demandé si ces votes là concernent seulement les elections presidentielles . pourquoi cette commision , par ces rapports predefinis se consentre seulement sur celles de la presidence. Quelle commission , ! Quel pays ! Ou allons nous avec ces personnes programmées?
tifer
Posté le 31/05/2016 11:25:03
Les élections législatives et municipales étaient bien et même à merveille messieurs les membres de la commission? Cette comédie n'en finira pas, les recommandations ne doivent pas être seulement pour les présidentielles mais devraient être générale .Le mandat de la commission était d'epurer le processus en général à rappeler.
Guy
Posté le 31/05/2016 08:05:50
Complot ! Le CEP était sous coupe regle de l'opposition systématiquement depuis le choix des conseillers, le rejet des candidats dans la course ect... à ce stade il faut arrêter Opont.
didivoltaire
Posté le 31/05/2016 06:39:56
Je comprends donc que chaque candidat a fait son choux gras du vote des morts. Esperons que les medias populaires mettront de l'eau dans leur vin pour que règne une certaine sérénité dans la population. Il faut passer au vote électronique et mettre a profit les ressources fiables dont nous diposons. Il me semble également que la table est mise a l'intention de Jacky Lumarque écarté de la course.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n