iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Sans décision du Parlement, Privert envisage de rester
09/06/2016 12:04:35

Haïti - Politique : Sans décision du Parlement, Privert envisage de rester
Depuis le début de semaine, le Président provisoire Privert à 5 jours de l’échéance de son mandat, a lancé une série de consultations avec les acteurs de la vie nationale pour discuter de la situation et de la fin de son mandat le 14 juin prochain. Le Président provisoire devrait rencontrer au Palais National, ce jeudi après-midi, les bureaux des deux Chambres du Parlement. Notez que mercredi, en prélude à cette rencontre, une réunion à l’extraordinaire a eu lieu à la Chambre basse entre les différents blocs politiques et les Président des Commissions, en vue d’harmoniser la position de la chambre avant de rencontrer le Président ce jeudi.

Faisant allusion à l’Assemblée Générale qui devrait se tenir le 13 juin prochain (également l’ouverture de la deuxième session de l’année législative) et décidera de la prolongation ou non de son mandat, le Chef de l’État a déclaré « J'espère que mes anciens collègues du Parlement sauront mesurer l'ampleur de la crise et prendre la bonne décision pour éviter le chaos. »

Interrogé sur ce qu’il ferait le 14 juin pour éviter le vide politique, si l’Assemblée Nationale n’avait pas lieu le 13 juin, il a répondu « [...] La responsabilité que j’assume n’est pas une plaisanterie [...] Ce serait irresponsable de ma part de ne pas assumer mes responsabilités parce que d'autres n’assument pas les leurs [...] » sous-entendant qu’en l’absence d’Assemblée Nationale ou de décision sur la prolongation ou non de son mandat, il resterait en fonction pour éviter « le chaos » rappelant que pour lui « tant que les élections ne sont pas réalisées, l’accord du 5 février conserve toute sa validité [!] »

En attendant, ce sont les parlementaires qui auront le dernier mot sur son avenir, toutefois, à 5 jours de l’échéance du mandat de l'accord de février dernier, la tenue de l’Assemblée Nationale prévue le 13 juin prochain, demeure jusqu’à présent incertaine et sont issue encore imprévisible.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tinerner
Posté le 12/06/2016 21:44:00
privert devient le présidant d'Haïti pour faire quoi? pour efondrer le pays dans le chaos ? il devra partir le 14/06/2016 juin prochain si le parlement joue effectivement son rôle.
Vieto
Posté le 10/06/2016 06:35:26
Quoi Privert ! « tant que les élections ne sont pas realisees, l'accord du 5 février conserve sa validité » Quel accord ? Dans cette accord, s'agissait-il d'une CIEVE ? L'accord c'était d'organiser le 2eme tour des scrutins. Tu as tout annulé pour reprendre et maintenant tu parles d'accord ? Faut arrêter tes provocations Privert, c'est un avertissement. Va chercher la definition du mot accord. En cas de changement d'une clause, ce sont les signataires qui doivent le faire. On vous connait les lavalassiens. On va voir qui va triompher !
sandyser
Posté le 09/06/2016 23:56:22
Ainsi parlait Francois Duvalier. Vouloir detruire duvalier c est detruire Haiti et il remit le pouvoir apres 28 ans. Attention timal...
Tidou
Posté le 09/06/2016 16:41:48
Desolé Mr.Privert a été bien incapable d'accomplir cette simple mission il doit dire au revoir obligatoirement après le 13 Juin.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n